EN 2012

Le 3 février l’Association des Amis de l’Église de Saint-Nicolas a organisé son premier loto.

Réunis au Centre Culturel Jacques Templier dans la bonne humeur ils sont venus  tenter leur chance pour gagner de superbes lots : Télévision écran plat, ordinateur portable, Centrale vapeur, aspirateur traineau sans sac, ainsi que de nombreux autres lots.
Serge, habitué à animer cette manifestation, prend la parole pour rappeler les règles du loto.
Lors de la pause obligatoire de délicieux sandwichs (jambon, rillettes, saucisson…) nous attendaient ainsi que des boissons pour tous les goûts (bière, jus de fruit, coca-cola, eau..)

EN 2013

Le loto des Amis de Saint-Nicolas le 9 février au Centre Culturel

Dès 17 heures la petite équipe de bénévoles étaient présentes dans la salle du Centre Culturel pour préparer sandwichs, boissons, desserts et café. A 18h30 les habitués de loto commençaient à choisir minutieusement leurs cartons. Plus de 350 personnes jeunes et moins jeunes se sont installées dans la salle préparée par la Mairie. Et à 19h30 la salle était pleine. Difficile de trouver une place pour les retardataires !
Tout le monde était à son poste du tamponneur au juge de salle en passant par l’animateur Serge et son acolyte Fred. La séance a donc commencé dans un silence religieux. Ils étaient tous là, attentifs à écouter le numéro qui sortait et aux aguets sur leurs voisins, espérant que leur numéro fétiche leur porterait chance !
Serge, avec son bagou habituel, a mené la soirée de main de maître et les superbes lots (télévision, tablette tactile, home cinéma, centrale vapeur...) ont défilé faisant des heureux et .... des déçus. Vers 23h30 tout le monde repartait satisfait de cette soirée amicale et conviviale.
 Plus de sandwichs, plus de crêpes, Environ 980 cartons vendus. On peut dire que la soirée fut une réussite à tous les plans !

.

EN 2014

Les amis de l’église Saint-Nicolas : carton plein

Ce samedi 1er février 2014, même le ciel était de la partie puisque la pluie s’était arrêtée depuis midi. Dès 17 heures la petite équipe était sur place pour tartiner et confectionner les sandwichs. Pendant ce temps-là, Anne disposait les nombreux lots sur l’estrade : Téléviseur, ordinateur portable, centrale vapeur, tablette, etc... de quoi faire rêver !
Tout était prêt et chacun à sa place, quand la Présidente donne le feu vert pour l’ouverture des portes. Ce fut le rush ! Bousculade pour payer, pour choisir « les cartons fétiches » et précipitation pour prendre place dans la salle qui bientôt fut remplie complètement par toutes les générations allant même jusqu’à des très petits enfants.
Après le mot de bienvenue de la présidente, la soirée a commencé sous les anecdotes de Serge au micro. Pendant ce temps, avec un calme olympien malgré le mot ’touille" fusant à plusieurs reprises dans la salle, Frédéric tirait méthodiquement les numéros. Les « quines » retentissaient tantôt à droite, tantôt à gauche. Marie-Odile, juge d’un soir, arpentait la salle parmi les joueurs pour vérifier les numéros sortis et Jacques, notre photographe, immortalisait ce moment de joie pour les heureux gagnants.
La fin de la soirée montrait le bout de son nez avec le tirage des gros lots. Ça valait bien un carton « plein » nous précisa l’animateur : télévision 102 cm et micro-ordinateur portable. Chacun retenait son souffle à l’énumération des chiffres que Serge, avec un malin plaisir, traînait à annoncer ! Michèle, chanceuse, cria un « quine » retentissant pour la télévision. L’ordinateur, après un tirage au sort car deux ex æquo, fut remporté à son tour. L'équipe de restauration n'a pas chômé non plus : il ne restait plus grand chose au départ des participants vers minuit. Merci à Claudia, Françoise A., Françoise B., Gisèle, Marie-Paule, Elisabeth, Anne, Claude, Yves, Xavier, Michel.


DISCOURS DE LA PRÉSIDENTE : QUELQUES NOUVELLES

Bonsoir à vous tous,
Je suis encore sous le charme de cette brillante et émouvante prestation et je pense qu’on peut à nouveau applaudir fortement la chorale AKOFALA FAMILY CHOIR.

N’ayez crainte, je ne prends la parole que quelques minutes au nom de l’Association des Amis de l’église Saint-Nicolas. Tout d’abord pour remercier la chorale qui a bien voulu organiser ce concert de Gospel à la demande de l’EAP et ensuite remercier la Paroisse qui a décidé de faire don à l’Association de la collecte qui a été faite tout à l’heure.
Même si nous avons quelques « réserves » dues essentiellement aux cotisations et aux différentes manifestations organisées depuis quelques années, nous ne refusons aucun don. Quelques projets soumis par la Paroisse sont en cours de réflexion et devraient voir le jour prochainement. Il s’agit de :

- La confection par un artisan, dans le style de l’autel, d’un meuble recouvrant tout le mur à côté de la porte du clocher destiné à entreposer les fauteuils de marié, les cierges et autres. Il servira également pour la signature des registres de baptême et de mariage.
- L’achat et la pose de deux consoles : l’une pour y déposer la statue de Saint Nicolas, l’autre le reliquaire
- La sécurisation de l’Icone ainsi qu’une plaque rappelant l’origine de la donation
- Un spot éclairant la Vierge
- Un coffre renfermant le ciboire scellé dans la sacristie
- Des placards en hauteur dans l’arrière sacristie
- Un robinet plus pratique que l’existant pour le ménage et l’équipe florale

C’est bien évidemment moins émouvant que l’acquisition d’une statue ou d’un orgue mais ce sont des choses matérielles nécessaires à la bonne marche de la vie de l’église.

J’en profite pour vous rappeler que l’Association sera au Marché de l’Avent le 29 et 30 novembre.
Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente soirée et un grand merci d'être venus si nombreux.

EN 2015

LES AMIS DE L’ÉGLISE SAINT-NICOLAS : CARTON PLEIN

Samedi 6 février 2015 : on s’était donné rendez-vous à 17 heures et pendant que certains réceptionnaient la marchandise, installaient les crêpières et confectionnaient les sandwichs pour une soirée qui s’annonçait sous les meilleurs auspices. Un joyeux brouhaha de discussions et de rires émanaient de la petite cuisine où elles étaient installées. Pendant ce temps-là Anne et Frédéric disposaient les nombreux lots sur l’estrade : téléviseur, ordinateur portable, centrale vapeur, tablette, etc... de quoi faire rêver !
Tout était prêt et chacun à sa place, quand la Présidente a donné le feu vert pour l’ouverture des portes. Ce fut le rush ! Bousculade pour payer, pour choisir « les cartons fétiches » et précipitation pour prendre place dans la salle qui bientôt fut presque remplie par toutes les générations allant même jusqu’à des très petits enfants.
Après un mot de bienvenue de la Présidente et un rappel du règlement par Serge, notre animateur, la soirée a commencé.  Avec un calme olympien, malgré le mot ’touille" fusant à plusieurs reprises dans la salle, Frédéric tirait méthodiquement les numéros. Ils étaient annoncés par Serge ne pouvant s’empêcher d’y ajouter une petite anecdote personnelle.  Les « quines » retentissaient tantôt à droite, tantôt à gauche. Marie-Odile, juge d’un soir, arpentait la salle parmi les joueurs pour vérifier les numéros sortis et Jacques, notre photographe, immortalisait ce moment de joie pour les heureux gagnants.
Pendant les pauses « syndicales », la buvette et la restauration furent mises à contribution : crêpes, sandwichs et bière disparaissaient rapidement.
La fin de la soirée montrait le bout de son nez avec le tirage des gros lots. Ça valait bien un carton « plein » nous précisa l’animateur : télévision 80 cm et Ordinateur portable. Chacun retenait son souffle à l’énumération des chiffres que Serge, avec un malin plaisir, traînait à annoncer ! « Encore un numéro et c’est gagné » se disait-on dans son for interieur…L’adrénaline montait quand une jeune femme cria un « quine » retentissant, sautant sur place de joie : elle avait remporté la télévision !  L’ordinateur, enfin, fut gagné à son tour par un jeune homme heureux et tout étonné de la chance qui lui souriait ce soir.
L’équipe de restauration n’a pas chômé non plus : il ne restait plus grand chose au départ des participants vers minuit. Merci à Claudia, Françoise, Gisèle, Marie-Paule et Rosa, nos pâtissières attitrées. Comme d’habitude elles ont assuré !
Et un grand Merci également à Serge à l’animation, Fred au tirage, Anne et Claude à l’encaissement, Yves et Xavier au tamponnage.

NOUVELLES

Quelques informations pour ceux qui ne seraient pas venus dans l’Eglise Saint-Nicolas depuis un certain temps : nous pouvons désormais admirer, en entrant dans l’église, sur la droite la Vierge Polychrome classée. Elle surplombe la nef et nous souhaite la bienvenue.
Au-dessus du meuble renfermant les cierges et servant à la signature des registres, le reliquaire restauré superbement par nos amis Colette et Jean-Jo BROSSIER, est désormais installé.
Enfin, la statue de Saint-Nicolas, restaurée avec soin par notre amie Liliane FEREY, et longtemps restée au sol près du baptistère, surplombe maintenant toute la partie de l’église spécialement destinée aux baptêmes.
Enfin, depuis mercredi 10 février, un nouveau calvaire est installé à l’extérieur sur le parvis à gauche de l’église.

EN 2016

Et cette année là …… encore affluence record !

Samedi 6 février : 17 heures sonnent à l'église Saint-Nicolas et la petite équipe habituelle, fin prête, après avoir réceptionné la marchandise et le matériel, munie de leurs beaux tabliers blancs, se mit à l’œuvre : un joyeux brouhaha de rires émanait de la petite cuisine où elles étaient installées pour confectionner les sandwichs. Pendant ce temps-là d'autres disposaient les nombreux lots sur l’estrade : Téléviseur, ordinateur portable, centrale vapeur, tablette, etc... de quoi faire rêver !
Chacun était à sa place quand la Présidente donne le feu vert pour l’ouverture des portes. Ce fut le rush ! Bousculade pour payer, pour choisir les cartons avec « les numéros fétiches » et précipitation pour prendre place dans la salle ou on pouvait apercevoir toutes les générations : allant de la petite enfance aux séniors, chacun se concentrant sur ses numéros.
Après un rappel du règlement par Serge, notre animateur, et un mot de bienvenue de la Présidente, la soirée a commencé.  Avec un calme olympien, malgré le mot ’touille" fusant à plusieurs reprises dans la salle, Frédéric tirait méthodiquement les numéros. Ils étaient annoncés par Serge ne pouvant s’empêcher d’y ajouter une petite anecdote personnelle.  Les « quines » retentissaient tantôt à droite, tantôt à gauche. Marie-Odile, juge d’un soir, arpentait la salle parmi les joueurs pour vérifier les numéros sortis et Jacques, notre photographe, immortalisait ce moment de joie pour les heureux gagnants. Parmi ceux-ci d’ailleurs trois de la Paroisse : Rosa, François et Liliane.
Quelques pauses « syndicales » et la restauration-buvette fut mise à contribution : crêpes, sandwichs et bière disparaissaient rapidement.
Bientôt la fin de la soirée avec le tirage des gros lots. Ça valait bien un carton « plein » nous précisa l’animateur : télévision 80 cm et Ordinateur portable. Chacun retenait son souffle à l’énumération des chiffres que Serge, avec un malin plaisir, traînait à annoncer ! « Encore un numéro et c’est gagné » se disait-on dans son for intérieur…L’adrénaline montait quand une jeune femme cria un « quine » retentissant, sautant sur place de joie : elle avait remporté la télévision !  L’ordinateur, enfin,  fut gagné à son tour par un jeune homme heureux et tout étonné de la chance qui lui souriait ce soir.
L’équipe de restauration n’a pas chômé non plus : il ne restait plus grand chose au départ des participants vers minuit.
  • Et un grand Merci également à Serge à l’animation,
  • Fred au tirage,
  • Anne et Claude à l’encaissement,
  • Yves et Xavier au tamponnage.
  • Claudia, Françoise, Gisèle, Marie-Paule et Rosa




EN 2017

Cette année là ……..

le loto de l’association fut encore un succès !

Ce samedi 14 avril 2017, tout présageait une belle soirée puisqu’un rayon de soleil éclairait la salle du Centre Culturel préalablement installée par Patrick. Dès 17h30 la petite équipe fin prête, après avoir réceptionné la marchandise et le matériel, munie de leurs beaux tabliers blancs, se mit à l’œuvre : un joyeux brouhaha  de « papotages » et de rires émanait de la petite cuisine où elles étaient installées pour confectionner les sandwichs. Pendant ce temps-là Anne et Frédéric disposaient lots sur l’estrade : Téléviseur, ordinateur portable, centrale vapeur, micro-onde, etc... de quoi faire rêver !
Tout était prêt et chacun à sa place, quand la Présidente donne le feu vert pour l’ouverture des portes. Ce fut le rush ! Bousculade pour payer, pour choisir « les cartons fétiches » et précipitation pour prendre place dans la salle qui bientôt fut presque remplie par toutes les générations allant même jusqu’à des petits enfants.
Après un rappel du règlement par Serge, notre animateur, la soirée a commencé.  Avec un calme olympien, malgré le mot « touille » fusant à plusieurs reprises dans la salle, Frédéric tirait méthodiquement les numéros. Ils étaient annoncés par Serge ne pouvant s’empêcher d’y ajouter une petite anecdote personnelle.  Les « quines » retentissaient tantôt à droite, tantôt à gauche. Marie-Odile et Jean, juges d’un soir, arpentaient la salle parmi les joueurs pour vérifier les numéros sortis et la validité des cartons
Pendant les pauses « syndicales », la buvette et la restauration furent mises à contribution : crêpes, sandwichs et bière disparaissaient rapidement.
La fin de la soirée montrait le bout de son nez avec le tirage des gros lots. Ça valait bien un carton « plein » nous précisa l’animateur : télévision 101 cm et Ordinateur portable. Chacun retenait son souffle à l’énumération des chiffres que Serge, avec un malin plaisir, traînait à annoncer ! « Encore un numéro et c’est gagné » se disait-on dans son for intérieur. L’adrénaline montait quand une femme cria un « quine » retentissant : après vérification, notre amie Gisèle avait en effet remporté la télévision !  L’ordinateur, enfin,  fut gagné à son tour par un jeune homme heureux et tout étonné de la chance qui lui souriait ce soir.
L’équipe de restauration n’a pas chômé non plus : il ne restait plus grand chose au départ des participants vers vingt-trois heures trente et les crêpes restantes furent proposées à un prix défiant toute concurrence. 

EN 2018

Les années se suivent et se ressemblent : carton plein une fois encore

17 h 30 ce samedi 14 avril 2018, tout présageait une belle soirée puisqu’un rayon de soleil éclairait la salle du Centre Culturel. L'équipe fin prête, après avoir réceptionné la marchandise et le matériel, munie de leurs beaux tabliers blancs, se mit à l’œuvre : un joyeux brouhaha  de « papotages » et de rires émanait de la petite cuisine où elles étaient installées pour confectionner les sandwichs. Pendant ce temps-là Anne et Frédéric disposaient les lots sur l’estrade : Téléviseur, ordinateur portable, centrale vapeur, micro-onde, etc... de quoi faire rêver !
19 heures : les portes s'ouvrent ! Ce fut le rush ! Bousculade pour payer, bousculade pour choisir « les cartons fétiches » et précipitation pour prendre place dans la salle qui bientôt fut remplie : séniors, ados, adultes et jeunes enfants formaient un beau mélange dans cette salle où tous concentrés commencaient à disposer les cartons devant eux.
Après un petit mot chaleureux de la présidente et un rappel du règlement par Serge, la soirée commence ! Suspens !  Quel silence ! Avec un calme olympien, malgré le mot « touille » fusant à plusieurs reprises dans la salle, Frédéric tirait méthodiquement les numéros. Ils étaient annoncés par Serge ne pouvant s’empêcher d’y ajouter une petite anecdote personnelle.  Les « quines » retentissaient tantôt à droite, tantôt à gauche. Marie-Odile et Jean, juges d’un soir, arpentaient la salle parmi les joueurs pour vérifier les numéros sortis et la validité des cartons
Pendant les pauses « syndicales », la buvette et la restauration furent mises à contribution : crêpes, sandwichs et bière disparaissaient rapidement.
La fin de la soirée montrait le bout de son nez avec le tirage des gros lots. Ça valait bien un carton « plein » nous précisa l’animateur : télévision 101 cm et Ordinateur portable. Chacun retenait son souffle à l’énumération des chiffres que Serge, avec un malin plaisir, traînait à annoncer ! « Encore un numéro et c’est gagné » se dis…L’adrénaline montait quand une femme cria un « quine » retentissant : après vérification, notre amie Gisèle avait en effet remporté la télévision !  L’ordinateur, enfin,  fut gagné à son tour par un jeune homme heureux et tout étonné de la chance qui lui souriait ce soir.
L’équipe de restauration n’a pas chômé non plus : il ne restait plus grand chose au départ des participants vers vingt-trois heures trente et les crêpes restantes furent proposées à un prix défiant toute concurrence. 

EN 2019

Affluence et ambiance

Ce samedi 2 février 2019, même le ciel était de la partie puisqu’un rayon de soleil éclairait la salle du Centre Culturel préalablement installée par Patrick, fidèle au rendez-vous. Dès 17 heures la petite équipe fin prête, se mit à l’œuvre : un joyeux brouhaha  de discussion et de rires émanait de la petite cuisine où elles étaient installées pour confectionner les sandwichs. Pendant ce temps-là Anne et Frédéric disposaient les lots sur l’estrade : Téléviseur, ordinateur portable, trottinette électrique, tablette, montre connectée, etc... de quoi faire rêver petits et grands !
Chacun à sa place, quand Sergio, notre animateur, sorti exceptionnellement de l’hôpital, donne le feu vert pour l’ouverture des portes. Bousculade pour payer, pour choisir « les cartons fétiches » et précipitation pour prendre place, après le passage du « tampon » au verso des cartons, effectué par Xavier et Dominique. Toutes les générations étaient représentées allant des séniors aux bébés.
Après un mot chaleureux de la présidente marquant le début du loto et le rappel du règlement par Serge, la soirée a commencé.  Avec un calme olympien, malgré le mot ’touille" fusant à plusieurs reprises dans la salle, Frédéric tirait méthodiquement les numéros. Ils étaient annoncés par Serge ne pouvant s’empêcher d’y ajouter une petite anecdote personnelle.  Les « quines » retentissaient tantôt à droite, tantôt à gauche. Cédric dans le rôle de juge d’un soir, arpentait la salle parmi les joueurs pour vérifier les numéros sortis.
Pendant les pauses « syndicales », la buvette et la restauration furent mises à contribution : crêpes, sandwichs et bière disparaissaient rapidement.
La fin de la soirée montrait le bout de son nez avec le tirage des gros lots. Ça valait bien un carton « plein » nous précisa l’animateur : télévision 80 cm et Ordinateur portable. Chacun retenait son souffle à l’énumération des chiffres que Serge, avec un malin plaisir, traînait à annoncer ! « Encore un numéro et c’est gagné » se disaient les joueurs ! L’adrénaline montait quand soudain deux jeunes femmes crièrent chacune un « quine » retentissant, sautant sur place de joie : elles avaient remporté la télévision ! Malheureusement elles étaient deux, la mère et la fille, et il fallut les départager : et le sort continua à s’acharner en tirant 71 pour l’une et 72 pour l’autre. Ce fut la maman qui la remporta. L’ordinateur, enfin, fut gagné à son tour.
23 h 00 L'équipe de restauration était en train de ranger :  plus de crêpes ! 
  • Merci à Claudia,  Françoise, Marie-Paule et Elisabeth restées toute la soirée derrière le bar.
  • Merci aussi à nos confectionneuses de crêpes.
Et merci également :
  • à Serge à l’animation,
  • Fred au tirage,
  • Anne et Claude à l’encaissement,
  • Dominique et Xavier au tamponnage.

EN 2020 et suivantes

La COVID oblige :  l'Association n'a pas pu faire son loto annuel
Et depuis 2020 l'organisation du loto n'a pas été confiée à l'association des Amis de l'église Saint-Nicolas. Mais nous ne désespérons pas de retrouver un jour nos marques auprès des joueurs de loto .......

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *