EN 2012
SAMEDI 30 NOVEMBRE ET DIMANCHE 1er DÉCEMBRE
Les Amis de l’Église Saint-Nicolas étaient présents comme d'habitude. Un petit chalet accueillait les calendriers et autres petites babioles vendues par Simonne, Élisabeth et Marie-Paule.
Pendant de ce temps-là sur le palier l'équipe s'activait à installer crépières et ingrédients destinés à satisfaire les plessis-bucardésiens et les allemands de Niederstettein en les régalant de crêpes salées ou sucrées à leur convenance.
Le soir c'était la fête sur le bateau Belle Isle qui devait nous emmener à travers Paris. Retrouvailles avec les allemands autour d'un délicieux repas. Soirée agrémentée de chants.
Le dimanche matin, il fallait se remettre au travail et même si la nuit fut courte pour certains, Françoise devant sa crépiere, n'a pas ménagé sa peine et passait des galettes garnies aux crêpes sucrées afin de satisfaire la clientèle gourmande attirée par la douce odeur de crêpes.
Vers 11h30, ce fut une agréable surprise qui attendait les habitants : une chorale montée spécialement pour la circonstance, nous interprêtait de magnifiques chants allemands suivis d'un chant français sous la houlette de Reinhard Stoschus, costumé en Saint-Nicolas, et donateur l'an dernier à la même époque de la magnifique Icone de Saint-Nicolas actuellement exposée dans l'église de Saint-Nicolas du Plessis-Bouchard.
Après l'apéritif servi au bar, ce fut le repas. Il s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur, agrémenté de danses et chants. Il fallait bien rentrer pour dormir quelques heures avant la messe de 10h30 à laquelle nos amis allemands assistaient. Et vers 17h00 ce fut le départ. Nous avons accompagné nos amis au car où avec des grands gestes ils sont repartis chez eux. Et c'est, certes fatigués, mais heureux de ces deux jours passés dans la bonne humeur, que les bénévoles, ayant épuisé leur provision de crêpes, sont rentrés à leur tour chez eux.
Un grand bravo aux organisateurs du Comité de Jumelage et un sincère remerciement à ceux qui encore une fois nous ont fait confiance en nous proposant la tenue du stand de crêpes.
EN 2013
Le samedi 29 et le dimanche 30 novembre 2013
Après le forum des associations, voilà le temps du Marché de l’Avent qui arrive. L’Association des Amis de l’Église Saint-Nicolas est au rendez-vous, comme tous les ans, avec ses crêpes, sa barbe à papa et ses calendriers.
Organisé par le Comité de Jumelage, le marché de l'Avent a ouvert ses portes le samedi 29 novembre de 14h à 18h et le dimanche 30 novembre de 10h à 18h au Centre Culturel Jacques Templier avec nos amis de Niederstetten.
Dans les différentes boutiques installées à cet effet nous pouvions y trouver des décorations de Noël, des bijoux, de la maroquinerie, des foulards, du miel d'un petit producteur local, des chocolats, de la confiserie, du vin, du champagne, des savons, des parfums d'ambiance, de la faïence...
La restauration permettait à chacun de se nourrir tout au long de ce week-end avec des crêpes salées ou sucrées ainsi que, pour les petits et les grands, de la barbe à papa au stand des Amis de l’église Saint-Nicolas. En vente également les calendriers de l'année 2015, agrémentés de jolies photos.
Le samedi soir 29 novembre : une grande soirée Cabaret animée par le Groupe Lost in the Swing a été organisée par le Comité de Jumelage. Quelle soirée !
EN 2014
LE SAMEDI 29 ET LE DIMANCHE 30 NOVEMBRE
Comme les années précédentes les Amis de l’Eglise Saint-Nicolas ont répondu « présents » à la demande de la Mairie, en mai dernier, de tenir le stand de la restauration ainsi, cette année, que la buvette.
C’est donc avec enthousiasme que la petite équipe, maintenant bien rodée, est arrivée le samedi matin vers 10 heures pour installer la buvette avec son tonneau de bière, la restauration avec paninis, galettes, crêpes sucrées et tartes aux pommes, aux abricots et au chocolat.
Pendant ce temps-là, Chantal et Simonne installait le petit chalet mis à notre disposition pour la vente des calendriers, des cartes de vœux et des marque-pages.
Ce fut deux jours intenses pour nos bénévoles surtout au moment du repas. Pendant que Claudia et Chantal préparaient les galettes, derrière dans la cuisine, Marie-Hélène et Anne s’activaient sans relâche pour faire cuire les œufs et préparer les paninis. De son côté, Françoise se battait avec la pompe à bière pour éviter le trop plein de mousse. Mais après une « leçon » d’experts en la matière, Françoise devint une vraie pro.
Pour clore la soirée du dimanche Cédric est arrivé pour nous confectionner des barbes à papa de toutes les couleurs. Les enfants s’agglutinaient au stand et repartaient ravis avec une barbe à papa bleue, rose ou jaune... Merci encore une fois à nos pâtissières (Marie-Ange, Yanick, Elisabeth, Marie-Hélène, Dolorès, Françoise et Rosa pour les galette), à nos « crêpières » (Anne, Marie-Hélène, Claudia, Elisabeth), à celles qui ont tenu le stand des calendriers (Simonne, Chantal et Colette) et à celle qui a fait les courses... (Anne) sans oublier celles ou ceux qui ont tenu la buvette (Françoise, Marie-Paule et Pierrôt) et la barbe à papa (Cédric).
