LE BUREAU :
- Anne CLAISSE,
- Marie-Odile GAILLARD,
- Jean FREITAS
- Cédric FAURY
LES MEMBRES ADHERENTS
auxquels nous ajoutons :
- Nadine LENOIR
- Serge DENIS
- Rita LOUBET
Gérard LAMBERT-MOTTE, maire (membre de droit)
Père Augustin DAWILI, curé (membre de droit
RÉUNIONS :
QUELQUES COMPTES RENDUS DES CONSEILS D'ADMINISTRATION : 16 CONSEILS - CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 26 FÉVRIER 2011 En date du 26 février 2011 à 10h00 le Conseil d’Administration de l’Association « Les Amis de l’église Saint Nicolas », s’est réuni, sur convocation par courriel, au siège social 4 rue René Hantelle au Plessis Bouchard, sous la présidence de M. Bernard CLEMENT. présents : Anne CLAISSE, Yves CHAUMONTET, Bernard CLEMENT, Cédric FAURY, Marie-Odile GAILLARD, Elisabeth HELLERINGER, Gérard LAMBERT-MOTTE, Dominique LE DU, François MAUREAU, Michel ROCHER. Excusés : Père Jean-Pierre MANGÈS, Jean FREITAS, Nadine LENOIR, Arnaud TRIOMPHE Suite à l’élection du tiers sortant lors de l’Assemblée Générale, il a été procédé à la réélection du Président et de la Trésorière. Bernard CLEMENT (Président) et Anne CLAISSE (Trésorière) sont réélus à l’unanimité. Après un bref résumé du déroulement de la cérémonie de la bénédiction de la nouvelle cloche prévue pour le samedi 5 mars et une discussion sur le prix de vente de la clochette-souvenir, Bernard CLEMENT a pris la parole pour l’organisation du loto du 8 avril prochain. La salle sera à notre disposition à 17 heures (Marie-Odile se charge de prendre contact avec le Centre Culturel). Sur une centaine de lettres envoyées aux grandes enseignes, aux banques, aux assurances pour demander soit des lots, soit une subvention substantielle destinée à l’achat de lots, les réponses sont négatives dans la majorité des cas, voire inexistantes pour certains. Le Bureau a donc décidé l’achat de lots pour un montant de 1.500 €. Une grande partie a été faite au moment des soldes (aspirateur, machine expresso, centrale vapeur, appareil photo numérique, GPS, etc..). Sont également prévus : IPAD, demi-jambons, sacs garnis, sac de voyage, bijoux, entrées Parc Astérix et musée Guimet, ainsi que quelques lots de consolation. Les rôles ont été ainsi définis pour la soirée : - Animation : Serge - Tirage des numéros : Elisabeth - Encaissement à l’entrée : Anne et Marie-Odile - Table des cartons : Dominique et Nadine - Vérification et Tampons à l’entrée de la salle : Yves et Xavier - Juges dans la salle : Cédric et Jean - Achat marchandise et confection des sandwiches : Claudia et son équipe - Vente des sandwiches : Bernard et Marie-Paule - Bar : François, Michel et Frédéric Prix de vente des cartons : - 1 carton : 5€ - 3cartons : 10€ - 5 cartons : 15€ Prix de vente du buffet et du bar : sandwiches : 2€ - Tartes : 2€ - Bière : 2€ Jus de fruit et coca : 2 € - Eau : 1€ - café : 1€ Prévoir également des friandises (minis-bars, minis-lions et St Nicolas en pain d’épice) Publicité : parution sur « loto passion » et confection d’une affiche. Marie-Odile doit passer toutes les informations à mettre à Anthony LE DU. Bernard CLEMENT a évoqué ensuite la proposition de M. Serge BEAUDICHON de nous céder un mètre sur la brocante qui aura lieu le dimanche 28 mai. Solliciter les personnes qui ont peut être des « antiquités » dans leur grenier. Un mail (et un courrier postal pour ceux qui n’ont pas de mail) sera envoyé aux adhérents. M. le Maire nous a ensuite fait part de l’état d’avancement des travaux. Quelques surprises de renforcement ont entraîné un peu de retard. La fin des travaux se situe plutôt vers octobre. Le prochain Conseil d’Administration est programmé pour le samedi 11 juin à 10 heures dans la salle du Bon Pasteur.
CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 24 JUIN 2010 En date du 24 juin 2010 à 19h00 le Conseil d’Administration de l’Association « Les Amis de l’église Saint Nicolas », convoqué par courriel du 20 juin, s’est réuni au siège social 4 rue René Hantelle au Plessis Bouchard, sous la présidence de M. Bernard CLEMENT. présents : Anne CLAISSE, Yves CHAUMONTET, Cédric FAURY, Jean FREITAS, Marie-Odile GAILLARD, Dominique LE DU, François MAUREAU, Arnaud TRIOMPHE excusés : Nadine LENOIR, Michel ROCHER M. Bernard CLEMENT rappelle que, suite à l’Assemblée Générale constitutive du 19 juin, il convient ce jour de pourvoir aux mises en place des fonctions du Bureau. Il est passé au vote conformément aux statuts (article 10) : - M. Bernard CLEMENT est élu Président par 6 voix sur 9 voix - M. Cédric FAURY est élu vice Président par 7 voix sur 9 voix - Mme Marie-Odile GAILLARD est élue Secrétaire par 8 voix sur 9 voix - Mme Anne CLAISSE est élue Trésorière par 7 voix sur 9 voix (M. MAUREAU s’étant présenté candidat n’a obtenu que 2 voix) M. Bernard CLEMENT, M. Cédric FAURY, Mme Marie-Odile GAILLARD et Madame Anne CLAISSE déclarent accepter les fonctions qui leurs sont confiées et chargent Mme Marie-Odile GAILLARD d’effectuer les formalités prévues. L’ordre du jour étant épuisé, il est dressé le présent Procès Verbal.
CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 26 FÉVRIER 2011
En date du 26 février 2011 à 10h00 le Conseil d’Administration de l’Association « Les Amis de l’église Saint Nicolas », s’est réuni, sur convocation par courriel, au siège social 4 rue René Hantelle au Plessis Bouchard, sous la présidence de M. Bernard CLEMENT. Sont présents : Anne CLAISSE, Yves CHAUMONTET, Bernard CLEMENT, Cédric FAURY, Marie-Odile GAILLARD, Elisabeth HELLERINGER, Gérard LAMBERT-MOTTE, Dominique LE DU, François MAUREAU, Michel ROCHER. Sont absents : Père Jean-Pierre MANGÈS, Jean FREITAS, Nadine LENOIR, Arnaud TRIOMPHE
Suite à l’élection du tiers sortant lors de l’Assemblée Générale, il a été procédé à la réélection du Président et de la Trésorière. Bernard CLEMENT (Président) et Anne CLAISSE (Trésorière) sont réélus à l’unanimité.
Après un bref résumé du déroulement de la cérémonie de la bénédiction de la nouvelle cloche prévue pour le samedi 5 mars et une discussion sur le prix de vente de la clochette-souvenir, Bernard CLEMENT a pris la parole pour l’organisation du loto du 8 avril prochain. La salle sera à notre disposition à 17 heures (Marie-Odile se charge de prendre contact avec le Centre Culturel).
Sur une centaine de lettres envoyées aux grandes enseignes, aux banques, aux assurances pour demander soit des lots, soit une subvention substantielle destinée à l’achat de lots, les réponses sont négatives dans la majorité des cas, voire inexistantes pour certains.
Le Bureau a donc décidé l’achat de lots pour un montant de 1.500 €. Une grande partie a été faite au moment des soldes (aspirateur, machine expresso, centrale vapeur, appareil photo numérique, GPS, etc..). Sont également prévus : IPAD, demi-jambons, sacs garnis, sac de voyage, bijoux, entrées Parc Astérix et musée Guimet, ainsi que quelques lots de consolation.
Puis les rôles ont été ainsi définis pour la soirée, avec Serge à l'animation, Elisabeth au tirage des lots, Anne et Marie-Odile à l'encaissement, Dominique et Nadine à la table des cartons, Yves et Xavier au tambonnage, Cédric et Jean, juges dans la salle, Claudia et son équipe à l'achat et confection des sandwichs, François, Michel et Frédéric au bar
Publicité : parution sur « loto passion » et confection d’une affiche. Marie-Odile doit passer toutes les informations à mettre à Anthony LE DU.
Bernard CLEMENT a évoqué ensuite la proposition de M. Serge BEAUDICHON de nous céder un mètre sur la brocante qui aura lieu le dimanche 28 mai. Solliciter les personnes qui ont peut être des « antiquités » dans leur grenier. Un mail (et un courrier postal pour ceux qui n’ont pas de mail) sera envoyé aux adhérents.
