LES STATUTS APPROUVÉS LORS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 26 FÉVRIER 2011

En date du 26 février 2011 à 10h00 le Conseil d’Administration de l’Association « Les Amis de l’église Saint Nicolas »,  s’est réuni, sur convocation par courriel, au siège social 4 rue René Hantelle au Plessis Bouchard, sous la présidence de M. Bernard CLEMENT. Suite à l’élection du tiers sortant lors de l’Assemblée Générale, il a été procédé à la réélection du Président et de la Trésorière. Bernard CLEMENT (Président) et Anne CLAISSE (Trésorière) sont réélus à l’unanimité.

Après un bref résumé du déroulement de la cérémonie de la bénédiction de la nouvelle cloche prévue pour le samedi 5 mars et une discussion sur le prix de vente de la clochette-souvenir, Bernard CLEMENT a pris la parole pour l’organisation du loto du 8 avril prochain. La salle sera à notre disposition à 17 heures (Marie-Odile se charge de prendre contact avec le Centre Culturel).
Sur une centaine de lettres envoyées aux grandes enseignes, aux banques, aux assurances pour demander soit des lots, soit une subvention substantielle destinée à l’achat de lots, les réponses sont négatives dans la majorité des cas, voire inexistantes pour certains.
Le Bureau a donc décidé l’achat de lots pour un montant de 1.500 €. Une grande partie a été faite au moment des soldes (aspirateur, machine expresso, centrale vapeur, appareil photo numérique, GPS, etc..). Sont également prévus : IPAD, demi-jambons, sacs garnis, sac de voyage, bijoux, entrées Parc Astérix et musée Guimet, ainsi que quelques lots de consolation.

Publicité : parution sur « loto passion » et confection d’une affiche. Marie-Odile doit passer toutes les informations à mettre à Anthony LE DU.
Bernard CLEMENT a évoqué ensuite la proposition de M. Serge BEAUDICHON de nous céder un mètre sur la brocante qui aura lieu le dimanche 28 mai. Solliciter les personnes qui ont peut être des « antiquités » dans leur grenier. Un mail (et un courrier postal pour ceux qui n’ont pas de mail) sera envoyé aux adhérents.
M. le Maire nous a ensuite fait part de l’état d’avancement des travaux. Quelques surprises de renforcement ont entraîné un peu de retard. La fin des travaux se situe plutôt vers octobre.
Le prochain Conseil d’Administration est programmé pour le samedi 11 juin à 10 heures dans la salle du Bon Pasteur.

EN 2012

PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GENERALE du 18 FÉVRIER 2012

Les adhérents de l’Association les Amis de l’Eglise Saint Nicolas se sont réunis en assemblée générale ordinaire le 18 février 2012 à 14 heures
L’assemblée générale est présidée par M. Bernard CLEMENT, en qualité de Président en exercice de l’Association. Il est assisté de Mmes Anne CLAISSE, Trésorière, et Marie-Odile GAILLARD, Secrétaire.
Conformément à l’article des statuts, la majorité des membres à jour de leur cotisation (195) étant présents (52) ou représentés (56 pouvoirs), l’assemblée peut valablement délibérer à titre ordinaire.

Dans son rapport moral, le président fait état du nombre d'adhérents en augmentation ainsi que des actions en 2011.
la bénédiction de la cloche Marie Gabrielle

RAPPORT MORAL :

Le Président fait d’abord état du nombre d’adhérents en augmentation par rapport à l’an dernier. Il nous fait part des actions menées en 2011 :
- la bénédiction de la cloche Marie Gabrielle
- l'organisation et service du repas « crêpes » lors du Comité de Jumelage avec les allemands. Remerciements appuyés pour ceux qui ont répondu présents aussi bien pour la fabrication des crêpes, que pour ceux qui ont garni les crêpes sur place et l’équipe de jeunes serveurs.
- la brocante organisée dans le parc Yves Carric par les anciens combattants
- l'ouverture exceptionnel de l'église Saint-Nicolas le 22 octobre avec la bénédiction de l'autel
- le stand au Marché de l’Avent : un avec vente de calendriers et cartes de vœux, l’autre avec vente de crêpes sucrées.
Quelques projets évoqués : concerts par Cédric et concert de Gospel par les Togolais, brocante des anciens combattants, reconduction d'un stand au Marché de l'Avent
"Remerciement chaleureux à tous les bénévoles qui donnent de leur temps et œuvrent, parfois en sollicitant leurs relations, pour que vive cette Association, ainsi que tous les adhérents présents et nombreux".
Anne CLAISSE, donne lecture de son rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2012. Les comptes sont équilibrés avec un résultat bénéficiaire.
Les différents achats demandés par la Paroisse se montent à 13.125,95 € (bancs, autel, croix de procession, lutrin et crédence, fauteuil du célébrant, tronc, porte-encensoir et encensoir, navette, burettes et plateau).
Les achats restant à prévoir sont un ensemble de cérémonie (fauteuils des mariés et Prie Dieu) ainsi qu’une statue de la Vierge qui pourrait d’ailleurs faire l’objet d’une souscription.
Le rapport moral et le rapport financiers ont été adoptés à l’unanimité.
Le Président passe ensuite la parole à M. Pierre LE BEL, représentant M. Gérard LAMBERT-MOTTE, Maire, retenu au Conseil Général.
M. LE BEL nous fait part des finitions terminées dans l’église (tomettes, carrelage dans la sacristie et ravalement). La réception doit avoir lieu la semaine prochaine et une réunion entre la Mairie et la Paroisse est programmée pour le 2 mars afin d’étudier les projets de convention à établir.
Les seules questions posées ont porté sur la possibilité de faire le tour de l’église et sur le le parking quand on assistera aux offices : nombreuses places rue Charles de Gaulle ainsi qu’une douzaine près de l’église.

ÉLECTION DU TIERS SORTANT :

Le Président explique le procédé du vote par tiers. Cette année, il convient de procéder au vote du 2ème tiers : Dominique LE DU ne souhaitant pas se représenter, le vote se porte sur le renouvellement de Cédric FAURY, Jean FREITAS et Marie-Odile GAILLARD. Un nouveau candidat pose sa candidature : Serge DENIS, ce qui amène le Conseil d’Administration au nombre de 12 personnes prévu dans les statuts. Il est demandé à l’Assemblée la possibilité d’un vote à mainlevée. L’Assemblée ayant accepté, il a été procédé au vote du renouvellement de M. Cédric FAURY, Jean FREITAS et Marie-Odile GAILLARD et de l’élection de Serge DENIS. Personne n’ayant voté contre, cette résolution est adoptée à l’unanimité.

EN 2013

PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 16 FÉVRIER 2013

L’assemblée générale est présidée par M. Cédric FAURY, en qualité de Président en exercice de l’Association. Il est assisté de Mmes Anne CLAISSE, Trésorière, et Marie-Odile GAILLARD, Secrétaire.
Conformément à l’article des statuts, la majorité des membres à jour de leur cotisation (166) étant présents (55) ou représentés (52 pouvoirs), l’assemblée peut valablement délibérer à titre ordinaire.
Dan son rapport moral, le président nous fait des actions menées au cours de l'année écoulée : loto, le 3 février 2012, création d'un site internet, souscriptions pour la statue de la Vierge et de l'Orgue, nomination des membres d'honneur, brocante des anciens combattants, stand au Marché de l'Avent avec vente de calendriers, cartes de vœux, vente de crêpes salées et sucrées. 
Achats effectués : orgue en novembre, statue de la Vierge Marie commandée (pièce unique sculptée pour l'église), bancs supplémentaires, agenouilloirs, confection d'un meuble pour les livrets de messe, confection d'une armoire pour la sono, restaurations du baptistère et du chemin de croix
Anne CLAISSE donne lecture de son rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2012. Les comptes sont équilibrés avec un résultat bénéficiaire. les deux rapports (moral et financiere) furent adoptés.