EN 2015
LE SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 NOVEMBRE
C’était un challenge pour la Mairie cette année : en effet, reprenant en janvier 2015 les activités du Comité de Jumelage, la barre était haute. Confiée à Marie-Pierre JÉZÉQUEL, accompagnée de Valérie BARILLÉ, l’organisation fut excellente.
Innovation : le marché a démarré dès le vendredi 27 à partir de 16 heures. Valérie BARRILLÉ accueillait chaleureusement tous les exposants et les conduisait à leur stand.
C’est ainsi que les Amis de l’Église Saint-Nicolas ont découvert « leur petit chalet » gaiement décoré de feuilles de sapin et de boules vertes et rouges, seules couleurs autorisées.
Simonne, fidèle au rendez-vous avait disposé calendriers, cartes de vœux, marque-pages et friandises, il n’y avait plus qu’à attendre le client. Marie-Anne, Marie-Paule et Elisabeth se sont ensuite succédées auprès de Simonne pour lui tenir compagnie pendant ces trois jours.
Pendant ce temps l’équipe courageuse des crêpes et barbe à papa, est arrivée pour installer crêpières, réchaud, barbe à papa et cette année en plus appareil à croque-monsieur. Le vendredi soir jusqu’à 20 heures fut très calme. Peu de clients. Mais cela n’a pas découragé nos cuisinières puisque le lendemain matin elles étaient toutes là, présentes sur le stand, devant leur crêpières prêtes à régaler tout le monde avec les crêpes confectionnées par nos spécialistes en la matière : Rosa, Catherine et Micheline pour les galettes et Marie-Ange, Yanick, Françoise, Elisabeth, Nadine et Gisèle pour les crêpes sucrées. Bien évidemment nous n’oublions pas les « pros » de la barbe à papa : Fred, Yves, Jean et Cédric. Chacun repartit vers son domicile vers 18 heures un peu fatigué.
Le soir, une partie de l’équipe a assisté au spectacle proposé : dîner concert avec un groupe de pop rock irlandais « the crock and the Dylans ». Ce fut une réussite. Non seulement le repas était bon mais le groupe a réussi à faire participer le public aux nombreuses chansons interprétées. Vers minuit le petit groupe est rentré car il fallait penser au lendemain.
Dimanche, la même équipe était à pied d’œuvre dès 11 heures. Spectacle de danses et chants suivi d’un apéritif offert par la Mairie. Ensuite ce fut le "coup de feu". Les commandes de crêpes et de croque-monsieur n’ont pas arrêtées et ont eu raison de nos réserves. La barbe à papa a également été appréciée. Jean était venu remplacer Cédric.
Vers 14 heures le Père Noël est venu faire une visite surprise sur tous les stands avec distribution de chocolats. Bref quand a sonné l’heure du départ, fatiguée mais heureuse de ces heures passées dans la bonne humeur, toute la petite équipe s’est mise au rangement. Merci à tous !
EN 2016
Le samedi 29 et le dimanche 30 novembre
Comme tous les ans le marché de l'Avent a eu lieu le samedi 29 novembre et le dimanche 30 novembre au Centre Culturel Jacques Templier avec nos amis de Niederstetten. On pouvait y trouver des achats de Noël auprès des différentes boutiques : décorations de Noël, bijoux, maroquinerie, foulards, miel, chocolats, confiserie, vin, champagne, savons, parfum d’ambiance, faïence….
La restauration était présente tout au long de ce week-end avec des crêpes salées ou sucrées ainsi que, pour les petits et les grands, de la barbe à papa au stand des Amis de l’église Saint-Nicolas. De plus avait lieu comme traditionnellement la vente des calendriers..
le samedi soir, une grande soirée Cabaret animée par le Groupe Lost in the Swing a été organisée par le Comité de Jumelage.
EN 2017
samedi 2 et le dimanche 3 décembre
Voilà le temps du Marché de l’Avent qui arrive et l’Association des Amis de l’Église de Saint-Nicolas était au rendez-vous, comme tous les ans, sur les stands de la restauration gourmande (galettes, crêpes sucrées, gâteaux, croque-monsieur, sandwichs, de la buvette et bien évidemment de la vente de cartes de vœux, marque-pages, etc.. Et le retour de notre calendrier encore plus beau !
Achats de Noël auprès d’une trentaine de boutiques : décorations de Noël, chocolats, bijoux, gourmandises, miel et petits cadeaux… Démonstrations de danses de salon ou des ateliers gourmands tout au long du week-end, sans oublier l’apéritif offert par la municipalité à 11h45.
Samedi et le dimanche midi : vente de crêpes salées, sucrées, gâteaux, croque-monsieur, sandwichs… et bar-buvette avec bière à la pression, eau, …. et café, sans oublier la traditionnelle barbe à papa. Vente de cartes de vœux spécialement confectionnées pour vous par Chantal ainsi que votre calendrier pour 2019.