M. le Maire nous a ensuite fait part de l’état d’avancement des travaux. Quelques surprises de renforcement ont entraîné un peu de retard. La fin des travaux se situe plutôt vers octobre.
Le prochain Conseil d’Administration est programmé pour le samedi 11 juin à 10 heures dans la salle du Bon Pasteur.
L’ordre du jour étant épuisé, il est dressé le présent Procès Verbal.
CONSEIL D’ADMINISTRATION SAMEDI 18 MARS 2012
En date du 13 mars 2012, le Conseil d’Administration de l’Association « Les Amis de l’église Saint Nicolas », s’est réuni, sur convocation par courriel, au siège social 4 rue René Hantelle au Plessis-Bouchard, sous la présidence de Cédric FAURY.
Présents : Cédric FAURY, Anne CLAISSE, Marie-Odile GAILLARD, Yves CHAUMONTET, Serge DENIS, Nadine LENOIR, Arnaud TRIOMPHE. Absents : Gérard LAMBERT-MOTTE, Père Jean-Pierre MANGES, Bernard CLEMENT, Elisabeth HELLERINGER, François MAUREAU, Jean FREITAS.
Ancien mobilier de Saint-Nicolas : présentation de l’inventaire. Une partie de ce mobilier est stockée à Saint-François. Un certain nombre de statues en plâtre et en mauvais état ont été détruites. Il reste au Centre Technique deux bancs et une armoire en dépôt gracieux, sont à notre disposition.
- Restauration des prie Dieu : suite à l’expertise d’Yves Chaumontet, ils sont irréparables. Ils seront donc mis à la casse. Par contre Yves s’occupe de la restauration de la petite table noire récupérée. - Restauration du chemin de croix : sur les 8 stations restantes, une a été restaurée. Le Conseil d’Administration a voté la poursuite de la restauration des 7 stations restantes. Ce chemin de croix pourrait être complété ensuite par les stations manquantes plus modernes. La proposition sera faite aux instances paroissiales.
Lettres de demande de subvention adressées au Député Bardet et au Sénateur Portelli par Cédric Faury. La réponse du secrétariat de M. Bardet est encourageante : le but de l’Association rentre tout à fait dans les critères de la demande de la subvention, mais celle-ci a été faite trop tardivement, l’enveloppe ayant été distribuée depuis. Un nouveau courrier sera envoyé dès le mois de septembre. Pour l’instant pas de réponse du Sénateur.
Proposition du Bureau de la mise en place d’un règlement intérieur qui permet de préciser le fonctionnement de l’association dans le respect des statuts. Le projet porte sur plusieurs articles et est joint en annexe. A noter le nom des membres d’honneur : en plus de Mme Carric, il a été décidé d’ajouter Mme Alline, deuxième marraine de la cloche, ainsi que les Pères Amaury et Monné.
Un dépliant destiné à faire connaître l’Association d’une façon plus large a été conçu. Il retrace succinctement l’histoire de l’Eglise, est agrémenté de photos, et comporte tous les renseignements nécessaires pour prendre contact (adresse mail, téléphone et site internet). Un bulletin d’adhésion prédécoupé est également joint. Dans un premier temps, il sera imprimé en 1.000 exemplaires et sera déposé à la Mairie, à l’Eglise, à la Poste ou autre endroit stratégique et dans les différentes manifestations organisées par l’Association.
Un site web a été créé : http://www.apppb.com. Il comporte déjà quelques rubriques telles que l’historique, les travaux, les manifestations passées, les achats effectués, la composition du Conseil d’Administration. Les membres du Conseil d’Administration seront rédacteurs et peuvent proposer des articles. Les membres du Bureau seront Administrateurs et donneront le feu vert pour la parution des articles en question. Pour les personnes qui ne pratiquent pas internet, il est prévu, dès l’ouverture de l’Eglise, des panneaux qui seront le pendant du site web.
En ce qui concerne les actions : - Tabernacle : devis à faire par Houssard pour sécuriser le tabernacle par un coffre intérieur à fixer. - Proposition de l’achat de deux micros HF pour régler le problème des câbles très mal placés dans le chœur. Cédric et Serge font deux propositions avec une fourchette allant de 250€ à 400€. - A noter de prévoir une petite armoire dans la sacristie pour enfermer la sono. - Souscriptions : orgue et statue de la Vierge - Restauration du Baptistère cassé. Devis à demander à un marbrier (Ermont ou Saint-Leu).
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h30
CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 16 FÉVRIER 2012
En date du 16 février 2013, à 16h00, le Conseil d’Administration des Amis de l’Eglise Saint-Nicolas s’est réuni, sur convocation, au siège social 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard.
Sont présents : Yves CHAUMONTET, Anne CLAISSE, Serge DENIS, Cédric FAURY, Jean FREITAS, Marie-Odile GAILLARD, Nadine LENOIR, Elisabeth HELLERINGER, Michel ROCHER. Sont absents : Gérard LAMBERT-MOTTE, Père Jean-Pierre MANGES, François MAUREAU, Arnaud TRIOMPHE
Le Conseil d’Administration a procédé à l’élection de :
- Marie-Odile GAILLARD, en qualité de Présidente, en remplacement de Cédric FAURY
- Jean FREITAS, en qualité de Vice-Président
- Anne CLAISSE, en qualité de Trésorière
- Cédric FAURY, en qualité de Secrétaire
Ce nouveau Bureau est élu à la majorité des voix. L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 16h45.
CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 16 MARS 2013
PROCÈS VERBAL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU SAMEDI 16 MARS 2013
En date du 16 mars 2013, à 10h00, le Conseil d’Administration des Amis de l’Eglise Saint-Nicolas s’est réuni, sur convocation, au siège social 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard.
présents : Yves CHAUMONTET, Anne CLAISSE, Serge DENIS, Cédric FAURY, Jean FREITAS, Marie-Odile GAILLARD, Elisabeth HELLERINGER, Michel ROCHER.
Excusés : François MAUREAU, Nadine LENOIR, Arnaud TRIOMPHE
Le Conseil s’est réuni avec à l’ordre du jour :
- Fête « Voyage au cœur du XIXème siècle le 18 et 19 mai 2013
- Brocante du 26 mai 2013
Voyage au coeur du 19ème Siècle :
Le Stand de crêpes et de barbe à papa : barnums prêtés par la Paroisse. Une douzaine de tables et de chaises prêtées par la Mairie.
Décoration du stand : Anne et Marie-Odile :
Nappes vichy « rouge et blanc » pour les tables et serviettes rouges
Petites fleurs des champs dans un petit pot
Prêt de verres « ballon » par Marie-Odile
Quelques ballons et décorations extérieures
Dans le stand : photos de l’église, posters et objets de l’époque
Appel aux habitués pour la fabrication des crêpes
Équipe à monter pour la tenue des crêpières en plus d’Anne et Marie-Odile
Prévoir quelques jeunes pour le service
Barbe à papa : Cédric
La fermeture du stand est prévue à 18 heures.
Les frigidaires, micro-onde et matériel encombrant doivent être déposés dans le parc le jeudi 16 mars ou le vendredi 17 mars. Yves met le camion à notre disposition. Pour la manutention : Xavier, Jean, Serge et Yves.
Le samedi matin : deux voitures pour apporter les denrées et le petit matériel (Anne et Xavier).
Le démontage aura lieu le dimanche soir après 18 heures ou le lundi 20 mars.
Un banquet est prévu le samedi soir au prix de 25€ par personne. Les inscriptions auront lieu du 4 au 17 avril au Centre Culturel.
Les personnes du stand doivent être costumées, dans la mesure du possible.
L’exposition de photos et l’histoire de l’église : aura lieu dans le Centre Culturel.
Photos anciennes et récentes de l’église (extérieur et intérieur)
Articles sur l’histoire de l’église de son origine à nos jours
Exposition d’une station du Chemin de Croix à rénover et une station restaurée
Constitution d’une équipe chargée de récupérer les informations nécessaires à cette exposition. Cette équipe, sous la houlette de Jean, est composée de Cédric, Serge, Michel, Hubert Ploix. Y associer Lucie Quétineau, très intéressée par l’histoire de l’église, et Bernard Clément qui doit posséder des archives (notamment l’inventaire).
Jean va prendre contact avec une dizaine de personnes, anciennes familles du Plessis-Bouchard, à la suite d’un courrier envoyé par Marie-Odile sollicitant leur aide, pour récupérer photos, articles et objets.
Prévoir environ 8 panneaux d’exposition.
Michel pourrait éventuellement faire une permanence de deux heures à un moment d’affluence pour répondre aux questions susceptibles d’être posées ou commenter des photos.
Le montage de l’exposition dans le Centre Culturel doit se faire du lundi 13 mai au mercredi 15 mai.
Le démontage se fera le lundi 20 et le mardi 21 mai
Horaires :
Samedi 18 mai à partir de 15 heures jusqu’à 18 heures
Dimanche 19 mai à partir de 11 h 30 (après la messe en plein air) jusqu’à 18 heures
BROCANTE
Elle aura lieu dans le Parc le dimanche 26 mai.
En l’absence de Xavier une équipe constituée d’Anne, Jean, Cédric, Serge et Yves se trouvera à 5h30 pour le déchargement du camion et l’installation du stand. Prévoir un barnum en cas de grand soleil. Prévoir également les portants.
La collecte des objets auprès des adhérents se fera dans la semaine précédente par Xavier et Marie-Odile et sera stockée à la Paroisse dans la Salle Sainte-Thérèse. Un tri et affichage des prix se fera par Anne et Marie-Odile (et toute autre personne qui le désire). Les objets seront chargés dans le camion d’Yves le samedi soir.
La fermeture du stand le dimanche est prévue pour 17h30.
Prévoir un roulement sur le stand pour la journée de dimanche. Marie-Odile en établira le planning.
Pour le ramassage le soir : même équipe que le matin.

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 1er JUILLET 2014
En date du 1er Juillet, à 20h30, le Conseil d’Administration des Amis de l’Eglise Saint-Nicolas s’est réuni, sur convocation, au siège social 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard.
Sont présents : Père Jean-Pierre, Yves CHAUMONTET, Anne CLAISSE, Serge DENIS, Jean FREITAS, Marie-Odile GAILLARD, Elisabeth HELLERINGER. Sont excusés : Cédric FAURY, Nadine LENOIR, François MAUREAU, Gérard LAMBERT-MOTTE
Le Conseil s’est réuni avec à l’ordre du jour suivant :
- Prochaines actions de l’Association - Demandes de la Paroisse et propositions d’achat - Information - Questions diverses
PROCHAINES ACTIONS : - Forum des associations : dimanche 7 septembre de 10h à 18 h. Les Amis de l’Eglise Saint-Nicolas ont été sollicités par la Mairie pour assurer la restauration. La Commission culturelle de la Mairie s’est chargée de contacter par mail les Présidents des associations pour les réservations, ce qui nous permettra de quantifier les besoins. Trois formules : plateaux-repas (crudités-viande froide et dessert) – repas crêpes : une crêpe salée et une crêpe sucrée – sandwichs. Suggestion de faire également de la barbe à papa l’après-midi. Marché de l’Avent : les 29 et 30 novembre. Deux stands : un stand de vente des calendriers et un stand de crêpes. Concert de Gospel le dimanche 5 octobre organisé par la Paroisse. Celle-ci souhaite - donner le bénéfice de ce concert à l’Association. - Le loto 2015 : il sera finalement organisé par la Paroisse et non par les Amis comme prévu. Cette décision a été actée lors du dernier Conseil Economique et n’avait pas été répercutée à temps pour la réunion du Conseil d’Administration des Amis de l’Eglise Saint-Nicolas.
DEMANDES DE LA PAROISSE : - Icône : l’idée de la placer sous verre étant abandonnée à la suite de la visite de la Commission des Arts Sacrés, le Père Jean-Pierre prend en charge l’installation de l’Icône avec une réglette empêchant l’enlèvement de l’Icône, sous réserve de l’accord de la Mairie qui va être demandé.
- Armoire : il a été demandé un devis à la Société Posebois pour une armoire de quatre portes suffisamment haute pour accueillir la signature des registres de mariage et de baptême et suffisamment profonde pour ranger les fauteuils des mariés et les cierges. Cette armoire pourrait trouver place contre le mur de la porte du clocher (face à la Vierge). Sur la suggestion de la Commission des Arts Sacrés, la statue de Saint-Nicolas pourrait être installée au-dessus sur une console, tout comme le reliquaire.
Il est important là aussi de demander l’accord de la Mairie avant de prendre toute décision.
Réglettes permettant l’alignement des bancs et réduction des deux premiers bancs de gauche pour éviter le déménagement des bancs lors des obsèques et des mariages. Réduction également de deux bancs près du pilier gauche afin de les aligner sur les autres.
Le montant proposé par Houssard semble important. Yves Chaumontet doit faire une étude pour le faire nous-mêmes.
Quant aux réglettes, il va être demandé à Houssard de nous indiquer une église ayant ces réglettes avant de prendre une décision d’achat.
Tabernacle : il est envisagé de ne laisser qu’une hostie dans le tabernacle actuel. Le calice serait enfermé dans un coffre à acquérir qui serait installé dans la sacristie. Le Père Jean-Pierre doit nous communiquer la hauteur du coffre. Reste à déterminer la place de ce coffre avant de demander l’accord à la Mairie.
Le Père Jean-Pierre nous fait part de son souhait de faire enlever les barrières devant l’autel pour les faire déposer éventuellement autour de la statue de la Vierge. Cela donnerait un peu de place et permettrait l’acquisition d’un nouvel ambon, du style de l’autel, dessiné par Yves Chaumontet.
Jean précise au Père Jean-Pierre que ce sujet est à traiter entre la Paroisse et la Mairie.
INFORMATION
Anne nous fait part du changement de banque. L’Association est désormais au Crédit Agricole des Hauts de Saint-Nicolas au Plessis-Bouchard.
La séance est levée à 22 heures.
CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 14 SEPTEMBRE 2015
En date du 14 septembre, à 19h30, le Conseil d’Administration des Amis de l’Eglise Saint-Nicolas s’est réuni au siège social 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard.
Sont présents : Yves CHAUMONTET, Anne CLAISSE, Serge DENIS, Cédric FAURY, Jean FREITAS, Marie-Odile GAILLARD, Gérard LAMBERT-MOTTE Sont excusés : Nadine LENOIR, Elisabeth HELLERINGER, François MAUREAU, Père Jean-Pierre MANGÈS.
Le Conseil s’est réuni avec à l’ordre du jour suivant : - Calvaire - Marché de l’Avent - Questions diverses
CALVAIRE
La Présidente rappelle l’historique de la destruction de l’édifice, la lettre adressée à la Mairie par l’Association et la réponse de la Mairie sur ce sujet.
Gérard LAMBERT-MOTTE nous rappelle en effet que, suite à la loi du 9 décembre 1905, la jurisprudence du 1er avril 1938 et le constat du 11 juillet 1913 , les collectivités publiques peuvent seulement financer les dépenses d’entretien et de conservation des édifices servant à l’exercice public d’un culte. Elles ne peuvent en aucun cas procéder à la construction d’un nouvel édifice. L’assurance du véhicule n’a pas joué dans la mesure où il n’y a pas eu restauration. Gérard LAMBERT-MOTTE va cependant revoir avec l’assurance s’il n’y a pas possibilité de récupérer quelque chose.
Après un tour de table et les explications de M. Lambert-Motte, l’Association va donc prendre en charge la construction d’un nouveau calvaire en liaison avec la Mairie qui suivra les travaux avec l’Association. Contact va être pris avec le Sculpteur sur pierre pour demander un devis précis qui sera soumis à la Mairie pour information. M. Lambert-Motte pense que le financement de la pose pourra être pris en charge par la Mairie, ce qui nous sera confirmé. Une réflexion sur l’emplacement définitif va être menée également. De son côté la Paroisse doit nous faire une demande officielle.
MARCHE DE L’AVENT
Le Comité de Jumelage ayant été repris par la Mairie, la question de la tenue d’un stand et la vente de crêpes sur le marché de l’Avent se pose. Il est évident que notre présence au Marché de l’Avent dépend de la gratuité du stand.
Gérard LAMBERT-MOTTE nous précise qu’une réunion doit se tenir le 5 octobre sur cette manifestation et nous tiendra au courant de la décision prise.
VAL MONTMORENCY L’Association pour la promotion de l’histoire et du patrimoine de la Vallée de Montmorency organise le Festival du Patrimoine du 3 au 18 octobre 2015.
L’Association des Amis de l’Eglise Saint-Nicolas est sollicitée pour une visite guidée de l’Eglise Saint-Nicolas le dimanche 18 octobre à 15 heures. Cédric suggère un ou deux panneaux avec photos retraçant l’historique. Récupérer éventuellement l’exposition faite à l’occasion des Fêtes « années 1900 ».