PROJETS 2013 :

  • Participation à la fête « Voyage au cœur du XIXème siècle » organisée par la Commune avec tenue d’un stand de crêpes salées et sucrées, barbe à papa. D’autre part, une exposition de photos avec un historique sur l’histoire de l’église Saint-Nicolas sera exposée dans le Centre culturel. A cette occasion, également bénédiction de l’Icône offerte par les allemands après ou au cours de la messe qui aura lieu en plein air.
  • Mini concert dans l’église
  • Brocante
  • Marché de l’Avent
  • Restauration de la statue de Saint-Nicolas
  • Restauration des autres stations du chemin de croix
  • Réflexion à mener avec la Paroisse pour la remise éventuelle de la Vierge classée, du reliquaire et du Chemin de Croix.

Ainsi que le loto qui a déjà eu lieu le 9 février et qui a été une réussite.

Les seules questions posées ou interventions ont porté sur :

  • Le calendrier de Saint-Nicolas : l’an prochain prévoir une photo du vitrail de Saint-Nicolas
  • L’accord de Serge BEAUDICHON pour nous céder cette année encore une place pour l’organisation de la Brocante. Celle-ci aura lieu le 26 mai 2013.
  • Aimée JOUVE, au nom du Comité de Jumelage, pour nous remercier d’une part et d’autre part nous proposer de nous mettre en rapport avec le Curé de Niederstetten dans le cadre de la fête de la Pentecôte.

ELECTIONS DU TIERS SORTANT :

Le Président explique le procédé du vote par tiers. Cette année, il convient de procéder au vote du 3ème tiers qui se porte sur le renouvellement de Nadine LENOIR, François MAUREAU, Michel ROCHER, Arnaud TRIOMPHE. Le Président prend acte également de la démission de Bernard CLEMENT. Personne ne se présentant, il est demandé à l’Assemblée un vote à main levée pour le renouvellement du tiers sortant. L’Assemblée ayant accepté, il a été procédé au vote du renouvellement de Nadine LENOIR, François MAUREAU, Michel ROCHER et Arnaud TRIOMPHE. Personne n’ayant voté contre, cette résolution est adoptée à l’unanimité.
Le Président termine son exposé par un mot de remerciement chaleureux à toutes les personnes qui ont œuvrées afin de redonner vie à l’église Saint-Nicolas.

EN 2014

LES AMIS DE L’ÉGLISE SAINT-NICOLAS ONT TENU LEUR ASSEMBLÉE GENERALE LE SAMEDI 15 MARS 2014

Les adhérents de l’Association les « Amis de l’Eglise Saint Nicolas » se sont réunis en assemblée générale ordinaire le 15 mars 2014 à 14 h30 au 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard. Sur 133 adhérents, 50 étaient présents et 51 étaient représentés. Le quorum était donc atteint.

La Présidente en exercice, Marie-Odile GAILLARD, après un mot de bienvenue et les excuses de Cédric retenu, a pris la parole pour son rapport moral. En abordant d’abord les actions menées en 2013 : loto, Voyage au Cœur du XIXème Siècle avec la bénédiction de l’Icone offert par les allemands, Brocante, Fête de la Musique, Festiv’orchidées, Forum, Marché de l’Avent, la bénédiction de la statue et vie du Site Internet. Ensuite les achats ou la restauration : achat et réception de la statue de la Vierge, achat de deux bancs supplémentaires, achat d’agenouilloirs, d’une table de mixage et de micros,  Et enfin les réunions : le Conseil d’Administration s’est réuni trois fois et le Bureau trois fois en 2013.

Ensuite la trésorière, Anne CLAISSE, a donné lecture de son rapport financier sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2013. Les comptes montrent un résultat bénéficiaire très honorable placé actuellement sur un livret A.

En ce qui concerne les projets d’actions pour 2014, on peut noter le marché de l’Avent, et peut être un mini concert et l’organisation d’un repas de crêpes.

Jean, Vice-Président, a pris ensuite la parole pour exposer les projets d’achats soumis à l’Association par l’Équipe d’Animation Pastorale. Il rappela que l’Association était en attente de devis avant consultation en Conseil d’Administration. Après quelques interventions d’adhérents, l’Assemblée se termina par l’élection du tiers sortant (Anne, Yves et Elisabeth) et la démission de Michel.

Le rapport moral et le rapport financier furent approuvés à l’unanimité. Chacun se retrouva ensuite autour du verre de l’amitié. Le Conseil d’Administration s’éclipsa pour élire son bureau ainsi composé :

  • Marie-Odile GAILLARD, Présidente
  • Jean FREITAS, Vice-Président
  • Anne CLAISSE, Trésorière
  • Cédric FAURY, Secrétaire

Un grand merci à vous tous qui nous soutenez dans notre action à faire vivre cette église de Saint-Nicolas.

Le compte rendu détaillé est disponible en ligne sur le site internet de l’association : www.apppb.com devenu : lesamisdesaintnicolas.fr

EN 2015

PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GENERALE du 21 MARS 2015

Les adhérents de l’Association les « Amis de l’Eglise Saint Nicolas » se sont réunis en assemblée générale ordinaire le 21 mars 2015 à 14 h30 au siège social
L’assemblée générale est présidée par Mme Marie-Odile GAILLARD, en qualité de Présidente en exercice de l’Association. Elle est assistée de Mme Anne CLAISSE, Trésorière, et Jean FREITAS, Vice-Président. Cédric FAURY, Secrétaire est excusé.
Conformément à l’article des statuts, la majorité des membres à jour de leur cotisation (125) étant présents (57) ou représentés (48 pouvoirs), l’assemblée peut valablement délibérer à titre ordinaire.

La présidente rappelle l’ordre du jour. Lecture est faite des différents rapports.

RAPPORT MORAL :
La Présidente nous fait part des actions menées en 2014 :
- Loto organisé le 1er février 2014 
- Forum des Associations le 7 septembre : restauration avec confection de plateaux et repas crêpes.
- Vie du site internet avec plus de 14.225 visiteurs
- Stands au Marché de l’Avent les 29 et 30 novembre : vente de calendriers, cartes de vœux et divers gadgets, vente de crêpes sucrées et salées. Succès pour le stand de crêpes.

Achats d'un meuble pour y entreposer notamment les fauteuils de mariés, cierges, achat d'un pupitre pour la signature des mariages et des baptêmes, d'un coffre fort pour y entreposer le ciboire, de la pose d'un robinet dans la sacristie, de la pose de réglette entre les bancs permettant un alignement parfait et la réduction de deux bancs à côté du pilier gauche. La disposition actuelle permet ainsi le non déménagement des bancs lors des obsèques ou des mariages. 

Les projets : confection d'une meuble dans la sacristie, restauration du reliquaire par Jean-Jo et Colette Brossier, confection d'une console pour la statue de Saint-Nicolas.

Anne CLAISSE, Trésorière, donne lecture de son rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre : les comptes montrent un résultat bénéficiaire de 20.866,98 euros. Les prévisions connues de dépenses sont de 5.857,08 €. A cela s’ajouteront les frais du placard, de la plaque et de la console. A noter le changement de banque dû au déménagement de l'agence du Crédit Lyonnais.

Le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés.

Projets d’actions 2015 : forum, marché de l’Avent, loto

  • Le Vice-Président, Jean FREITAS, prend la parole pour soumettre à l’Assemblée l’augmentation de la
  • cotisation annuelle qui passerait de 15 € à 18 €. Depuis la création de l’Association il n’avait été procédé à aucune augmentation. D’autre part, il faut songer qu’un jour les actions vont se réduire et l’association ne vivra que de ses cotisations. 3 voix contre, pas d’abstention et 54 voix pour. La cotisation passera donc à 18€ en 2016.
  • Jean a ensuite répondu aux questions posées qui ont porté sur : –
  • La répartition des charges de l’église : prise essentiellement par la Mairie en ce qui concerne
  • l’électricité. Le ménage et l’eau étant à notre charge.
  • La croix démolie sur le parvis de l’église : la mairie est en recherche d’un tailleur de pierres et
  • sollicite les idées à ce sujet. Deux suggestions : « les compagnons du devoir » et « la commission des
  • arts sacrés ».
  • La porte de l’église très bruyante : étude auprès de Guillaume Rouzet pour trouver une solution.
  • La remise de bancs côté baptistère qui n’est pas prévu pour l’instant.
  • Le lieu de pose de la statue de Saint-Nicolas

EN 2016

PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GENERALE du 16 AVRIL 2016

Les adhérents de l’Association les « Amis de l’Eglise Saint Nicolas » se sont réunis en assemblée générale ordinaire le 16 Avril 2016 à 14 h30 au siège social : 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard. Il a été établi une feuille d’émargement des membres présents et représentés.

L’assemblée générale est présidée par Mme Marie-Odile GAILLARD, en qualité de Présidente en exercice de l’Association. Elle est assistée de Mme Anne CLAISSE, Trésorière, et Jean FREITAS, Vice-Président. Cédric FAURY, Secrétaire. Conformément à l’article des statuts, la majorité des membres à jour de leur cotisation (122) étant présents (22) ou représentés (60 pouvoirs), l’assemblée peut valablement délibérer à titre ordinaire.

La présidente rappelle l’ordre du jour. Lecture est faite des différents rapports.

RAPPORT MORAL :

La Présidente nous fait part dans un premier temps des achats effectués en 2015 :

Achat ou restauration :

  • D’un coffre-fort scellé dans le mur de la sacristie pour y entreposer le ciboire.
  • La pose de réglette entre les bancs permettant un alignement parfait et réduction de deux bancs à côté du pilier gauche. La disposition actuelle permet ainsi le non déménagement des bancs lors des obsèques ou des mariages.
  • La restauration du reliquaire par nos amis Jean-Jo et Colette Brossier
  • La fabrication d’une console pour la statue de Saint-Nicolas
  • La mise en place du reliquaire, de la Statue de Saint-Nicolas et de la Vierge classée dans l’Eglise Saint-Nicolas
  • La réduction d’un banc à côté du pilier
  • La confection de placards dans la sacristie pour divers rangements (ménage, fleurs)
  • La construction d’un nouveau calvaire sur le parvis de l’Eglise en remplacement de celui détruit par une voiture.

Manifestations, actions menées dans l’année écoulée :

  • Fête de la musique avec vente de crêpes et barbe à papa (bénéfice : 611 €)
  • Forum des Associations le 7 septembre : restauration avec confection de plateaux et repas crêpes (bénéfice : 1272 €).
  • Stands au Marché de l’Avent les 29 et 30 novembre : un avec vente de calendriers, cartes de vœux et divers gadgets, l’autre avec vente de crêpes sucrées et salées (bénéfice : 1.197 €).
  • Vie du site internet avec plus de 34.200 visiteurs

Projets des actions à mener :

  • Brocante des Anciens Combattants le 29 mai 2016
  • Fête de la musique du 25 juin 2016
  • Forum des Associations le 4 septembre 2016
  • Marché de l’Avent en novembre 2016.

RAPPORT FINANCIER :

Anne CLAISSE, Trésorière, donne lecture de son rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2015. Les comptes montrent un résultat bénéficiaire de 16.734,20 euros. Les prévisions connues de dépenses sont de 4.697,00 €.

A noter le montant des recettes 2015 : 5.619,86 € – montant des dépenses : 9.752,64 €.

Le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés à 81 voix pour (présents + pouvoirs) et 1 voix contre.

PROJETS D’ACHATS

Jean Freitas prend ensuite la parole pour exposer les souhaits de l’E.A.P. en matière d’achat ou de restauration. Il explique que deux ou trois demandes ne relèvent pas de l’Association mais de discussions entre la Mairie et la Paroisse (éclairage et aménagement du chœur).

Pour le reste il convient à la Paroisse de nous chiffrer ou de nous présenter des devis afin que l’Association engage les dépenses souhaitées, notamment sur les nuisances du bruit de fermeture de la porte.

En ce qui concerne les bancs autour du baptistère pour un problème de sécurité, nous préconisons un report de cet achat lorsque la deuxième issue de secours sera effective et permettra d’accueillir plus de 50 personnes comme actuellement.

Pour ce qui est des objets chiffrés comme le chandelier pascal ou le bénitier sur pied l’Association va procéder à leur achat.

QUESTIONS DIVERSES :

  • Le Vice-Président, Jean FREITAS, prend la parole pour répondre à une question posée sur le calvaire, question et réponse qui avaient déjà été évoquées longuement en tête à tête avec l’intéressé au moment de sa construction.
  • Un adhérent nous fait part également de la fissure importante sur l’autel de l’église Saint-Nicolas. Jean regardera à l’occasion de la messe l’état de l’autel. Il précise toutefois que le fait de déplacer l’autel une fois par mois ne doit pas arranger les choses.

ELECTIONS DU TIERS SORTANT :

Cédric FAURY, Secrétaire Général, explique ensuite le procédé du vote par tiers. Cette année, il convient de procéder au vote du 3ème tiers qui se porte sur le renouvellement de Nadine LENOIR et François MAUREAU. François MAUREAU ne se représentant pas et en l’absence d’une nouvelle candidature, seule Nadine LENOIR est renouvelée par un vote à mainlevée. Personne n’ayant voté contre, cette résolution est adoptée à l’unanimité.

L’ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, la séance s’est terminée par le verre de l’amitié. Le Conseil d’Administration s’est ensuite réuni pour élire son bureau.

Extrait du Procès-verbal du Conseil d’Administration

Le bureau est ainsi constitué :

  • Marie-Odile GAILLARD en qualité de Présidente
  • Jean FREITAS, en qualité de Vice-Président
  • Anne CLAISSE, en qualité de Trésorière
  • Cédric FAURY, en qualité de Secrétaire

De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal.

2017

ASSEMBLEE GENERALE DES AMIS DE SAINT NICOLAS

Bienvenue à tous et merci d’être venus soutenir votre Association en assistant à cette Assemblée Générale qui va être un peu « modifiée » pour satisfaire au souhait du Père Guillaume très pris de pouvoir assister au maximum à cette Assemblée. La prochaine fois je fais amende honorable, je prendrais soin de consulter son agenda.

En premier lieu je voudrais que nous ayons une pensée émue et chaleureuse pour notre ami Yves, membre du Conseil D’administration, parti si vite l’été dernier. Je sais qu’il est avec nous aujourd’hui.

Je vais passer la parole quelques minutes au Père Guillaume qui me rendra ensuite le micro pour démarrer l’Assemblée Générale et une fois n’est pas coutume nous allons commencer par les projets d’achats pour 2017 pour revenir ensuite sur les actions menées en 2016.

Guillaume VILLATTE

Achats pour 2017

  • Meuble dans la sacristie
  • Chemin de croix
  • Meuble pour tracts dans l’entrée
  • Pupitre animateur
  • Sonorisation
  • Différents objets de culte

Intervention du Père Guillaume sur ces demandes avec explication

ACHATS ET RESTAURATION 2016

  • BRULOIR pour la statue de Saint-Nicolas : porte cierge permettant de faire brûler quelques cierges devant la statue de Saint-Nicolas, patron de l’église
  • PORTE CIERGE PASCAL : avait vraiment besoin d’un remplaçant. Ce porte cierge avait été récupéré à Saint-François et malgré les bonnes volontés, personne n’avait réussi à le rendre en état.
  • PORTE CIERGE D’AUTEL : deux petits porte-cierges d’autel pour remplacer les deux grands déposés à côté de l’autel et qui n’étaient pas très pratiques d’utilisation. De plus, eux aussi, dans un mauvais état. Des experts se sont penchés sur leur sort sans succès.
  • BENITIER SUR PIED : notamment pour les funérailles. Remplacement également de l’ancien bénitier qui avait fini par rouiller
  • CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU CALVAIRE : sujet évoqué en Assemblée Générale l’an dernier (avril), mais action de l’année 2016, même si l’élaboration a débuté en 2015, elle s’est achevé en 2016. Le calvaire a été béni le 12 mars 2016 en présence de la Mairie

MANIFESTATIONS OU ACTIONS DE L’ANNEE ECOULEE :

  • LOTO : du 2 février 2016. Bonne affluence et succès de cette soirée. Comme vous le savez, c’est une manifestation qui se fait en alternance avec la Paroisse. Cette année c’est au tour de la Paroisse de faire son loto et il a lieu le 4 mars. Convivialité assurée.
  • BROCANTE DES ANCIENS COMBATTANTS : à la demande la Présidente de l’Amicale des Anciens Combattants, les Amis ont tenu le stand de restauration : café, viennoiseries le matin, sandwich et crêpes le midi, et la buvette avec la participation d’une autre amicale, je devrais d’ailleurs dire avec la participation du Président d’une autre amicale : Plessiscrabble.
  • FETE DE LA MUSIQUE : dans le parc Yves Carric le 25 juin 2016. Plein succès pour cette soirée. Affluence importante aux environs de 19 heures jusqu’à minuit aussi bien aux crêpes qu’à la barbe à papa, comme toujours confectionnée avec amour par Cédric, Frédéric et Jean 
  • FORUM DES ASSOCIATIONS le 3 septembre, au Centre Culturel. Restauration sur réservation avec plateaux composés de viande, crudités, fromage et dessert ainsi que des galettes complètes. L’après-midi : crêpes sucrées et barbe à  papa ont fait le bonheur des petits et des grands.
  • MARCHE DE L’AVENT les 26 et 27 novembre. En plus de la restauration, les Amis ont tenu le stand de la buvette ainsi que la vente des calendriers et cartes de vœux. Nous avons aussi hébergé le Secours Catholique et ses bougies. La mezzanine du premier étage nous était réservée. Sur place et les jours qui ont suivi, vente d’environ 35 calendriers et une trentaine de cartes de vœux. Merci à Chantal qui nous a donné ces cartes de vœux, fabrication « maison ». Le stock de crêpes, environ 250, s’est écoulé très vite. Là aussi un grand merci à nos pâtissières sans qui nous ne ferions pas autant de bénéfice (Rosa, Marie-Claude, Gisèle, Françoise, Yanick, Marie-Ange, Nadine, Elisabeth et Marie-Hélène)
  • SITE INTERNET : que dire de plus. Site très visité puisque nous notons à ce jour plus de 61.000 visiteurs avec souvent des commentaires plutôt positifs

N’hésitez pas à y aller, vous y trouverez les comptes rendus de toutes les manifestations avec photos.

PROJETS D’ACTIONS CONNUS POUR 2017

  • Vente de sandwichs et de crêpes à la Brocante des Anciens Combattants
  • Vente de crêpes et Barbe à papa à la fête de la musique en juin
  • Restauration au Forum des Associations en septembre
  • Restauration au Marché de l’Avent en novembre-décembre

DIVERS :

A noter deux concerts « vibrations instrumentales » par les élèves de l’EMAM, les vendredis 17 et 24 mars à 19h30 dans l’église Saint-Nicolas dans le cadre du Festival « LES COULEURS DU PLESSIS » organisé par la Mairie du 11 au 31 mars.

2018

PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 10 FÉVRIER 2018

Les adhérents de l’Association les « Amis de l’Eglise Saint-Nicolas » se sont réunis en assemblée générale ordinaire le 10 février à 14 h00 au siège social : 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard.

Il a été établi une feuille d’émargement des membres présents et représentés. A noter la présence de M. Gérard LAMBERT-MOTTE, Maire et Conseiller Départemental, et de Guillaume VILLATTE, Curé de la Paroisse.

L’assemblée générale est présidée par Marie-Odile GAILLARD, en qualité de Présidente en exercice de l’Association. Elle est assistée d’Anne CLAISSE, Trésorière, Jean FREITAS, Vice-Président, et Cédric FAURY, Secrétaire.

Conformément à l’article des statuts, la majorité des membres à jour de leur cotisation (98) étant présents (39) ou représentés (43 pouvoirs), l’assemblée peut valablement délibérer à titre ordinaire.

Après un mot de bienvenue et de remerciement pour tous les présents qui ont bravé les intempéries, la présidente rappelle l’ordre du jour et procède à la lecture du rapport moral.

RAPPORT MORAL :

Actions menées en 2017 :

  • Brocante des Anciens Combattants : action menée l’an dernier avec beaucoup de dévouement par la petite équipe mais qui s’avère difficile : peu de gain pour beaucoup de sueur compte tenu notamment du démarrage à l’aurore, du rangement le soir et du nombre restreint des volontaires pour tenir le stand. L’équipe ne souhaite pas renouveler cette action en 2018.
  • Forum des associations le 10 septembre 2017 : restauration sur réservation sous la forme de plateaux repas et crêpes salées et sucrées. Après-midi barbe à papa.
  • Marché de l’Avent les 2 et 3 décembre : restauration sucrée et buvette le samedi et le dimanche. Présence des Allemands. Malgré la vente de frites et hamburger dans le parc, bonne affluence. Le stand des cartes de vœux et marque-pages a bien fonctionné également. Plusieurs personnes ont déploré l’absence des calendriers, mais il reprendra pour le prochain marché de l’Avent 2018. Du côté de la buvette la bière en tonneau a très bien fonctionné.

Achats réalisés et restauration de l’année 2017

  • Placard coffre dans la sacristie : demande de la Paroisse de l’an dernier. Jean s’est occupé de faire établir deux devis. L’ébéniste Guillaume Rouzet a été choisi compte tenu de la qualité de son travail et du prix raisonnable qu’il demandait par rapport au deuxième.

Malheureusement, Guillaume Rouzet a eu de gros problèmes personnels qui ont retardé fortement la livraison du placard. A ce jour le meuble est commencé et une photo a été envoyée. Il nous tient au courant de l’évolution et de l’avancement de la confection.

  • Meuble d’entrée : ce meuble destiné à recevoir livres de chant, tracts et cahiers d’intention, est également confié à Guillaume Rouzet. Celui-ci récupèrera les chutes de bois du meuble placard en cours pour économiser l’achat de bois supplémentaire.
  • Chemin de croix : a été acheté en mai dernier, posé par les services techniques de la Mairie et béni par le Père Guillaume juste avant les Rameaux l’an dernier.
  • Adhérents : 98 à jour de leur cotisation
  • Internet : 82.385 visites depuis sa création. La Présidente incite l’assemblée à aller surfer sur ce site. Il est tenu à jour régulièrement avec comptes rendus de toutes les manifestations.

Projets des actions à mener :

  • Buvette de la soirée dansante « bal masqué » du 3 février 2018
  • Buvette et bar à gourmandises le samedi17 mars 2018 dans le cadre du Festival des Couleurs organisé par la Mairie
  • La fête de la musique au mois de juin
  • Forum des Associations début septembre 2018 (restauration)
  • Marché de l’Avent en décembre 2018 (Restauration sucrée, buvette, vente calendriers, cartes de vœux et crêpes).

Projets d’achat pour 2018 :

  • Pupitre animateur et Ambon
  • Sonorisation : à étudier et voir avec la Mairie

Marie-Odile Gaillard passe ensuite la parole à Anne Claisse pour le rapport financier.

RAPPORT FINANCIER :

Anne CLAISSE, Trésorière, donne lecture de son rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2017. Les comptes montrent un résultat bénéficiaire de 16.589 € au 31 décembre 2017).

A noter le montant des recettes 2017 : 5.026 € – montant des dépenses : 3.858 €.

Anne CLAISSE rappelle que ces actions sont menées grâce à la Mairie qui nous sollicite et remercie le Maire à cette occasion.

QUESTIONS DIVERSES :

Le Vice-Président, Jean FREITAS, prend la parole pour répondre à une question posée par François Trauchessec :

  • Suite aux demandes de l’E.A.P. datant de deux ans, il avait été évoqué le réaménagement des meubles du chœur ainsi que le remplacement de l’ambon et du pupitre d’animateur.
  • D’autre part, suggère de remplacer le bandeau dans la vitrine du tableau d’affichage placé dehors sur le parvis.

Il suggère également le remplacement du couvercle du baptistère. 

Jean explique à François que pour l’instant nous mettons toute notre énergie sur la commande passée auprès de M. Rouzet, et qu’ensuite nous réfléchirons à ces suggestions et étudierons avec attention les souhaits demandés. Mais encore une fois toute demande doit parvenir à l’Association par le biais de la Paroisse ou éventuellement de la Mairie.

Intervention de Yanick Gaillard qui rappelle, qu’à la suite de l’annonce de M. Gérard Lambert-Motte, nous précisant que d’ici deux ans on pourra faire le tour de l’église, et de ce fait d’avoir une sortie de secours nous permettant d’accueillir plus de monde qu’actuellement, il sera nécessaire d’acheter des bancs et donc d’avoir un peu d’argent.

Cédric FAURY procède au vote des deux rapports. Le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés à l’unanimité.

ELECTIONS DU TIERS SORTANT :

Jean FREITAS, Vice-Président, rappelle ensuite le procédé du vote par tiers. Cette année, il convient de procéder au vote du 2ème tiers qui se porte sur le renouvellement de Serge Denis, Cédric Faury et Jean Freitas. Personne n’ayant voté contre, les mandats de Serge Denis, Cédric Faury et Jean Freitas sont adoptés à l’unanimité. Par ailleurs, Jean fait appel à candidature pour ceux qui seraient intéressés. Personne ne souhaite se présenter. Jean laisse l’ouverture et propose aux membres intéressés pour entrer au Conseil d’Administration, de s’adresser à la Présidente même en cours d’année.

L’ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, la séance s’est terminée par le verre de l’amitié. Le Conseil d’Administration s’est ensuite réuni pour élire son bureau.

Extrait du Procès-verbal du Conseil d’Administration

Le bureau est ainsi renouvelé :

  • Marie-Odile GAILLARD en qualité de Présidente
  • Jean FREITAS, en qualité de Vice-Président
  • Anne CLAISSE, en qualité de Trésorière
  • Cédric FAURY, en qualité de Secrétaire

De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal.

2019

ROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 9 FÉVRIER 2019
L’Association des « Amis de l’Eglise Saint-Nicolas » a réuni ses adhérents en assemblée générale ordinaire,
ce jour, le 9 février 2019, à 14 h00, au siège social : 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard.
Il a été établi une feuille d’émargement des membres présents et représentés.
L’assemblée générale est présidée par Marie-Odile Gaillard, en qualité de Présidente en exercice de
l’Association. Elle est assistée d’Anne Claisse, Trésorière, Jean Freitas, Vice-Président. Cédric Faury,
Secrétaire, est excusé.
Conformément à l’article des statuts, la majorité des membres à jour de leur cotisation (92) étant présents
(38) ou représentés (44) donnant un total de 82 membres, l’assemblée peut valablement délibérer à titre
ordinaire.
Après un mot de bienvenue et de remerciement pour tous les présents la présidente procède à la lecture du
rapport moral.
RAPPORT MORAL :
Actions menées en 2018 :
 Soirée dansante « bal masqué » du 3 février. Tenue du stand restauration sucrée et buvette.
Organisée par les « quartiers », soirée amicale, sympathique et conviviale.
 Buvette, restauration légère sucrée et salée, bar à gourmandises dans le cadre du Festival des
couleurs organisé par la Mairie le samedi 17 mars après-midi et en soirée. Le thème de la journée : le
tour du monde en un jour s’imbriquant dans l’opus 2018 intitulé « Horizons et Voyages »
 Forum des associations le 9 septembre 2018 : restauration sur réservation sous la forme de plateaux
repas et crêpes salées et sucrées. Après-midi barbe à papa.
 Marché de l’Avent les 1er et 2 décembre : restauration sucrée et buvette le samedi et le dimanche.
Bonne affluence. Le stand des calendriers, cartes de vœux et marque-pages a bien fonctionné
également. Tous les calendriers ont été vendus.
Achats réalisés et restauration de l’année 2017
 Livraison du placard coffre dans la sacristie au mois d’août commandé en 2017 et dont la confection
s’est étalée sur deux ans compte tenu des problèmes du menuisier. Malheureusement le meuble
n’était pas tout à fait conforme à nos souhaits de départ. Nous sommes en train d’étudier la
possibilité d’améliorer ce placard par un artisan de la région. Le solde de la facture a été gelé pour
l’instant.
 Meuble d’entrée : ce meuble a été livré également au mois d’août et est conforme à notre demande
 Adhérents : 92 à jour de leur cotisation
 Internet : 142.000 visites depuis sa création, ce qui prouve l’intérêt des personnes le visitant pour
l’église.
Projets des actions à mener :
 Forum des Associations début septembre 2019 (restauration)
 Marché de l’Avent en décembre 2019 (Restauration sucrée, buvette, vente calendriers, cartes de
vœux et crêpes).
Projets d’achat pour 2019 :
 Pupitre animateur et Ambon
 Sonorisation
 Tabourets assortis au fauteuil du célébrant
Approbation du rapport moral par l’Assemblée : personne ne votant contre le rapport est adopté à
l’unanimité.
Marie-Odile GAILLARD passe ensuite la parole à Anne CLAISSE pour le rapport financier.
RAPPORT FINANCIER :
Anne CLAISSE, Trésorière, donne lecture de son rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre

  1. Les comptes montrent un résultat bénéficiaire de 19.248 € au 31 décembre 2018 contre 16.589 € au 31
    décembre 2017.
    A noter le montant des recettes 2018 : 5.388 € – montant des dépenses : 2.729 €.
    Approbation du rapport financier par l’Assemblée : personne ne votant contre, le rapport financier est
    adopté à l’unanimité.
    QUESTIONS DIVERSES :
    Le Vice-Président, Jean Freitas, prend la parole pour répondre à une question posée par Serge Denis:
    au sujet du placard :
    Après avoir rappelé les faits, Jean propose d’organiser une réunion du Conseil d’Administration pour
    décision et clore définitivement ce dossier. »
    Intervention de Yanick Gaillard qui rappelle, qu’à la suite de l’annonce de M. Gérard Lambert-Motte, nous
    précisant que d’ici deux ans on pourra faire le tour de l’église, et de ce fait d’avoir une sortie de secours nous
    permettant d’accueillir plus de monde qu’actuellement.
    ELECTIONS DU TIERS SORTANT :
    Marie-Odile Gaillard Présidente reprend la parole pour rappeler ensuite le procédé du vote par tiers. Cette
    année, il convient de procéder au vote du 3ème tiers qui se porte sur le renouvellement de Nadine Lenoir et
    Marie-Odile Gaillard. Personne n’ayant voté contre, les deux mandats sont adoptés à l’unanimité. Par
    ailleurs, Jean fait appel à candidature pour ceux qui seraient intéressés. Personne ne souhaite se présenter.
    Jean laisse l’ouverture et propose aux membres intéressés pour entrer au Conseil d’Administration, de
    s’adresser à la Présidente même en cours d’année.
    L’ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, la séance s’est terminée par le verre de
    l’amitié. Le Conseil d’Administration s’est ensuite réuni pour élire son bureau

LE 1er FÉVRIER 2020

DIX ANS D’EXISTENCE : L’ASSEMBLÉE GENERALE DES AMIS DE L’ÉGLISE SAINT NICOLAS

Malgré la pluie, les adhérents de l’Association les « Amis de l’Église Saint Nicolas » étaient nombreux à se réunir pour leur assemblée générale samedi 1er février dans les locaux de la salle du Bon Pasteur. Après le paiement des cotisations et l’émargement, chacun prend place. Le bureau composé de Marie-Odile Gaillard, Jean Freitas, Cédric Faury, Anne Claisse s’installe sur l’estrade pendant que Serge ajuste le micro portable pour le passage des diapositives.

Après un mot de bienvenue et de remerciement à tous les présents, la présidente passe la parole quelques minutes au Père Guillaume et à Gérard Lambert-Motte, Maire, tous deux membres de droit de l’Association. Avec  humour, étonné de voir une assemblée groupée dans les premiers rangs, constat contraire lors des messes dominicales où l’assemblée est plutôt regroupée dans le fond de l’église, a le père Guillaume a souhaité la bienvenue à tous. Gérard Lambert-Motte, pour sa part, après quelques mots de sympathie, a évoqué les futurs travaux en nous expliquant brièvement comment avec des experts en la matière et beaucoup de prières ils vont éviter l’effondrement de l’église, notamment lors de la construction des parkings souterrains. A l’issue de ces travaux, Gérard Lambert-Motte souhaite une rencontre afin d’envisager ensemble l’avenir de ce beau patrimoine qu’est l’église Saint-Nicolas. La réponse du bureau, par la bouche de Jean Freitas, fut bien évidemment positive.

Ensuite eut lieu la présentation du rapport moral comme à l’accoutumé. Furent évoquées les actions menées en 2019 : forum avec plateaux repas, crêpes et barbe à papa et, en remplacement du Marché de l’Avent, l’Esprit de Noël le 14 décembre dernier avec crêpes, barbe à papa, café et chocolat chaud. Un chalet nous avait été attribué avec même un petit chauffage. Ce fut une très belle manifestation empreinte d’émotion avec beaucoup d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Avant de passer à l’énumération des achats, Marie-Odile remercie chaleureusement tous ceux et toutes celles qui œuvrent auprès d’elle depuis quelques années toujours dans la bonne humeur sans oublier ceux qui préparent en amont et installent le matériel.

Pour les achats cette année, ils se limitent à l’achat de deux micros (pour l’ambon et le pupitre animateur) ainsi qu’un  micro-cravate pour le célébrant. Après sondage, il s’avère que maintenant tous les fidèles, même ceux du fond, entendent lectures et homélie.

Une sono portative pour la messe du Grand Clos une fois par mois et pour les processions partant de St-Nicolas à travers la ville, est en cours d’achat. Sont prévus pour 2020  un pupitre animateur, un ambon et des tabourets assortis au fauteuil de célébrant.

En ce qui concerne les projets d’actions pour 2020, on peut noter le forum et l’Esprit de Noël (ou le marché de l’Avent en fonction de la décision de la Mairie)

Anne donne lecture de son rapport financier sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2019.

Les comptes montrent un résultat positif équilibré et très honorable (3.667 € de recettes pour 3.301 € de dépenses). A ce jour 84 adhésions pour un montant de 1599 €  et dons pour 330 €

Jean demande à l’assemblée d’approuver le rapport moral et le rapport financier. Ce qui fut fait à l’unanimité.

Cédric prend ensuite le micro pour l’élection du tiers sortant : Anne Claisse et Rita Loubet sont rééligibles. Elles furent reconduites à l’unanimité. Pas de changement dans la composition du bureau élu par le Conseil d’Administration dans la foulée.

L’Assemblée s’est terminée après quelques explications du Maire sur les fissures à différents endroits de l’Eglise : assurance que l’humidité régresse mais sans pouvoir donner de date précise, Gérard Lambert-Motte est confiant sur la possibilité de pouvoir un jour repeindre les murs comme prévu dans les tons peint autour du magnifique retable.

Le bureau invita ensuite les membres présents au verre de l’amitié où chacun a pu bavarder à bâtons rompus, heureux tout simplement d’être là.

EN 2021

PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 6 MARS 2021

Compte tenu du contexte sanitaire actuel dû à la Covid 19 et afin de préserver la santé de chacun, l’Assemblée Générale de l’Association des Amis de Saint-Nicolas s’est tenue à huis clos le samedi 6 mars 2021 après-midi dans un local privé.
Etaient présents : Jean FREITAS (vice-président), Anne CLAISSE (trésorière), Cédric FAURY (secrétaire) et Marie-Odile GAILLARD (présidente).
La présidente a recueilli quarante-deux pouvoirs. Quarante-deux personnes et les quatre membres présents, soit quarante-six personnes sont à jour de leur cotisation.
L’assemblée peut donc valablement délibérer à titre ordinaire.
La présidente procède ensuite à la lecture du rapport moral.
RAPPORT MORAL :
Actions menées en 2020 :

Malheureusement aucune manifestation ou action n’a pu être menée en 2020 à cause du confinement et ensuite des restrictions sanitaires tout au long de l’année.

Achats réalisés en 2020
Aucun achat
Projets des actions à mener :
  • Fêter Saint Nicolas et les 10 ans de l’Association avec différentes étapes :
  • Un concert dans l’église le week-end du 28 novembre
  • Une exposition durant la semaine qui suit
  • Rétrospective et vie de Saint Nicolas
  • Vente de calendriers, cartes, stylos.. ;
  • Installation de la crèche organisée par les Amis de Saitnt-Nicolas
  • Faire connaître l’Association à l’aide de différents supports
Projets d’achat pour 2021 :
  • A l’écoute des demandes

RAPPORT FINANCIER :

Anne Claisse, trésorière, donne lecture de son rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2020. Les comptes montrent un résultat bénéficiaire de 23.691,57 € au 31 décembre 2020 contre 21.760 € au 31 décembre 2019.

A noter le montant des recettes 2020 : 2.357,27 € – montant des dépenses : 425,70 €.

Le rapport moral et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité.

ELECTIONS DU TIERS SORTANT :

Cette année, il convient de procéder au vote du 2ème tiers qui se porte sur le renouvellement de Cédric Faury, Jean Freitas et Serge Denis. Les trois mandats sont reconduits à l’unanimité.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 16 heures.

EN 2022

PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 2 AVRIL 2022

L’Association des « Amis de l’Eglise Saint-Nicolas » a réuni ses adhérents en assemblée générale ordinaire, ce jour, le 2 avril 2022, à 11h00, au siège social : 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard.

Il a été établi une feuille d’émargement des membres présents et représentés.

L’assemblée générale est présidée par Marie-Odile Gaillard, en qualité de Présidente en exercice de l’Association. Elle est assistée d’Anne Claisse, Trésorière, Jean Freitas, Vice-Président. Cédric Faury, Secrétaire.

Conformément à l’article des statuts, la majorité des membres à jour de leur cotisation étant présents ou représentés, l’assemblée peut valablement délibérer à titre ordinaire.

Après un chaleureux mot de bienvenue et de remerciement pour tous les présents, la présidente procède à la lecture du rapport moral.

RAPPORT MORAL :

  • Pas de manifestations ni d’actions menées en 2021
  • Pas d’achat important  hormis un escabeau et quelques articles de ménage
  • Internet : en cours de rafraichissement et de modernisation
  • Réalisation comme convenu par la Mairie du chemin autour de l’église.

Voir avec la mairie l’accès de l’issue de secours.

  • Adhésions : 96 en 2021

Projet des actions à mener :

  • Voir avec la mairie afin d’aménager la sortie de secours
  • Proposer l’achat de bancs supplémentaires dans la nef. Après une intervention de Serge DENIS, nous signalant que le nombre limité de places dans l’église, du fait de la sortie de secours en service, passe de 80 à 100, voire un peu plus.
  • Voir également avec la Mairie le rapatriement du baptistère actuellement dans le jardin de Mme ALLINE

Projets d’achats pour 2022 :

  • Ecran de projection
  • Tronc sur pied

A l’issue d’un vote à main levée, l’achat d’un écran de projection a été mis en attente : projet à étudier sérieusement notamment de l’endroit où le mettre pour une bonne lecture par tous…

La parole est donnée ensuite à Anne CLAISSE pour le rapport financier.

RAPPORT FINANCIER :

Anne CLAISSE, Trésorière, donne lecture de son rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2021. Les comptes montrent un résultat bénéficiaire de 25.329,82 € au 1er janvier 2022 contre  23.691,57 au 31 décembre 2020.

A noter le montant des recettes 2021 : 2163,25 € – montant des dépenses : 525 €.

Anne souligne le fait que depuis 2021 la banque prend désormais 15 € par mois pour les frais bancaires.

Rita LOUBET se propose de faire une étude auprès d’autres banques pour au moins essayer de réduire le coût des frais (banque postale, BNP, Crédit Lyonnais, ou banque en ligne).

ÉLECTION DU TIERS SORTANT :

Cédric FAURY prend la parole pour rappeler ensuite le procédé du vote par tiers. Cette année, il convient de procéder au vote du 3ème tiers qui  porte sur le renouvellement de Nadine Lenoir et Marie-Odile Gaillard.

Contre : 0  – Abstention : 0 – Les deux mandats sont donc adoptés à l’unanimité.

L’ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, la séance s’est terminée par le verre de l’amitié. Le Conseil d’Administration s’est ensuite réuni pour élire son bureau.

Extrait du Procès-verbal du Conseil d’Administration

Le bureau est ainsi renouvelé :

  • Marie-Odile GAILLARD en qualité de Présidente
  • Jean FREITAS, en qualité de Vice-Président
  • Anne CLAISSE, en qualité de Trésorière
  • Cédric FAURY, en qualité de Secrétaire

De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal.

EN 2023

PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GENERALE du 15 AVRIL 2023

Les adhérents de l’Association les « Amis de l’Eglise Saint Nicolas » se sont réunis en assemblée générale ordinaire le 15 Avril 2023 à 14 h00 au siège social : 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard.

Il a été établi une feuille d’émargement des membres présents et représentés.

L’assemblée générale est présidée par Mme Marie-Odile GAILLARD, en qualité de Présidente en exercice de l’Association. Elle est assistée de Mme Anne CLAISSE, Trésorière, et Jean FREITAS, Vice-Président. Cédric FAURY, Secrétaire, est excusé.

Conformément à l’article des statuts, la majorité des membres à jour de leur cotisation (50) étant présents (22) ou représentés (15 pouvoirs), l’assemblée peut valablement délibérer à titre ordinaire.

La présidente rappelle l’ordre du jour. Lecture est faite des différents rapports.

RAPPORT MORAL :

La Présidente nous fait part du peu d’activité de l’année écoulée hormis la vente de crêpes  – gâteaux au forum ainsi que la vente de cartes de vœux confectionnées par Chantal:

Achat ou restauration :

Seul achat : un lectionnaire pour la célébration des baptêmes

Projets des actions à mener :

  • Fête de la musique
  • Forum des Associations
  • Esprit de Noël

Interrogation sur ces projets n’ayant pas de demandes sur ce sujet.

Demandes de la Paroisse :

  • Pupitre animateur toujours d’actualité
  • Restauration d’un crucifix d’autel
  • Fenêtre dans la sacristie avec possibilité d’ouverture
  • Radiateur et peinture dans la sacristie
  • Aménagement dans la pièce attenante d’une fenêtre

M. le Maire propose au Père Guillaume une visite sur place pour étudier les possibilités.

RAPPORT FINANCIER :

Anne CLAISSE, Trésorière, donne lecture de son rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2022. Les comptes montrent un résultat bénéficiaire de 2 090,16 € (Cotisations, subvention département, forum, intérêts). Les prévisions connues de dépenses sont de 405,44 € (Assurance, frais bancaires, Site internet, lectionnaire). La trésorerie à ce jour est de 27.114,82 €

Le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés

PROJET

Une forte discussion s’ensuivit pour réfléchir à une action qui ferait connaître et vivre cette église non seulement par les anciens qui ont connu l’église avant sa restauration mais aussi par les nouveaux arrivants venus s’installer depuis quelques années

M. le Maire nous fait part de sa réflexion : il détient, grâce à l’architecte, un dossier sur l’histoire de l’église Saint Nicolas bien fourni. Pourquoi ne pas organiser des visites guidées de l’église avec un guide spécialisé. L’exemple du récent concert organisé par l’ENAM ayant eu un véritable succès, cette idée est à approfondir très sérieusement.

Serge nous fait part d’une idée également : la confection d’un livret à cette occasion qui retrace les grands lignes de l’histoire de l’église avec en fin de fascicule un bulletin d’adhésion à l’Association.

Il en ressort la constitution d’une équipe qui doit se réunir pour y réfléchir avec M. Gérard LAMBERT MOTTE.

Serge est sollicité pour mener à bien ce projet. Élisabeth est partante pour faire partie de l’équipe

QUESTIONS DIVERSES :

ELECTIONS DU TIERS SORTANT :

Jean FREITAS, Vice-Président, explique ensuite le procédé du vote par tiers. Cette année, il convient de procéder au vote du 1er tiers qui se porte sur le renouvellement de Anne CLAISSE et Rita LOUBET.  Personne n’ayant voté contre, cette résolution est adoptée à l’unanimité.

L’ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, la ¨Présidente a levé la séance en concluant  conclu la séance d’abord par des remerciements appuyés aux  présents et par ce petit mot : « nous sommes venus sans projet et nous repartons avec un beau projet » . Le Conseil d’Administration s’est ensuite réuni pour élire son bureau.

Extrait du Procès-verbal du Conseil d’Administration

Le bureau est ainsi constitué :

  • Marie-Odile GAILLARD en qualité de Présidente
  • Jean FREITAS, en qualité de Vice-Président
  • Anne CLAISSE, en qualité de Trésorière
  • Cédric FAURY, en qualité de Secrétaire

De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal.

2024

PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024

L’Association des « Amis de l’Église Saint-Nicolas » a réuni ses adhérents en assemblée générale ordinaire, ce jour, le 16 mars 2024, à 14h00, au siège social : 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard. Il a été établi une feuille d’émargement des membres présents et représentés (45).

L’assemblée générale est présidée par Marie-Odile GAILLARD, en qualité de Présidente en exercice del’Association, en présence de M. Gérard LAMBERT-MOTTE, Maire, et Guillaume VILLATTE, Curé. Elle est assistée d’Anne CLAISSE, Trésorière, Jean FREITAS Vice-Président, Cédric FAURY, Secrétaire.

Conformément à l’article des statuts, la majorité des membres à jour de leur cotisation étant présents ou représentés, l’assemblée peut valablement délibérer à titre ordinaire.

Après un mot de bienvenue et de remerciement pour tous les présents, la présidente procède à la lecture du rapport moral.

La présidente ne peut faire que le constat suivant : l’année 2023 a été vide d’action et vide d’achat, faute de demande.

A la place de parler de 2023, Marie-Odile GAILLARD fait alors une petite rétrospective des actions menées depuis une dizaine d’années. Elle évoque avec nostalgie « Le voyage au cœur du XIXème siècle » ou le « bal masqué » en février 2018 ou encore les « brocantes » où dès 5h00 du matin on était sur le terrain…Toutes ces actions qui ont permis l’achat du mobilier, notamment les bancs, et ont permis de faire « revivre l’église », après sa restauration par la Mairie, C’est ainsi qu’on a pu assister à sa réouverture le samedi 22 octobre 2011, pour à nouveau y célébrer messes, baptêmes, mariages.

Anne CLAISSE, Trésorière, prend ensuite la parole.

A ce jour nous avons 27.800 € en compte. Les cotisations se montent à 1384 € (45 adhérents contre 195 en 2012). A noter les intérêts reçus. 389 ,61 € qui correspond à l’argent placé sur un Livret A. Il compense un peu les frais élevés pratiqués par les banques depuis quelques années.

Avant de procéder au renouvellement du Conseil d’Administration, Jean FREITAS, Vice-Président prend la parole pour échanger avec les adhérents sur le devenir de l’Association. Il explique les possibilités qui s’ouvrent à nous et demande aux adhérents d’y réfléchir.

Le Père Guillaume VILLATTE prend la parole quelques minutes pour appuyer sur le besoin de faire appel à de nouveaux membres et d’avoir un projet pour rendre visible l’association et pour la maintenir.

L’an dernier, déjà, M. Gérard LAMBERT-MOTTE, Maire, en possession de précieux documents sur le sujet, nous avait suggéré, afin de porter à la connaissance de tous les habitants devenus nombreux depuis les constructions récentes, l’histoire de cette petite église, placée au cœur du village, de faire une exposition, au moment de la journée du Patrimoine, avec guide et documents à l’appui. Ce projet n’a pas abouti faute de temps des organisateurs désignés

Ce projet est donc re-proposé avec l’appui de quelques autres adhérents. Cela porterait sur l’histoire de l’église au fil des ans depuis sa création et devrait apporter un nouveau souffle à l’Association 

M. Gérard LAMBERT-MOTTE se propose pour rédiger le texte autour des documents en sa possession. La composition d’un livret sur ce sujet est également suggérée.

Serge DENIS se chargera de la constitution de l’exposition agrémentée de photos anciennes et nouvelles. Une équipe constituée de Fidèle LOUBET, Laurence DUBOIS DE LIEGE et Elisabeth HELLERINGER aidera à la réalisation de ce projet.

Il convient ensuite de trouver une date marquante avant la fin juin

Il convient ensuite de procéder aux votes :

  • du renouvellement du tiers sortant : Jean FREITAS, Cédric FAURY et Serge DENIS.
  • du projet d’exposition

Ces deux votes sont approuvés à l’unanimité.

Le bureau est également reconduit à l’unanimité :

  • Présidente : Marie-Odile GAILLARD
  • Vice-Présent : Jean FREITAS
  • Trésorière : Anne CLAISSE
  • Secrétaire Général : Cédric FAURY

Il va de soi que si ce projet n’aboutit pas il conviendra de convoquer les adhérents pour une Assemblée générale extraordinaire afin de dissoudre l’Association ;

De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal.

2025

PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2025

Etaient présents : M. Gérard LAMBERT-MOTTE, Maire, Père AUGUSTIN, Curé de la paroisse, Marie-Odile GAILLARD, Anne Claisse, membres du Bureau, Serge DENIS, Elisabeth HELLERINGER,

Absents : Cédric FAURY, Jean FREITAS, Rita LOUBET, Nadine LENOIR

La présidente, Marie-Odile GAILLARD, après la procédure d’émargement et de la réception des cotisations, prit la parole et déclara ouverte l’assemblée générale.

Ensuite la présidente a demandé une minute de silence pour Francine, Frédéric et Françoise qui nous ont quittés récemment. Elle suggéra d’y associer les plus anciens, partis eux aussi. « Ils resteront toujours dans nos cœurs » précisa-t’elle.

Après quelques mots de bienvenue notamment à « vous« , dit t’elle, « fidèles et présents ce jour », et grâce à qui l’église revit. Elle enchaina avec le rapport moral : très succinct dans la mesure où l’association n’a pas, pour sa part, entrepris d’actions, en dehors des journées du patrimoine, dont elle nous parla.

  • La journée du 7 septembre : succès pour cette première. Élaboration d’un feuillet-livret retraçant à l’aide des documents archivés en mairie ou chez les uns ou les autres, l’histoire du village et de son église, notre patrimoine au cœur de la ville du Plessis-Bouchard, remontant au 12ème siècle :: simple chapelle dédiée à Sainte Maire pour devenir au fil des ans l’église Saint-Nicolas : description détaillée de l’édifice intérieur et extérieur, ses vitraux, son maître d’autel, son tabernacle. Vient ensuite la partie historique du village et de son église et la raison du nom (St-Nicolas).
  • Des conférence guidées avec Serge, Fidèle et Anne agrémentées de mini-concerts par Cédric. La conférence durait environ 40 minutes. A la sortie un café et friandises attendaient les visiteurs ainsi que le livret dédicacé. Comme vous le savez, depuis un petit moment maintenant on peut faire le tour de l’église, Fidèle eut la bonne idée d’emmener les visiteurs faire le tour de l’église avec commentaires, et réponses aux questions posées.
  • La visite de 16 heures fut consacrée à M. Gérard LAMBERT-MOTTE et son Conseil Municipal, presque au complet.

FORUM : il se tenait lui aussi le 7 septembre dans le Centre Jacques TEMPLIER organisé par la commune et l’ancienne équipe de crêpes s’est remise au travail dans la bonne humeur.

  • La journée du 24 septembre : autant de succès !

A l’occasion de la journée du patrimoine, le 24 septembre, l’équipe a repris du service avec visites guidées, mini-concert. Cette initiative a permis de voir combien les habitants étaient attachés à leur église, patrimoine au cœur de la ville.

Marie-Odile GAILLARD passa ensuite la parole à Anne CLAISSE, trésorière. Celle-ci nous commenta le budget de l’association à ce jour.

Nombre d’adhérents en 2024 : 42

Recettes : 2.261,80 € correspondant

  • aux intérêts du livret A : 773,30 €
  • cotisations : 836,00 €
  • cartes de voeux : 175 €
  • forum : 477,50 €

Dépenses : 1432,70 €

  • Frais bancaires : 69,96 €
  • Assurance : 301,70 €
  • Site internet : 44,00 €
  • Forum et visites guidées : 1 017 €

Serge, en l’absence de Cédric, prit la parole pour l’approbation des rapports : moral et financier

Après vote à mainlevée, les deux rapports furent approuvés

Le tiers sortant fut réélu à l’unanimité.

NOS PROJETS :

Après avoir mis le livret à jour, complété des suggestions de chacun, Serge doit refaire l’impression de 200 livrets qui seront distribués lors des prochaines visites de l’église

Celles-ci sont programmées avec les mêmes personnes : Serge, Fidèle, Anne le jour du Forum (7 septembre) et lors de la journée du patrimoine le 21 septembre prochain . Présence également au forum avec crêpes et friandises ainsi que la buvette.

Puis, M. le Maire, Gérard LAMBERT-MOTTE, prit la parole pour donner des nouvelles des travaux restant encore à faire. Il expliqua qu’après avoir nommé un expert, celui-ci s’est absenté un grand laps de temps à cause d’une maladie grave. A ce jour, il serait en mesure de faire son rapport sur les fissures. Pour l’instant la mairie surveille l’évolution mais, à son avis, cela prend tournure.

Après quelques questions posées sur ce sujet, la séance fut levée.

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