
LA VIERGE POLYCHROME
Cette statue de 43 cm de hauteur a été expertisée par des spécialistes du Musée du Louvre. Elle date du XVème siècle et est d’inspiration bourguignonne.
Les encoches qu’elle porte au dos prouvent qu’elle était portée sur une hampe au cours des processions.
Elle fait l’objet d’une photo en pleine page dans l’ouvrage « Histoire du Plessis-Bouchard » publié par la municipalité en 1982, alors que M. Yves Carric était maire de notre commune.
Elle a été retrouvée dans l’église Saint-Nicolas du Plessis-Bouchard dans des circonstances qui valent la peine d’être racontées.
Mme Alghsi avait en charge l’entretien de l’église et était montée dans la tribune avec ses enfants. L’un d’eux a remarqué cette statue qui émergeait d’un tas de gravats où elle avait vraisemblablement été dissimulée pendant la guerre.Elle n’a donc pas été « trouvée dans une niche murée de la vieille église » comme le dit l’ouvrage cité plus haut.
Au temps des abbés Roques et Masson, curés du Plessis-Bouchard respectivement de 1944 à 1956 et de 1956 à 1964, elle circulait de maison en maison afin que chaque famille prie à tour de rôle autour d’elle.
Elle était chez Mme Alghisi lorsque l’église Saint-Nicolas a été cambriolée. Deux chandeliers en argent placés sur l’autel et une statue de saint Jean-Baptiste à côté du baptistère avaient disparu…mais la Vierge avait échappé encore une fois au cambriolage.
Il existe des photos de cette statue, l’une vue de trois-quarts sur fond blanc et l’autre vue de face sur fond noir, prises par un photographe professionnel de Franconville.
Longtemps placée sur l’autel lors des fêtes de la Vierge, elle doit malheureusement maintenant être conservée en lieu sûr.
Ecrit le 13 décembre 2003
d’après les indications de Mesdames Janine Alguisi et Anne-Marie Nouël
Article complété le 20 juillet 2025 d’après les indications de Marie-Odile Gaillard. La statue de la Vierge a été installée et sécurisée sur un pilier de l’église lors de la cérémonie « Le voyage au XIXème siecle » le dimanche 19 mai 2014