TRANSFERT
A la question posée par le Père Jean-Pierre par courrier : « pourrait-on étudier la question du transfert de propriété à la Paroisse de ce qui a été acheté par l’Association au profit de l’église Saint-Nicolas », l’Association va demander à la Paroisse de lui faire une proposition. De son côté, elle étudie un projet de convention.
CHEMIN DE CROIX
Cédric évoque le Chemin de Croix restauré magnifiquement par Liliane. Si, pour des raisons diverses, ces six stations ne sont pas installées dans l’église, il serait néanmoins bien de prévoir l’achat d’un chemin de croix. La question va également être soumise à la Paroisse.
La séance est levée à 21 heures.
CONSEIL D'ADMINISTRATION DU DU 15 SEPTEMBRE 2016
En date du 15 septembre 2016, à 20h30, le Conseil d’Administration des Amis de l’Eglise Saint-Nicolas s’est réuni, sur convocation, au siège social 95130 Le Plessis-Bouchard.
Le Conseil s’est réuni avec à l’ordre du jour suivant :
- Actions menées
- Action à venir
- Demandes de la Paroisse et propositions d’achat
- Questions diverses
Après quelques mots de bienvenue, et une minute de silence à la mémoire d’Yves CHAUMONTET, membre du Conseil, et décédé en juin, la présidente a ouvert l'assemblée générale .
ACTIONS MENÉES :
- Le loto 2016 : organisé par les Amis de l’Eglise Saint-Nicolas avec buvette et sandwichs. Bonne affluence et bonne recette.
- Stand de restauration et buvette en partenariat avec la Brocante des Anciens Combattants
- La Fête de la musique le 24 juin : stand de crêpes sucrées et barbe à papa. Bonne participation des plessisbucardésiens.
- Forum des associations : dimanche 4 septembre de 10h à 18 h. Les Amis de l’Église Saint-Nicolas ont été sollicités par la Mairie pour assurer la restauration. La Commission culturelle de la Mairie s’est chargée de contacter par mail les Présidents des associations pour les réservations, ce qui nous a permis de quantifier les besoins. Trois formules : plateaux-repas (crudités-viande froide et dessert) – repas crêpes : une crêpe salée et une crêpe sucrée – sandwichs. Barbe à papa l’après-midi.
ACTION A VENIR :
Une seule d’ici la fin de l’année : le marché de l’Avent le 26 et le 27 novembre. Les Amis de l’Eglise Saint-Nicolas sont sollicités pour la restauration et la buvette.
DEMANDES DE LA PAROISSE :
- Lors de l’Assemblée Générale des propositions d’achat ont été faites par l’E.A.P. - Quelques acquisitions ont été faites : bénitier sur pied pour les funérailles, chandelier pour Cierge Pascal, petits chandeliers d’autel, un bénitier à poser en remplacement de l’existant endommagé, mise en place d’un brûloir pour cierges devant la statue de St-Nicolas, .
L’avis du Conseil d’Administration est demandé sur les acquisitions plus importantes, à savoir :
- Un meuble dans l’entrée de l’Eglise supportant les tracts et affichettes diverses - Un ambon du même style que l’autel - Un pupitre d’animateur Un devis a été demandé dans ce sens à un artisan ébéniste-menuisier du Plessis-Bouchard. Jean fait remarquer que le Père Guillaume VILLATTE, nouveau Curé de la Paroisse, souhaite peut être réfléchir un peu car il n’a pas forcément les mêmes souhaits que son prédécesseur.
Le Père Guillaume approuve cette décision et après étude nous donnera son avis sur ces demandes. La Présidente va lui envoyer un historique ainsi que les dernières demandes de l’E.A.P. Le Père Guillaume précise aux membres du Conseil que l’Association peut, elle aussi, soumettre des idées d’acquisition.
Sur une intervention d’Anne, il est définitivement et clairement expliqué par Gérard LAMBERT-MOTTE qu’il est impossible de revenir sur l’enlèvement des barrières du chœur. Cette décision entrainerait des travaux beaucoup trop coûteux pour un gain de place négligeable. A noter que cette décision de garder les barrières avait été prise avec l’architecte du Patrimoine.
Quelques suggestions ont été évoquées ensuite par Cédric : -Installer un panneau amovible roulant du côté de la statue de Saint-Nicolas retraçant l’historique de l’Église avec des photos - Exposer une station du Chemin de Croix restauré par Liliane (6 stations sur 14, lors d’une célébration ou messe qui pourrait se faire à partir de la scène de la station. - Acheter un Chemin de Croix de petite taille pour l’église
DIVERS :
Le Père Guillaume a pris la parole pour remercier M. LAMBERT-MOTTE d’avoir pris la décision de restaurer cette église. Il souhaiterait une visite guidée de la Commune avec ses caractéristiques et ses différents quartiers. Gérard LAMBERT-MOTTE se tient à sa disposition et prendra date avec le Père Guillaume. La séance est levée à 22 heures.
LES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES (15 Assemblées générales)
EN 2016
Bienvenue à tous et merci d’être venus soutenir votre Association en assistant à cette Assemblée Générale qui va être un peu « modifiée » pour satisfaire au souhait du Père Guillaume très pris de pouvoir assister au maximum à cette Assemblée. La prochaine fois je fais amende honorable, je prendrais soin de consulter son agenda.
En premier lieu je voudrais que nous ayons une pensée émue et chaleureuse pour notre ami Yves, membre du Conseil D’administration, parti si vite l’été dernier. Je sais qu’il est avec nous aujourd’hui.
Je vais passer la parole quelques minutes au Père Guillaume qui me rendra ensuite le micro pour démarrer l’Assemblée Générale et une fois n’est pas coutume nous allons commencer par les projets d’achats pour 2017 pour revenir ensuite sur les actions menées en 2016.
ACHATS POUR 2017
- Meuble dans la sacristie - Chemin de croix - Meuble pour les tracts et divers - Pupitre animteur - Sonorisation - Différents objets de culte
ACHATS ET RESTAURATION 2016
BRULOIR pour la statue de Saint-Nicolas : porte cierge permettant de faire brûler quelques cierges devant la statue de Saint-Nicolas, patron de l’église
PORTE CIERGE PASCAL : avait vraiment besoin d’un remplaçant. Ce porte cierge avait été récupéré à Saint-François et malgré les bonnes volontés, personne n’avait réussi à le rendre en état.
PORTE CIERGE D’AUTEL : deux petits porte-cierges d’autel pour remplacer les deux grands déposés à côté de l’autel et qui n’étaient pas très pratiques d’utilisation. De plus, eux aussi, dans un mauvais état. Des experts se sont penchés sur leur sort sans succès.
BENITIER SUR PIED : notamment pour les funérailles. Remplacement également de l’ancien bénitier qui avait fini par rouiller
CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU CALVAIRE : sujet évoqué en Assemblée Générale l’an dernier (avril), mais action de l’année 2016, même si l’élaboration a débuté en 2015, elle s’est achevé en 2016. Le calvaire a été béni le 12 mars 2016 en présence de la Mairie
MANIFESTATIONS OU ACTIONS DE L’ANNEE ECOULEE :
LOTO : du 2 février 2016. Bonne affluence et succès de cette soirée. Comme vous le savez, c’est une manifestation qui se fait en alternance avec la Paroisse. Cette année c’est au tour de la Paroisse de faire son loto et il a lieu le 4 mars. Convivialité assurée.
BROCANTE DES ANCIENS COMBATTANTS : à la demande la Présidente de l’Amicale des Anciens Combattants, les Amis ont tenu le stand de restauration : café, viennoiseries le matin, sandwich et crêpes le midi, et la buvette avec la participation d’une autre amicale, je devrais d’ailleurs dire avec la participation du Président d’une autre amicale : Plessiscrabble.
FETE DE LA MUSIQUE : dans le parc Yves Carric le 25 juin 2016. Plein succès pour cette soirée. Affluence importante aux environs de 19 heures jusqu’à minuit aussi bien aux crêpes qu’à la barbe à papa, comme toujours confectionnée avec amour par Cédric, Frédéric et Jean
FORUM DES ASSOCIATIONS le 3 septembre, au Centre Culturel. Restauration sur réservation avec plateaux composés de viande, crudités, fromage et dessert ainsi que des galettes complètes. L’après-midi : crêpes sucrées et barbe à papa ont fait le bonheur des petits et des grands.
MARCHE DE L’AVENT les 26 et 27 novembre. En plus de la restauration, les Amis ont tenu le stand de la buvette ainsi que la vente des calendriers et cartes de vœux. Nous avons aussi hébergé le Secours Catholique et ses bougies. La mezzanine du premier étage nous était réservée. Sur place et les jours qui ont suivi, vente d’environ 35 calendriers et une trentaine de cartes de vœux. Merci à Chantal qui nous a donné ces cartes de vœux, fabrication « maison ». Le stock de crêpes, environ 250, s’est écoulé très vite. Là aussi un grand merci à nos pâtissières sans qui nous ne ferions pas autant de bénéfice (Rosa, Marie-Claude, Gisèle, Françoise, Yanick, Marie-Ange, Nadine, Elisabeth et Marie-Hélène)
SITE INTERNET : que dire de plus. Site très visité puisque nous notons à ce jour plus de 61.000 visiteurs avec souvent des commentaires plutôt positifs
N’hésitez pas à y aller, vous y trouverez les comptes rendus de toutes les manifestations avec photos.
PROJETS D’ACTIONS CONNUS POUR 2017 Vente de sandwichs et de crêpes à la Brocante des Anciens Combattants Vente de crêpes et Barbe à papa à la fête de la musique en juin Restauration au Forum des Associations en septembre Restauration au Marché de l’Avent en novembre-décembre
DIVERS :
A noter deux concerts « vibrations instrumentales » par les élèves de l’EMAM, les vendredis 17 et 24 mars à 19h30 dans l’église Saint-Nicolas dans le cadre du Festival « LES COULEURS DU PLESSIS » organisé par la Mairie du 11 au 31 mars.
ASSEMBLÉE GENERALE DU SAMEDI 25 FÉVRIER 2017
- Meuble buffet dans la sacristie - Chemin de croix - Confessionnal - Meuble pour tracts à l'entrée - Sonorisation - Pupitre animateur
EN 2018
ACHATS OU RESTAURATION :
BRULOIR POUR LA STATUE DE SAINT NICOLAS
Un porte cierge a été acheté permettant ainsi de bruler quelques cierges devant la statue de Saint-Nicolas qui surplombe la nef.
PORTE CIERGE PASCAL
L’ancien porte cierge, datant d’au moins deux siècles, a été remplacé par un porte cierge flambant neuf et assorti à la croix.
BRULOIR POUR LA STATUE DE SAINT NICOLAS Un porte cierge a été acheté permettant ainsi de bruler quelques cierges devant la statue de Saint-Nicolas qui surplombe la nef. CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU CALVAIRE en remplacement de celui détruit par un automobiliste et dont la bénédiction a eu lieu le samedi 12 mars 2016 en présence de M. le Maire. Sujet évoqué lors de l’Assemblée générale du mois d’avril 2016
MANIFESTATIONS OU ACTIONS DE L’ANNÉE ÉCOULÉE :
- Loto On vous en a parlé l’an dernier mais action de 2016. Bonne affluence et succès de cette soirée. Les chiffres vous seront donnés tout à l’heure au cours du bilan financier de notre trésorière - Brocante des Anciens Combattants A la demande de la Présidente des Anciens Combattants, nous avons tenu le stand de sandwichs et buvette lors de la brocante du mois de mai dernier en binome avec une autre association du Plessis-Bouchard, le Plessiscrabble. - Fête de la musique Plein succès de cette soirée. Après-midi plutôt cool mais à partir de 19heures affluence aux crêpes et encore plus grande à la barbe à papa. ACTIONS MENEES : PROJETS CONNUS A CE JOUR
- Vente de sandwich et de crêpes à la brocante des anciens combattants - Vente de crêpes/confiserie à la fête de la musique - Le forum des Associations en septembre - Le marché de l’Avent fin novembre
PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 9 FÉVRIER 2019
L’Association des « Amis de l’Eglise Saint-Nicolas » a réuni ses adhérents en assemblée générale ordinaire, ce jour, le 9 février 2019, à 14 h00, au siège social : 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard.
L’assemblée générale est présidée par Marie-Odile Gaillard, en qualité de Présidente en exercice de l’Association. Elle est assistée d’Anne Claisse, Trésorière, Jean Freitas, Vice-Président. Cédric Faury, Secrétaire, est excusé.
Conformément à l’article des statuts, la majorité des membres à jour de leur cotisation (92) étant présents (38) ou représentés (44) donnant un total de 82 membres, l’assemblée peut valablement délibérer à titre ordinaire.
Après un mot de bienvenue et de remerciement pour tous les présents la présidente procède à la lecture du rapport moral.
RAPPORT MORAL : Actions menées en 2018 : - Soirée dansante « bal masqué » du 3 février. Tenue du stand restauration sucrée et buvette. Organisée par les « quartiers », soirée amicale, sympathique et conviviale.
- Buvette, restauration légère sucrée et salée, bar à gourmandises dans le cadre du Festival des couleurs organisé par la Mairie le samedi 17 mars après-midi et en soirée. Le thème de la journée : le tour du monde en un jour s’imbriquant dans l’opus 2018 intitulé « Horizons et Voyages »
- Forum des associations le 9 septembre 2018 : restauration sur réservation sous la forme de plateaux repas et crêpes salées et sucrées. Après-midi barbe à papa.
Marché de l’Avent les 1er et 2 décembre : restauration sucrée et buvette le samedi et le dimanche. Bonne affluence. Le stand des calendriers, cartes de vœux et marque-pages a bien fonctionné également. Tous les calendriers ont été vendus.
Achats réalisés et restauration de l’année 2017 - Livraison du placard coffre dans la sacristie au mois d’août commandé en 2017 et dont la confection s’est étalée sur deux ans compte tenu des problèmes du menuisier. Malheureusement le meuble n’était pas tout à fait conforme à nos souhaits de départ. Nous sommes en train d’étudier la possibilité d’améliorer ce placard par un artisan de la région. Le solde de la facture a été gelé pour l’instant. - Meuble d’entrée : ce meuble a été livré également au mois d’août et est conforme à notre demande
Adhérents : 92 à jour de leur cotisation Internet : 142.000 visites depuis sa création, ce qui prouve l’intérêt des personnes le visitant pour l’église. Projets des actions à mener : Forum des Associations début septembre 2019 (restauration) Marché de l’Avent en décembre 2019 (Restauration sucrée, buvette, vente calendriers, cartes de vœux et crêpes).
Projets d’achat pour 2019 : Pupitre animateur et Ambon Sonorisation
Tabourets assortis au fauteuil du célébrant
Approbation du rapport moral par l’Assemblée : personne ne votant contre le rapport est adopté à l’unanimité.
Marie-Odile GAILLARD passe ensuite la parole à Anne CLAISSE pour le rapport financier.
RAPPORT FINANCIER : Anne CLAISSE, Trésorière, donne lecture de son rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2018. Les comptes montrent un résultat bénéficiaire de 19.248 € au 31 décembre 2018 contre 16.589 € au 31 décembre 2017. A noter le montant des recettes 2018 : 5.388 € - montant des dépenses : 2.729 €.
Approbation du rapport financier par l’Assemblée : personne ne votant contre, le rapport financier est adopté à l’unanimité.
QUESTIONS DIVERSES : Le Vice-Président, Jean Freitas, prend la parole pour répondre à une question posée par Serge Denis: au sujet du placard : après avoir rappelé les faits, Jean propose d’organiser une réunion du Conseil d’Administration pour décision et clore définitivement ce dossier. » Intervention de Yanick Gaillard qui rappelle, qu’à la suite de l’annonce de M. Gérard Lambert-Motte, nous précisant que d’ici deux ans on pourra faire le tour
PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 2020
PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 1er FÉVRIER 2020
Les adhérents de l’Association les « Amis de l’Eglise Saint-Nicolas » étaient réunis en assemblée générale ordinaire, ce jour, le 1er février à 14 h00 au siège social : 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard.
Il a été établi une feuille d’émargement des membres présents et représentés.
L’assemblée générale est présidée par Marie-Odile GAILLARD, en qualité de Présidente en exercice de l’Association. Elle est assistée d’Anne CLAISSE, Trésorière, Jean FREITAS, Vice-Président, Cédric FAURY, Secrétaire.
Conformément à l’article des statuts, la majorité des membres à jour de leur cotisation (84) étaient présents (40) ou représentés (47 pouvoirs). L’assemblée peut donc valablement délibérer à titre ordinaire.
Après un mot de bienvenue et de remerciement pour leur présence, la présidente passe la parole d’abord au Père Guillaume Villatte, Curé de la Paroisse, ensuite à M. Gérard Lambert-Motte, Maire qui ont souhaité prononcer un mot de bienvenue. La présidente procède ensuite à la lecture du rapport moral.
RAPPORT MORAL :
Actions menées en 2019 :
Le loto du 2 février (pour information) organisé par l’association mais au profit de la Paroisse.
Forum des associations le 6 septembre 2019 : restauration sur réservation sous la forme de plateaux repas et crêpes salées et sucrées. Après-midi barbe à papa et crêpes.
L’Esprit de Noël a remplacé le marché de l’Avent : restauration sucrée avec crêpes et barbe à papa et buvette légère le samedi 14 décembre. Beaucoup de monde et beaucoup d’enfants.
Achats réalisés en 2019
Achat de deux micros (ambon et pupitre animateur) et d’un micro-cravate
Sonorisation portative destinée aux processions partant de St-Nicolas, au Grand Clos : en cours d’achat.
Projets des actions à mener :
Forum des Associations début septembre 2019 (restauration)
Marché de l’Avent en décembre 2019 (Restauration sucrée, buvette, vente calendriers, cartes de vœux et crêpes).
Projets d’achat pour 2020 :
- Pupitre animateur et Ambon (demande 2019 reportée en 2020)
- Tabourets assortis au fauteuil du célébrant (demande 2019 reportée en 2020)
Approbation du rapport moral par l’Assemblée : personne ne votant contre le rapport est adopté à l’unanimité.
Marie-Odile Gaillard passe ensuite la parole à Anne Claisse pour le rapport financier.
RAPPORT FINANCIER :
Anne Claisse, Trésorière, donne lecture de son rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2019. Les comptes montrent un résultat bénéficiaire de 21.760 € au 31 décembre 2019 contre 21.394 € au 31 décembre 2018.
A noter le montant des recettes 2019 : 3.667 € - montant des dépenses : 3.301 €. Solde trésorerie au 31 décembre 2019 : 21.760 € (compte courant : 2 256,37 – Livret A : 19 503,63 €)
Approbation du rapport financier par l’Assemblée : personne ne votant contre, le rapport financier est adopté à l’unanimité.
QUESTIONS DIVERSES :
A la suite d’une question d’Emile Gandrillon sur l’état de l’église, M. Gérard Lambert-Motte a pris la parole pour expliquer que les travaux allaient commencer avec des experts en la matière pour éviter l’effondrement de l’église lors des travaux de forage pour la construction des parkings souterrains. Il faut compter au minimum deux ans de travaux. Il souhaite fortement, à l’issue, une concertation avec l’association et la Paroisse pour mettre en valeur le patrimoine du Plessis-Bouchard. Jean Freitas, au nom du bureau, a approuvé cette décision.
ELECTIONS DU TIERS SORTANT :
La parole est donnée à Cédric Faury qui rappelle ensuite le procédé du vote par tiers. Cette année, il convient de procéder au vote du 1er tiers qui se porte sur le renouvellement d’Anne Claisse et de Rita Loubet. Personne n’ayant voté contre, les deux mandats sont reconduits. Par ailleurs, Cédric fait appel à candidature pour ceux qui seraient intéressés. Personne ne souhaite se présenter. Jean laisse l’ouverture et propose aux membres intéressés pour entrer au Conseil d’Administration, de s’adresser à la Présidente même en cours d’année.
L’ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, la présidente a remercié l’assemblée et l’a conviée au verre de l’amitié. Le Conseil d’Administration s’est ensuite réuni pour élire son bureau.
Extrait du Procès-verbal du Conseil d’Administration
Le bureau est ainsi renouvelé sans changement :
Marie-Odile GAILLARD en qualité de Présidente
Jean FREITAS, en qualité de Vice-Président
Anne CLAISSE, en qualité de Trésorière
Cédric FAURY, en qualité de Secrétaire
PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 6 MARS 2021
Compte tenu du contexte sanitaire actuel dû à la Covid 19 et afin de préserver la santé de chacun, l’Assemblée Générale de l’Association des Amis de Saint-Nicolas s’est tenue à huis clos le samedi 6 mars 2021 après-midi dans un local privé.
Etaient présents : Jean FREITAS, Anne CLAISSE, Cédric FAURY et Marie-Odile GAILLARD
La présidente a recueilli quarante-deux pouvoirs. Quarante-deux personnes et les quatre membres présents, soit quarante-six personnes sont à jour de leur cotisation.
L’assemblée peut donc valablement délibérer à titre ordinaire.
La présidente procède ensuite à la lecture du rapport moral.
RAPPORT MORAL :
Actions menées en 2020 :
- Malheureusement aucune manifestation ou action n’a pu être menée en 2020 à cause du confinement et ensuite des restrictions sanitaires tout au long de l’année.
Achats réalisés en 2020
- Aucun achat en dehors de l’assurance, du site internet et des fleurs pour les obsèques de Mme CARRIC, marraine de la cloche Marie-Gabrielle.
Projets des actions à mener :
- Fêter Saint Nicolas avec différentes étapes :
- Un concert dans l’église le week-end du 28 novembre
- Une exposition durant la semaine qui suit
- Rétrospective et vie de Saint Nicolas
- Vente de calendriers, cartes, stylos.. ;
- Installation de la crèche organisée par les Amis de Saitnt-Nicolas
- Faire connaître l’Association à l’aide de différents supports
Projets d’achat pour 2021 :
- A l’écoute des demandes
RAPPORT FINANCIER :
Anne Claisse, Trésorière, donne lecture de son rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2020. Les comptes montrent un résultat bénéficiaire de 23.691,57 € au 31 décembre 2020 contre 21.760 € au 31 décembre 2019.
A noter le montant des recettes 2020 : 2357,27 € – montant des dépenses : 425,70 €.
Le rapport moral et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité.
ELECTIONS DU TIERS SORTANT :
Cette année, il convient de procéder au vote du 2ème tiers qui se porte sur le renouvellement de Cédric Faury, Jean Freitas et Serge Denis. Les trois mandats sont reconduits à l’unanimité.
L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 16 heures. De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal.
PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 2 AVRIL 2022
L’Association des « Amis de l’Eglise Saint-Nicolas » a réuni ses adhérents en assemblée générale ordinaire, ce jour, le 2 avril 2022, à 11h00, au siège social : 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard.
Il a été établi une feuille d’émargement des membres présents et représentés.
L’assemblée générale est présidée par Marie-Odile Gaillard, en qualité de Présidente en exercice de l’Association. Elle est assistée d’Anne Claisse, Trésorière, Jean Freitas, Vice-Président. Cédric Faury, Secrétaire.
Conformément à l’article des statuts, la majorité des membres à jour de leur cotisation étant présents ou représentés, l’assemblée peut valablement délibérer à titre ordinaire.
Après un chaleureux mot de bienvenue et de remerciement pour tous les présents, la présidente procède à la lecture du rapport moral.
RAPPORT MORAL :
- Pas de manifestations ni d’actions menées en 2021
- Pas d’achat important hormis un escabeau et quelques articles de ménage
- Internet : en cours de rafraichissement et de modernisation
- Réalisation comme convenu par la Mairie du chemin autour de l’église.
Voir avec la mairie l’accès de l’issue de secours.
- Adhésions : 96 en 2021
Projet des actions à mener :
- Voir avec la mairie afin d’aménager la sortie de secours
- Proposer l’achat de bancs supplémentaires dans la nef. Après une intervention de Serge DENIS, nous signalant que le nombre limité de places dans l’église, du fait de la sortie de secours en service, passe de 80 à 100, voire un peu plus.
- Voir également avec la Mairie le rapatriement du baptistère actuellement dans le jardin de Mme ALLINE
Projets d’achats pour 2022 :
- Ecran de projection
- Tronc sur pied
A l’issue d’un vote à main levée, l’achat d’un écran de projection a été mis en attente : projet à étudier sérieusement notamment de l’endroit où le mettre pour une bonne lecture par tous…
La parole est donnée ensuite à Anne CLAISSE pour le rapport financier.
RAPPORT FINANCIER :
Anne CLAISSE, Trésorière, donne lecture de son rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2021. Les comptes montrent un résultat bénéficiaire de 25.329,82 € au 1er janvier 2022 contre 23.691,57 au 31 décembre 2020.
A noter le montant des recettes 2021 : 2163,25 € – montant des dépenses : 525 €.
Anne souligne le fait que depuis 2021 la banque prend désormais 15 € par mois pour les frais bancaires.
Rita LOUBET se propose de faire une étude auprès d’autres banques pour au moins essayer de réduire le coût des frais (banque postale, BNP, Crédit Lyonnais, ou banque en ligne).
ELECTION DU TIERS SORTANT :
Cédric FAURY prend la parole pour rappeler ensuite le procédé du vote par tiers. Cette année, il convient de procéder au vote du 3ème tiers qui porte sur le renouvellement de Nadine Lenoir et Marie-Odile Gaillard.
Contre : 0 – Abstention : 0 – Les deux mandats sont donc adoptés à l’unanimité.
L’ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, la séance s’est terminée par le verre de l’amitié. Le Conseil d’Administration s’est ensuite réuni pour élire son bureau.
Extrait du Procès-verbal du Conseil d’Administration
Le bureau est ainsi renouvelé :
- Marie-Odile GAILLARD en qualité de Présidente
- Jean FREITAS, en qualité de Vice-Président
- Anne CLAISSE, en qualité de Trésorière
- Cédric FAURY, en qualité de Secrétaire
De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès
PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE du 15 AVRIL 2023
Les adhérents de l’Association les « Amis de l’Eglise Saint Nicolas » se sont réunis en assemblée générale ordinaire le 15 Avril 2023 à 14 h00 au siège social : 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard.
Il a été établi une feuille d’émargement des membres présents et représentés.
L’assemblée générale est présidée par Mme Marie-Odile GAILLARD, en qualité de Présidente en exercice de l’Association. Elle est assistée de Mme Anne CLAISSE, Trésorière, et Jean FREITAS, Vice-Président. Cédric FAURY, Secrétaire, est excusé.
Conformément à l’article des statuts, la majorité des membres à jour de leur cotisation (50) étant présents (22) ou représentés (15 pouvoirs), l’assemblée peut valablement délibérer à titre ordinaire.
La présidente rappelle l’ordre du jour. Lecture est faite des différents rapports.
RAPPORT MORAL :
La Présidente nous fait part du peu d’activité de l’année écoulée hormis la vente de crêpes – gâteaux au forum ainsi que la vente de cartes de vœux confectionnées par Chantal:
Achat ou restauration :
Seul achat : un lectionnaire pour la célébration des baptêmes
Projets des actions à mener :
Fête de la musique
Forum des Associations
Esprit de Noël
Interrogation sur ces projets n’ayant pas de demandes sur ce sujet.
Demandes de la Paroisse :
Pupitre animateur toujours d’actualité
Restauration d’un crucifix d’autel
Fenêtre dans la sacristie avec possibilité d’ouverture
Radiateur et peinture dans la sacristie
Aménagement dans la pièce attenante d’une fenêtre
M. le Maire propose au Père Guillaume une visite sur place pour étudier les possibilités.
RAPPORT FINANCIER :
Anne CLAISSE, Trésorière, donne lecture de son rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2022. Les comptes montrent un résultat bénéficiaire de 2 090,16 € (Cotisations, subvention département, forum, intérêts). Les prévisions connues de dépenses sont de 405,44 € (Assurance, frais bancaires, Site internet, lectionnaire). La trésorerie à ce jour est de 27.114,82 €
Le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés
PROJET
Une forte discussion s’ensuivit pour réfléchir à une action qui ferait connaître et vivre cette église non seulement par les anciens qui ont connu l’église avant sa restauration mais aussi par les nouveaux arrivants venus s’installer depuis quelques années
M. le Maire nous fait part de sa réflexion : il détient, grâce à l’architecte, un dossier sur l’histoire de l’église Saint Nicolas bien fourni. Pourquoi ne pas organiser des visites guidées de l’église avec un guide spécialisé. L’exemple du récent concert organisé par l’ENAM ayant eu un véritable succès, cette idée est à approfondir très sérieusement.
Serge nous fait part d’une idée également : la confection d’un livret à cette occasion qui retrace les grands lignes de l’histoire de l’église avec en fin de fascicule un bulletin d’adhésion à l’Association.
Il en ressort la constitution d’une équipe qui doit se réunir pour y réfléchir avec M. Gérard LAMBERT MOTTE.
Serge est sollicité pour mener à bien ce projet. Elisabeth est partante pour faire partie de l’équipe
QUESTIONS DIVERSES :
ELECTIONS DU TIERS SORTANT :
Jean FREITAS, Vice-Président, explique ensuite le procédé du vote par tiers. Cette année, il convient de procéder au vote du 1er tiers qui se porte sur le renouvellement de Anne CLAISSE et Rita LOUBET. Personne n’ayant voté contre, cette résolution est adoptée à l’unanimité. L’ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, la ¨Présidente a levé la séance en concluant conclu la séance d’abord par des remerciements appuyés aux présents et par ce petit mot : « nous sommes venus sans projet et nous repartons avec un beau projet » . Le Conseil d’Administration s’est ensuite réuni pour élire son bureau.

Le retable en travaux
EN 2020
ACHATS OU RESTAURATION
EN 2021
PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GENERALE DU 6 MARS 2021
Compte tenu du contexte sanitaire actuel dû à la Covid 19 et afin de préserver la santé de chacun, l’Assemblée Générale de l’Association des Amis de Saint-Nicolas s’est tenue à huis clos le samedi 6 mars 2021 après-midi dans un local privé.
Etaient présents : Jean FREITAS, Anne CLAISSE, Cédric FAURY et Marie-Odile GAILLARD
La présidente a recueilli quarante-deux pouvoirs. Quarante-deux personnes et les quatre membres présents, soit quarante-six personnes sont à jour de leur cotisation.
L’assemblée peut donc valablement délibérer à titre ordinaire.
Actions menées en 2020 :
• Malheureusement aucune manifestation ou action n’a pu être menée en 2020 à cause du confinement et ensuite des restrictions sanitaires tout au long de l’année.
Achats réalisés en 2020
• Aucun achat en dehors de l’assurance, du site internet et des fleurs pour les obsèques de Mme CARRIC, marraine de la cloche Marie-Gabrielle.
Projets des actions à mener :
- Fêter Saint Nicolas avec différentes étapes :
- Un concert dans l’église le week-end du 28 novembre
- Une exposition durant la semaine qui suit
- Rétrospective et vie de Saint Nicolas
- Vente de calendriers, cartes, stylos.. ;
- Installation de la crèche organisée par les Amis de Saitnt-Nicolas
- Faire connaître l’Association à l’aide de différents supports
Projets d’achat pour 2021 :
• A l’écoute des demandes
Anne Claisse, Trésorière, donne lecture de son rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2020. Les comptes montrent un résultat bénéficiaire de 23.691,57 € au 31 décembre 2020 contre 21.760 € au 31 décembre 2019.
A noter le montant des recettes 2020 : 2357,27 € - montant des dépenses : 425,70 €.
Le rapport moral et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité.
Cette année, il convient de procéder au vote du 2ème tiers qui se porte sur le renouvellement de Cédric Faury, Jean Freitas et Serge Denis. Les trois mandats sont reconduits à l’unanimité.
L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 16 heures.
PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 2 AVRIL 2022
L’Association des « Amis de l’Eglise Saint-Nicolas » a réuni ses adhérents en assemblée générale ordinaire, ce jour, le 2 avril 2022, à 11h00, au siège social : 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard.
L’assemblée générale est présidée par Marie-Odile Gaillard, en qualité de Présidente en exercice de l’Association. Elle est assistée d’Anne Claisse, Trésorière, Jean Freitas, Vice-Président. Cédric Faury, Secrétaire.
Conformément à l’article des statuts, la majorité des membres à jour de leur cotisation étant présents ou représentés, l’assemblée peut valablement délibérer à titre ordinaire.
Après un chaleureux mot de bienvenue et de remerciement pour tous les présents, la présidente procède à la lecture du rapport moral.
RAPPORT MORAL :
• Pas de manifestations ni d’actions menées en 2021
• Pas d’achat important hormis un escabeau et quelques articles de ménage
• Internet : en cours de rafraichissement et de modernisation
• Réalisation comme convenu par la Mairie du chemin autour de l’église.
• Adhésions : 96 en 2021
Projet des actions à mener :
• Voir avec la mairie afin d’aménager la sortie de secours
• Proposer l’achat de bancs supplémentaires dans la nef. Après une intervention de Serge DENIS, nous signalant que le nombre limité de places dans l’église, du fait de la sortie de secours en service, passe de 80 à 100, voire un peu plus.
• Voir également avec la Mairie le rapatriement du baptistère actuellement dans le jardin de Mme ALLINE
Projets d’achats pour 2022 :
• Ecran de projection
• Tronc sur pied
A l’issue d’un vote à main levée, l’achat d’un écran de projection a été mis en attente : projet à étudier sérieusement notamment de l’endroit où le mettre pour une bonne lecture par tous…
Anne CLAISSE, Trésorière, donne lecture de son rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2021. Les comptes montrent un résultat bénéficiaire de 25.329,82 € au 1er janvier 2022 contre 23.691,57 au 31 décembre 2020.
A noter le montant des recettes 2021 : 2163,25 € - montant des dépenses : 525 €.
Anne souligne le fait que depuis 2021 la banque prend désormais 15 € par mois pour les frais bancaires.
Rita LOUBET se propose de faire une étude auprès d’autres banques pour au moins essayer de réduire le coût des frais (banque postale, BNP, Crédit Lyonnais, ou banque en ligne).
ELECTION DU TIERS SORTANT :
Cédric FAURY prend la parole pour rappeler ensuite le procédé du vote par tiers. Cette année, il convient de procéder au vote du 3ème tiers qui porte sur le renouvellement de Nadine Lenoir et Marie-Odile Gaillard.
PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 AVRIL 2023
L’Association des « Amis de l’Eglise Saint-Nicolas » a réuni ses adhérents en assemblée générale ordinaire, ce jour, le 15 avril 2023, à 14h00, au siège social : 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard.
Il a été établi une feuille d’émargement des membres présents et représentés.
L’assemblée générale est présidée par Marie-Odile Gaillard, en qualité de Présidente en exercice de l’Association. Elle est assistée d’Anne Claisse, Trésorière, Jean Freitas, Vice-Président. Cédric Faury, Secrétaire.
Conformément à l’article des statuts, la majorité des membres à jour de leur cotisation étant présents ou représentés, l’assemblée peut valablement délibérer à titre ordinaire.
Après un chaleureux mot de bienvenue et de remerciement pour tous les présents, la présidente procède à la lecture du rapport moral.
RAPPORT MORAL :
Pas de manifestations ni d’actions menées en 2021
Pas d’achat important hormis un escabeau et quelques articles de ménage
Internet : en cours de rafraichissement et de modernisation
Réalisation comme convenu par la Mairie du chemin autour de l’église.
Voir avec la mairie l’accès de l’issue de secours.
- Adhésions : 96 en 2021
Projet des actions à mener :
Voir avec la mairie afin d’aménager la sortie de secours
Proposer l’achat de bancs supplémentaires dans la nef. Après une intervention de Serge DENIS, nous signalant que le nombre limité de places dans l’église, du fait de la sortie de secours en service, passe de 80 à 100, voire un peu plus.
Voir également avec la Mairie le rapatriement du baptistère actuellement dans le jardin de Mme ALLINE
Projets d’achats pour 2023 :
Ecran de projection
Tronc sur pied
A l’issue d’un vote à main levée, l’achat d’un écran de projection a été mis en attente : projet à étudier sérieusement notamment de l’endroit où le mettre pour une bonne lecture par tous…
La parole est donnée ensuite à Anne CLAISSE pour le rapport financier.
RAPPORT FINANCIER :
Anne CLAISSE, Trésorière, donne lecture de son rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2021. Les comptes montrent un résultat bénéficiaire de 25.329,82 € au 1er janvier 2022 contre 23.691,57 au 31 décembre 2020.
A noter le montant des recettes 2021 : 2163,25 € - montant des dépenses : 525 €.
Anne souligne le fait que depuis 2021 la banque prend désormais 15 € par mois pour les frais bancaires.
Rita LOUBET se propose de faire une étude auprès d’autres banques pour au moins essayer de réduire le coût des frais (banque postale, BNP, Crédit Lyonnais, ou banque en ligne).
ELECTION DU TIERS SORTANT :
Cédric FAURY prend la parole pour rappeler ensuite le procédé du vote par tiers. Cette année, il convient de procéder au vote du 3ème tiers qui porte sur le renouvellement de Nadine Lenoir et Marie-Odile Gaillard.
ASSEMBLÉE GENERALE DU 2024
RAPPORT MORAL
Bienvenue et merci de votre présence. Je suis heureuse de vous revoir et je vous remercie de votre fidélité. Je salue M. le Maire et M. le Curé qui nous font l’honneur de leur présence.
Nous voilà réunis pour notre assemblée générale. Le rapport moral va être très court dans la mesure ou cette année à part la vente des cartes gentiment et gracieusement brodées par Chantal, nous n’avons fait aucune action
Alors, pour utiliser le micro que Serge nous a gentiment installé, je vais vous faire un petit rappel des nombreuses actions qui ont été faites lors de ces dix dernières années.
RAPPEL :
L’association créée le 24 juin 2010 a pour objet la récolte de fonds par tous moyens légaux (manifestations diverses, dons, adhésions, etc ..), au profit unique de l’église Saint Nicolas du Plessis-Bouchard, pour contribuer :
au financement de la restauration des éléments de mobilier et d’ornementation propriétés de la commune qui seront conservés à l’issue de la restauration de l’édifice.
au financement du mobilier complémentaire à acquérir pour les usages cultuels,
à la mise en valeur de l’église et de ses dépendances par l’organisation de manifestations artistiques et culturelles
PAS DE MANIFESTATIONS EN 2023
Seulement la vente de cartes de vœux confectionnées par Chantal
Adhérents : nous sommes passés de 195 adhérents en 2012 à 43 en 2024
168 en 2011 : 168 195 en 2012 : 195 166 en 2013 : 166 133 en 2014 : 133 125 en 2015 : 125 110 en 2016 : 110 | 98 en 2017 : 98 92 en 2018 : 92 84 en 2019 : 84 91 en 2021 : 91 91 en 2022 : 91 43 en 2023 : 43 |
LES DIVERSES MANIFESTATIONS OU ACTIONS
Confection de crêpes café boissons chaudes et pâtisseries
Lotos de 2012 à 2020
Forum des associations de 2011 à 2022
Marché de l’Avent de 2011 à 2020
Exposition des Orchidées en 2013
Voyage au cœur du XIXème Siècle en mai 2013
Expositions (Orchidées, patrimoine…) en septembre 2013
La Brocante de 2012 à 2020
Buvette et bar à gourmandises en mars 2018
Soirée dansante « bal masqué » en février 2018
Esprit de Noel depuis sa création
Festival du Patrimoine en 2019
Festival de la couleur en 2021
Concerts
ACHAT ET/OU RESTAURATION
Gravure et pose de l’icone offerte par les Allemands
Autel conçu et confectionné par Yves Chaumontet
Fauteuil et chaises du célébrant
Fauteuil des mariés
Coffre-fort pour ciboire
Restauration du Baptistère
Restauration du Chemin de Croix
Achat d’un Chemin de Croix complet en 2018
Restauration du reliquaire
Confection d’un nouveau calvaire en 2015/2016
Table de mixage et micros en 2018
Sono portative en 2018
Restauration statue St Nicolas
Souscription statue de la Vierge en 2012
Souscription orgue en septembre 2012
Achat de bancs
Tronc pour la Vierge
Bruloir pour la Vierge
Tronc pour Saint Nicolas
Meuble de la sacristie
Petit meuble d’entrée
Transformation du placard à aubes dans la sacristie
Achat et pose d’un placard bas dans l’après sacristie
Bruloir pour la statue de St Nicolas en 2017
Porte cierges autel en 2017
Bénitier en 2017
CELEBRATIONS
Bénédiction de la cloche Marie Gabrielle le samedi 5 mars 2011 par Monseigneur RIOCREUX : nom trouvé et proposé par Marie Odile lors d’une réunion entre Monné, Anne, Marie-Odile et Bernard. « Marie en l’honneur de la Vierge et Gabrielle en souvenir de Gaby, curé de la Paroisse » Les marraines : Georgette CARRIC et Marie-Thérèse ALLINE
Vente à cette occasion de clochettes et de DVD
Ré-ouverture de l’église le samedi 22 octobre 2011 et bénédiction l’autel : conçu et fabriqué par Yves CHAUMONTET
Bénédiction de l’orgue
Bénédiction de la statue de la Vierge Marie le samedi 9 novembre 2013
Bénédiction du calvaire le samedi 12 mars 2016
Monument érigé grâce à un legs d’André Grangeret Delagrange devant la Tour de Nesles, détruit par un automobiliste et reconstruit par les Amis de l’Eglise Saint-Nicolas.
- Bénédiction de l’Icone St Nicolas le dimanche 19 mai 2013 : messe et procession du Centre Culturel à l’église St-Nicolas avec exposition de photos et l’historique de l’église
- Confection de calendriers et vente lors du Marché de l’Avent jusqu’en 2022
PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 2020
PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GENERALE 2021
2022
2023
2024
2025