QUELQUES COMPTES RENDUS !

Le dimanche 7 septembre 2014

A la demande de la Mairie, privée de son traiteur habituel, les Amis de l’Église Saint Nicolas ont répondu « présents » pour assurer le stand de la restauration au Forum qui s’est tenu le dimanche 7 septembre au Centre Culturel du Plessis-Bouchard.
De bon matin la petite équipe préparait le nappage des tables et l’installation des crêpières. Puis ce fut, dans la cuisine, la préparation des plateaux-repas. Une réservation de 54 plateaux attendaient nos cuisinières qui, la veille avaient cuit la viande et les œufs, râpé les carottes, lavé et épluché la salade, découpé les betteraves, sans oublier Rosa qui, comme d’habitude, nous avait confectionné un délicieux taboulé. Et c’est à la chaîne que s’est déroulée dans la bonne humeur, chacune racontant sa petite histoire, la préparation des assiettes superbement colorées : un lit de salade, deux tranches de viande (rôti de bœuf et rôti de porc), taboulé, carottes râpées, betteraves découpées en dés, quartiers de tomates, demi-œuf dur, portion de brie et un dessert au choix : tartelette ou crêpe.
Le forum battait son plein et dès 11h30 les crêpières se sont mises à démarrer. Elles n’étaient pas trop de trois pour assurer le service. En plus des 20 réservations de repas-crêpes par courrier, de nombreuses demandes supplémentaires sont arrivées et une longue file d’attente s’étaient formée autour de nos amies concentrées à garnir les crêpes avec jambon, gruyère, champignons et œufs.
Bref, pendant que les unes distribuaient les plateaux les autres, sous la chaleur des crêpières, ne chômaient pas. Beaucoup de visiteurs sont venus rapporter leurs plateaux vides en nous complimentant sur la qualité et la quantité des plateaux.
A 14 heures, Frédéric, après avoir installé sa machine, a démarré la barbe à Papa : comme d’habitude gros succès aussi bien auprès des enfants que des adultes. Il était aidé par son compagnon d'armes,Yves, qui le secondait efficacement.
A 17 heures, plus de crêpes. Au total 300 crêpes avaient été confectionnées par nos pâtissières habituelles. Qu’elles en soient remerciées. La barbe à Papa a continué avec Jean venu remplacer Frédéric.
Et à 18 heures, tout le monde s’est mis au rangement afin de laisser place au pot de l’amitié offert par Gérard LAMBERT-MOTTE, notre maire. Ce fut une belle et enrichissante journée pour l’Association.


EN 2015


L’Association des Amis de l’Église Saint-Nicolas a de nouveau été sollicitée pour s’occuper de la restauration sur le Forum des Associations qui s’est tenu au Centre Culturel. A partir de 8h30 on occupait donc les locaux avec matériel et victuailles au premier étage du Centre et à 9 heures la petite équipe préparait le nappage des tables et l’installation des crêpières. Pendant ce temps là, dans la cuisine,commençait la préparation des plateaux-repas. les réservations ayant été faites au préalable par téléphone ou par mail. Les réservations se montaient à 84 plateaux. La veille certaines d'entre nous avaient cuit la viande, les œufs durs, râpé les carottes, découpé les betteraves et, comme d’habitude, le délicieux taboulé confectionné par Rosa. Et c’est à la chaîne, en se bousculant un peu, que s’est déroulée, dans la bonne humeur, chacune racontant sa petite histoire, la mise en place des assiettes superbement colorées : un lit de salade, deux tranches de viande (rôti de bœuf et rôti de dinde), taboulé, carottes râpées, betteraves, petite tomates du jardin, demi-œuf dur, portion de brie et un dessert au choix : tartelette ou crêpe. Le seul casse tête a été le stockage des plateaux.... mais Françoise, habituée et pleine d’idées, a trouvé une solution.
Le forum battait son plein et la foule attendait avec patience son tour de récupérer, chacun, son plateau commandé. En ce qui concerne les crêpes, elles n’étaient pas trop de trois pour assurer le service. En plus des réservations de repas-crêpes, de nombreuses demandes supplémentaires sont arrivées et une longue file d’attente s’était formée autour de nos amies concentrées à garnir les crêpes avec jambon, champignons, gruyère et œuf.
A 14 heures Frédéric et Yves ont démarré la barbe à Papa : comme d’habitude gros succès aussi bien auprès des enfants que des adultes.Il faut avouer qu'ils devenaient des "pros" et confectionnaient des barbes à papa en forme d'animaux..
A 17h30 les dernières crêpes préparées par nos pâtissières habituelles sont parties. En tout environ 200 crêpes avaient été confectionnées par Marie-Claude, Nadine, Marie-Ange, Yanick, Elisabeth, Claudia et bien évidemment Rosa pour les galettes. Un merci sincère et appuyé à elles.
A 18 heures ce fut la fin. Et là, épuisée par une journée fructueuse, l’équipe se mit en hâte à ranger matériel et autre pour se diriger, fatiquée, certes, mais heureuse de cette belle journée, vers son domicile.



