samedi 7 septembre 2024
Ce fut encore une journée pleine d'émotion et de plaisir partagés.
Quelle belle initiative ! L’Association des Amis de l’Église Saint-Nicolas propose ce samedi des visites guidées de l’église Saint-Nicolas, patrimoine qu’elle contribue grandement à animer et embellir. C’est le fruit d’années d’expériences et d’actions sur lesquelles revient la présidente, Marie-Odile Gaillard.
Après un échange entre M. le maire, Gérard Lambert-Motte, M. le curé, Guillaume Villatte et les adhérents, un beau projet a vu le jour : « L’historique au fil des ans de l’Église St-Nicolas », notre seul patrimoine au coeur de la ville du Plessis-Bouchard, avec conférences guidées tout au long de la journée, agrémentées de mini-concerts de musique spécialement choisis et joués à l'orgue par Cédric.
L’équipe, en charge du projet, constituée du bureau de l’association (Marie-Odile Gaillard, Anne Claisse, Cédric Faury et Jean Freitas), auquel se sont joints Serge Denis, Elisabeth Helleringer, Laurence Dubois de Liège (déléguée par l’EAP) et Fidèle Loubet, s’est mise aussitôt à l’œuvre.
Et, en quelques mois, un guide de visite a été rédigé (cf code barre ci-contre) et une journée spéciale de découverte historique a été montée pour ce samedi 7 septembre, à l’occasion du Forum des associations au centre socio-culturel et en profitant de la proximité de l’église.
Cette manifestation s’ajoute au riche passé des Amis de l’Église Saint-Nicolas. Lors de son assemblée générale, le 16 mars 2024, en tant que présidente, j’ai évoqué, avec émotion, les nombreuses actions qui ont été accomplies par l’association depuis quatorze ans (24 juillet 2010) afin de récolter des fonds pour les différents achats nécessaires au culte. Voici quelques manifestations au cours desquelles nous avons oeuvré avec la vente de crêpes sucrées, galettes et autres : le Forum des associations en septembre, le loto, le marché de l’Avent en décembre, l’exposition des Orchidées en septembre, le Voyage au coeur du XIXe siècle costumé, la brocante en mai, le festival des Couleurs du Plessis, le festival du patrimoine, le bal masqué, la fête de la musique en juin, l’esprit de Noël, etc.
Toutes ces manifestations, organisées par le bureau, ont permis l’achat ou la restauration de mobiliers ou autres, nécessaires pour l’église : autel, fauteuils des mariés, fauteuils des servants d’autel, chemin de croix, meubles, troncs, porte-cierges, bancs, équipement de la sacristie… ainsi que les restaurations du baptistère, du reliquaire, de la statue de St-Nicolas (par Liliane) et, enfin, par le biais de souscriptions, l’acquisition de l’orgue, puis de la statue de la Vierge Marie, pièce unique spécialement sculptée pour notre église.
Et maintenant, vous tous, paroissiens et habitants du Plessis-Bouchard (ou des environs), rejoignez-nous et venez nombreux le samedi 7 septembre (jour du Forum), découvrir l’histoire au fil des ans de cette église, proposée par l’association des Amis de l’église Saint-Nicolas » : une première qui sera réitérée lors de la journée du patrimoine, samedi 21 septembre. Poussez la porte de l’église et entrez : un guide vous attend.
Marie-Odile
ET EN 2025
SAMEDI 6 SEPTEMBRE 2025
Publicité :
Riche programme de rentrée en ce samedi 6 septembre pour les Amis de l’église Saint-Nicolas, autour du Forum des Associations proposé par la municipalité.
"Le Forum se tient le 6 entre 10 h 00 et 18 h 00. Et, comme bien souvent, les Amis de l’église Saint-Nicolas proposeront aux visiteurs leurs crêpes maison, des friandises et des boissons chaudes et froides. Une halte salutaire.
Parallèlement, dans l’église Saint-Nicolas, des visites guidées seront organisées, comme l’an dernier, avec des conférenciers « hors pair » qui vous feront traverser les siècles pour vous conter l’histoire de ce patrimoine qui nous est cher : visites d’environ 40 min qui se dérouleront tout au long de la journée, de 9 h 30 à 17 h 00, avec une pause, bien entendu, entre 12h00 et 14h00,occasion d’aller déguster des crêpes au Centre Culturel !
Toute la journée, dans l’église, vous pourrez également vous inscrire aux différentes activités proposées par la paroisse comme l’inscription à l’éveil à la foi, au catéchisme et à l’aumônerie.
La visite guidée de l’église sera renouvelée lors des journées du patrimoine. L’association sera donc présente le samedi 20 septembre de 10 heures à 18 heures sur le parvis de l’église Saint-Nicolas. À la fin de chaque visite, il sera remis aux visiteurs un livret retraçant les grandes lignes de l’histoire de cette jolie église, située au cœur du village."
SAMEDI 6 SEPTEMBRE 2025
Oui, cette année encore, l’association des « Amis de l’Église Saint-Nicolas » a réitéré ses « visites guidées » le samedi 6 septembre dernier, ainsi que la vente de crêpes-maison, tartes et boissons au forum qui se trouvait au Centre Culturel.
Vers 10 heures, pendant que Chantal, Françoise, Elisabeth s’installaient devant les crêpières au Centre Culturel, c’est sous un soleil éclatant et un beau ciel bleu, que la petite équipe habituelle de bénévoles s’est installée devant l’Église Saint-Nicolas, à l’abri d’un arbre, sous un chapiteau monté spécialement et prêté par la mairie.
Simonne, toujours fidèle, accompagnée de Marie-Odile, accueillait les habitants venus découvrir l’histoire, au fil des ans, de cette belle petite église. Un groupe de visiteurs le matin et deux groupes l’après-midi, dont le premier interrompu par l’arrivée d’un mariage dans l’église. Serge et Anne, aidés l’après-midi de Fidèle venu les rejoindre, ont offert avec brio un récit clair et précis, ponctué de morceaux de musique choisis par Serge en l’absence de Cédric et de l’orgue. Dans l’église, les visiteurs, une vingtaine, écoutaient religieusement les guides « d’un jour » raconter avec passion l’histoire de l’église et les transportaient ainsi à travers les siècles, dans une autre époque.
Ils apprirent ainsi comment l’église, alors simple chapelle dédiée à la Vierge Marie, fut érigée au rang de paroisse et comment ont été acquis les objets du culte, de la « Vierge polychrome » à la « statue de la Vierge Marie » pièce unique sculptée spécialement pour notre église par un artisan ; comment les travaux de rénovation du Centre Bourg (commencés en 2010), incluant la restauration de l’église, ont été décidés et annoncés par le maire, Gérard Lambert-Motte, en réunion publique de mars 2005, après la fermeture de l’église en 1999 pour des raisons de sécurité, ainsi que l’acquisition d’une deuxième cloche nommée « Marie-Gabrielle » avec l’annotation de l’origine de ce prénom choisi par le bureau et gravé sur la cloche..
Les visiteurs sortaient de l’église ravis, des étoiles dans les yeux, des souvenirs pleins la tête et, après avoir reçu des mains de l’auteur, Serge, un livret dédicacé, s’en allèrent enchantés de ce beau moment magique.
L’association renouvelle ses visites guidées lors de la journée du patrimoine le samedi 20 septembre de 10h à 18h00. Si ce n’est pas encore fait, venez donc écouter Serge, Anne et Fidèle. Ils vous raconteront cette belle histoire et répondront à vos questions.
Pendant ce temps-là, au forum, les crêpes et boissons étaient les bienvenues. Des petits sachets de friandises étaient également offerts aux enfants. A 18 h, après une belle journée, pleine de rencontres, et un succès pour la vente des crêpes, nos amies sont rentrées chez elles, fatiguées mais ravies.
La paroisse était là aussi pour les inscriptions à l’Éveil à la foi, au catéchisme, à l’aumônerie. Le matin, le stand installé spécialement, n’a pas désempli. L’après midi fut plus calme. Espérons que le nombre d’enfants inscrits soit aussi important que celui de l’année 2024.
Marie-Odile G.
LE SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025
La journée s'annonçait mal avec une pluie battante qui n'avait pas l'air de vouloir se calmer. Nos amis guides, courageusement, après une installation dans l'entrée de l'Église, à l'abri des grosses gouttes de pluie, ont entrepris les visites prévues.
Pourtant, vers 10 heures, Serge en tête, accompagné de Fidèle et d'Anne ont commencé la visite guidée. Une douzaine de personnes avaient bravé l'orage pour venir écouter l'histoire de ce patrimoine raconté avec passion l'histoire au fil des ans de l'Église, récit agrémenté de morceaux de musique, du destin de cette chapelle érigée au rang de paroisse en 1192 par Maurice Sully, évêque de Paris. C'est Serge qui avait pris le premier groupe et il fut tellement assailli de questions que la "demi-heure" s'est vite transformée en une heure et quart. Mais les visiteurs, comme les guides, sortirent de l'église sous le soleil, ravis de ces moments intenses. A la sortie, ils reçurent des mains de l'auteur un livret dédicacé en souvenir de cette matinée fructueuse en connaissances historiques.
L'après midi s'annonçait sous les bons auspices puisqu'il s'était formé un groupe d'une douzaine de personnes.
Elles furent guidées par Fidèle, qui, selon son habitude, a commenté la visite en faisant le tour de l'église. Pendant ce temps, Anne distribuait quelques friandises en incitant les gens à entrer dans l'église pour écouter le récit de nos amis.
Maintenant si vous avez des remords de ne pas avoir pu venir écouter la jolie histoire d'une église située au milieu du bourg du Plessis-Bouchard, au destin chaotique, rendez-vous est pris avec nos guides en 2026 au forum début septembre et lors des journées du Patrimoine fin septembre.
Un grand merci à Serge, Fidèle, Anne qui ont assuré... comme d'habitude !
Marie-Odile G.