EN 2016

LE FORUM DU 3 SEPTEMBRE 2016

Comme les années antérieures, les « Amis de l’Église Saint-Nicolas » étaient là pour assurer la restauration sur le Forum qui s’est tenu au Centre Culturel du Plessis-Bouchard.
Pendant que commençait le « parcours urbain sportif » dans les rues du Plessis-Bouchard, les bénévoles s’affairaient déjà au premier étage du Centre Culturel. Une réservation d’une soixantaine de plateaux attendaient nos "cuisinières". Chaque plateau comprenait des crudités (carottes râpées, betteraves), un œuf dur, deux tranches de viande froide avec des cornichons et de la mayonnaise, une part de fromage et un dessert au choix (crêpe, gâteau, Flan, Crème caramel, Far, etc..), le tout joliment disposé sur une assiette
Le forum battait son plein et le stand des crêpes a été pris d'assaut. Elles n’étaient pas trop de trois pour assurer le service. En plus des réservations de repas-crêpes, de nombreuses demandes supplémentaires sont arrivées et une longue file d’attente s’étaient formée autour de nos amies concentrées à garnir les crêpes avec jambon, gruyère, champignons et œuf. Bref, pendant que les unes distribuaient les plateaux les autres, sous la chaleur des crêpières, ne chômaient pas.
A 14 heures, Frédéric, après avoir installé sa machine, a démarré la barbe à Papa : comme d’habitude gros succès aussi bien auprès des enfants que des adultes. Il fut relayé par Jean puis Cédric.

En 2017

LE FORUM DU 9 SEPTEMBRE 2017

Pendant que commençait le « parcours urbain sportif » dans les rues du Plessis-Bouchard, M. le Maire en tête, Anne préparait le nappage des tables et l’installation des crêpières au premier étage du Centre Culturel. Puis ce fut, dans la cuisine, l’organisation de la préparation des plateaux-repas. Une réservation d’une soixantaine de plateaux attendaient nos cuisinières. La  veille Anne et Frédéric avaient cuit la viande et écaillé les œufs, râpé les carottes, lavé et épluché la salade, découpé les betteraves, la viande ayant été cuite et découpée par notre boucher Damien Dussault. Bien évidemment le taboulé avait été confectionné par notre spécialiste Rosa. Et c’est à la chaîne que s’est déroulée, dans la bonne humeur, les bavardages et les rires fusant, chacune racontant sa petite histoire, la préparation des assiettes superbement colorées : un lit de salade, deux tranches de viande (rôti de bœuf et rôti de dinde), taboulé, carottes râpées, betteraves découpées en dés, quartiers de tomates, demi-œuf dur, portions de brie et une part de tarte.
Le forum battait son plein et dès 11h45 la bonne odeur des crêpes s'était répandue dans la salle du Centre Culturel. Elles n’étaient pas trop de quatre pour assurer le service. En plus des 22 réservations de repas-crêpes, de nombreuses demandes supplémentaires sont arrivées et une longue file d’attente s’étaient formée autour de nos amies concentrées à garnir les crêpes avec jambon, gruyère, champignons et œuf. Bref, pendant que les unes distribuaient les plateaux, les autres, sous la chaleur des crêpières, ne chômaient pas et servaient sans relâche boissons et repas.
A 14 heures, Frédéric, après avoir installé sa machine, a démarré la barbe à Papa : comme d’habitude gros succès aussi bien auprès des enfants que des adultes. Il fut relayé par Cédric qui, comme d’habitude, nous fit un festival avec des barbes à papa de toutes les couleurs sous les yeux des enfants émerveillés. Autant vous dire que la file d’attente au stand était longue, mais les enfants, repartaient ravis avec leur superbe barbe à papa dans les mains et revenaient avec d’autres copains gonfler la file ! A noter que malgré un petit incident de parcours, la machine ayant « lâchée » avec une superbe étincelle, l’Association a toujours des solutions puisqu’elle avait fait l’acquisition? il y a peu de temps? d’une deuxième machine à barbe à papa. En deux temps trois mouvements l’échange fut fait grâce à Xavier qui s'est chargé de l'échange.
A noter aussi que le stock de crêpes sucrées, soit environ 140 crêpes, étant épuisé, Dolorès a passé son après-midi à refaire pâte et confection de crêpes pour éviter une déception à la longue file d’enfants et d’adultes venus chercher leur crêpe. Qu’elle soit particulièrement remerciée ainsi que Jean qui a fait quelques navettes pour récupérer et nous apporter les fameuses crêpes.
A 18 heures, le forum s’est terminé avec la remise des coupes. Tout fut rangé en un tour de main et la petite troupe est repartie, fatiguée  mais heureuse de cette belle journée.
Un grand merci à Anne, Françoise, Claudia, Simonne, Chantal, Marie-Paule, Frédéric, Jean et Cédric,et toutes celles qui nous ont confectionné les délicieuses crêpes : Rosa pour les galettes, Nadine, Yanick, Françoise et Dolorès pour les crêpes sucrées. »

EN 2018

LE 9 SEPTEMBRE 2018
Pendant que le « parcours urbain sportif "commençait", M. le Maire en tête, la petite équipe de bénévoles s’affairait à la préparation d’une soixantaine de plateaux dans la cuisine. Et c’est à la chaîne que s’est déroulée, dans la bonne humeur, la préparation des assiettes superbement colorées. Vers midi, le forum battait son plein et les crêpières se sont mises à démarrer. Elles n’étaient pas trop de quatre pour assurer le service. Une longue file d’attente s’était formée autour de nos amies concentrées à garnir les crêpes. Bref, pendant que les unes distribuaient les plateaux, les autres ne chômaient pas et servaient sans relâche boissons et repas. Puis Frédéric a démarré la barbe à papa : comme d’habitude gros succès aussi bien auprès des enfants que des adultes. Il fut relayé par Cédric qui nous a fait un véritable festival avec des barbes à papa de toutes les couleurs sous les yeux des enfants émerveillés. A 18 heures, le forum a fermé ses portes et nos amis sont repartis, fatigués certes, mais heureux de cette belle journée. L’équipe est au « top », rendez-vous est pris pour le Marché de l’Avent en décembre !
« Un grand merci à Anne, Françoise, Claudia, Simonne, Chantal, Marie-Paule, Frédéric, Pierrot, Jean et Cédric, Rosa pour les galettes et le taboulé, Nadine, Yanick, Françoise et Dolorès pour les crêpes sucrées. »

EN 2019

DIMANCHE 8 SEPTEMBRE 2019
les « Amis de l’Église Saint-Nicolas » étaient présents comme les autres années pour assurer la restauration et tenir la buvette sur le Forum qui s’est tenu dimanche 8 septembre au Centre Culturel du Plessis-Bouchard.
Comme d’habitude, c’est dans la bonne humeur que la petite équipe de bénévoles a assuré la confection et vente sur place de copieux plateaux-repas, de délicieuses galettes, de crêpes sucrées ou chocolatées, sans parler de la barbe à papa que Frédéric a été obligé de mettre en route dès le matin à cause des fortes pressions de la foule d’habitants venus inscrire leurs enfants, et ne résistant pas à l’odeur des crêpes ou à la vue des énormes barbes à papa.
La journée fut bien remplie mais quelle récompense le soir en partant de constater qu’il ne restait plus rien !
Plus de crêpes ! Plus de gâteaux ! Quelques retardataires sont repartis peinés regrettant de n’être pas venus plus tôt !
Un grand merci à toute l’équipe qui, comme d’habitude, a assuré ce jour-là (Anne, Simonne, Françoise, Chantal et Elisabeth), les confectionneuses de crêpes (Yanick, Dolorès, Catherine pour les galettes), les spécialistes de barbe à papa (Fred, Jean). Cette journée fut un plein succès sur tous les plans        
Marie-Odile G.

EN 2020

SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2020

Comme les années antérieures, les « Amis de l’Église Saint-Nicolas » étaient là pour assurer la restauration sur le Forum qui s’est tenu au Centre Culturel du Plessis-Bouchard.

EN 2021

LE SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2021

Comme les années antérieures, les « Amis de l’Église Saint-Nicolas » étaient là pour assurer la restauration sur le Forum qui s’est tenu au Centre Culturel du Plessis-Bouchard.

EN 2022



Comme les années antérieures, les « Amis de l’Église Saint-Nicolas » étaient là pour assurer la restauration sur le Forum qui s’est tenu au Centre Culturel du Plessis-Bouchard.

EN 2023

LE SAMEDI 9 SEPTEMBRE 2012

Comme les années antérieures, les « Amis de l’Église Saint-Nicolas » étaient là pour assurer la restauration sur le Forum qui s’est tenu au Centre Culturel du Plessis-Bouchard.

EN 2024 : NOTRE PATRIMOINE

SAMEDI 7 SEPTEMBRE : UN SUCCÈS POUR LES VISITES GUIDÉES PAR LES AMIS DE L’ÉGLISE SAINT-NICOLAS

Le forum a repris et l'Association est à nouveau présente à cette manifestation annuelle qui regroupe beaucoup de monde. La formule a sensiblement changé puisque l'association est présente pour la restauration "crêpes" et pour la buvette (boissons chaudes, boissons froides).

À l’occasion du Forum des Associations, ils ont proposé, avec succès, une première animation patrimoniale, avec des visites guidées de l’église Saint-Nicolas. Et ils vont recommencer ce samedi 21 lors des Journées du patrimoine. Bravo !

L’Association « les Amis de l’église Saint-Nicolas » s’est joyeusement installée samedi 7 septembre
- d’une part sur le parvis de l’église Saint-Nicolas pour accueillir les personnes souhaitant connaître les origines de cette belle petite église siégeant majestueusement au cœur de la ville du Plessis-Bouchard,
- d’autre part, au Forum situé au Centre Culturel, où Chantal, Françoise et Frédéric s’activaient à vendre crêpes (confectionnées par Yanick, Élisabeth, Rita, Françoise B,) gâteaux (Françoise A).et boissons.

Au stand du Patrimoine, prêté par la mairie, Marie-Odile et Simonne guidaient et remettaient marque-pages et livrets relatant l’histoire de l’église au fil des ans, confectionnés et dédicacés, pour ceux qui le souhaitaient, par Serge. Elles vendaient également des bonbons et barres de chocolat. Pendant ce temps-là Serge, Cédric, Anne et Fidèle se préparaient à leur rôle de guide. La première personne sur le seuil de l’église, prête à « pousser la porte », était la grand-mère de Cédric, venue encourager son petit-fils pour cette première journée. Le défi était lancé et les visites se sont succédées jusqu’à midi, heure de pause pour nos guides. L’après-midi, bien rôdés, Cédric, Serge, Fidèle et Anne se sont remis l’un à l’orgue, les autres aux commentaires. Cette visite, commentée et agrémentée par des morceaux de musique dont l’Ave Maria de Gounod, joués par Cédric, a été très appréciée. Tous sortaient enchantés. À 16 heures, M. le Maire, accompagné de son Conseil Municipal, est venu à son tour « écouter » et applaudir Serge qui était aux commandes pour cette visite interactive. Environ une soixantaine de personnes ont poussé la porte de l'église tout au long de la journée pour découvrir le précieux patrimoine du Plessis-Bouchard.
Quand 18 heures sonnaient, « l’équipe Patrimoine » s’apprêtant à rentrer, après avoir plié et déposé le stand dans la sacristie, quelques retardataires sortant du forum sont arrivés pour écouter la belle histoire. Anne et Cédric se sont donc remis au travail.

Quelle belle initiative que, compte tenu de son succès, l’association va renouveler lors des journées européennes du Patrimoine le samedi 21 septembre aux mêmes horaires : 10 h 00 / 18 h 00.
L’entrée est gratuite et un livret dédicacé vous sera remis à la fin de la visite. Et un grand merci aux bénévoles qui ont bien voulu consacrer un peu de leur temps pour que cette journée soit une réussite.

C’EST LE SAMEDI 6 SEPTEMBRE 2025 : AU PLESSIS-BOUCHARD JOURNÉE DU PATRIMOINE EN AVANCE

Oui, cette année encore, l’Association des « Amis de l’Église Saint-Nicolas » a réitéré ses « visites guidées » le samedi 6 septembre dernier, ainsi que la vente de crêpes faites "maison" (Yanick, Rita, Elisabeth), tartes et boissons au forum qui se trouvait au Centre Culturel.
Vers 10h00, pendant que Chantal, Françoise, Claudia et Elisabeth s’installaient devant les crêpières, au Centre Culturel, c’est sous un soleil éclatant et un beau ciel bleu, que la petite équipe habituelle de bénévoles s’est installée devant l’Église Saint-Nicolas, à l’abri d’un arbre, sous un chapiteau monté spécialement et prêté par la mairie. Simonne, toujours fidèle, accompagnée de Marie-Odile, la Présidente de l'Association, accueillait les habitants venus découvrir l’histoire, au fil des ans, de cette belle petite église.  Un groupe de visiteurs le matin et deux groupes l’après-midi, dont le premier interrompu par l’arrivée d’un mariage qui se célébrait dans l’église. Serge et Anne, aidés l’après-midi de Fidèle venu les rejoindre, ont offert avec brio un récit clair et précis, ponctué de morceaux de musique choisis par Serge en l’absence de Cédric et de l’orgue. Dans l’église, les visiteurs, une vingtaine, écoutaient religieusement les guides « d’un jour » raconter avec passion l’histoire au fil des ans de l’église et les transportaient, ainsi, à travers les siècles, dans une autre époque. Ils apprirent, ainsi, comment l’église, alors simple chapelle, dédiée à la Vierge Marie, fut érigée au rang de paroisse et comment ont été acquis les objets du culte, de la « Vierge polychrome » à la « statue de la Vierge Marie », pièce unique sculptée spécialement pour l'Église Saint-Nicolas par un artisan, comment les travaux de rénovation du Centre Bourg (commencés en 2010), incluant la restauration de l’Église, ont été décidés et annoncés par le maire,  Gérard Lambert-Motte, en réunion publique de mars 2005, après la fermeture de l’église en 1999 pour des raisons de sécurité, ainsi que l’acquisition d’une deuxième cloche « Marie-Gabrielle » avec l’annotation de l’origine de ce prénom, choisi par le bureau, et gravé sur la cloche avec la date de son baptême.
Les visiteurs sortaient de l’Église ravis, des étoiles dans les yeux, des souvenirs pleins la tête, et après avoir reçu, des mains de l’auteur, Serge, un livret dédicacé, s’en allèrent enchantés de ce beau moment magique.
Pendant ce temps-là, au forum, les crêpes et boissons étaient les bienvenues. Des petits sachets de friandises étaient également offerts aux enfants. A 18h00, après une belle journée, pleine de rencontres, et un succès pour la vente des crêpes, nos amies sont rentrées chez elles, fatiguées mais ravies. Merci à vous, Chantal, Françoise, Claudia et Elisabeth et merci aux guides, Serge, Anne et Fidèle.
La paroisse était là aussi pour les inscriptions à l’Éveil à la foi, au catéchisme, à l’aumônerie. Le matin, le stand installé spécialement pour cette occasion sur le parvis de l'Église Saint-Nicolas, n’a pas désempli. L’après-midi fut plus calme. Espérons que le nombre d’enfants inscrits soit aussi important que celui de l’année 2024.
L’association renouvelle ses visites guidées lors de la journée du patrimoine, le samedi 20 septembre, de 10h00 à 18h00. Si ce n’est pas encore fait, venez donc écouter Serge, Anne et Fidèle. Ils vous raconteront cette belle histoire et répondront à vos questions.
Marie-Odile G.
LA STATUE SCULPTÉE (voir article « bénédiction de la statue »)

SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025 : JOURNÉE DU PATRIMOINE

Les Amis de l'église Saint-Nicolas du Plessis-Bouchard" nous proposent des visites exceptionnelles de l'édifice. L'occasion de découvrir le destin chaotique de cette église
Toute la journée, l’Association des Amis de l’Église Saint-Nicolas vous propose des visites interactives et commentées de ce bâtiment historique, véritable patrimoine de la ville du Plessis-Bouchard

visite de 30 minutes toutes les 40 minutes

VENEZ VITE POUSSER LA PORTE DE L'ÉGLISE : UN GUIDE VOUS ATTEND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *