SES MEMBRES :
- Anne CLAISSE,
- Rita LOUBET,
- Serge DENIS,
- Cédric FAURY,
- Jean FREITAS,
- Marie-Odile GAILLARD,
- Nadine LENOIR
SES RÉUNIONS :
PROCÈS VERBAL DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
ASSEMBLÉE CONSTITUTIVE DU 19 JUIN 2010
Les adhérents de l’Association les Amis de l’Église Saint Nicolas se sont réunis en assemblée générale le 19 juin à 14 h 30 au 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis Bouchard. L’assemblée générale est présidée par M. Bernard CLEMENT, en qualité de Président du bureau provisoire. Mmes Anne CLAISSE et Marie-Odile GAILLARD en sont nommées secrétaires-scrutateurs. Conformément à l’article des statuts, la majorité des membres à jour de leur cotisation étant présents (62 présents) ou représentés (28 pouvoirs), l’assemblée peut valablement délibérer. Le président rappelle l’ordre du jour et dépose sur le bureau de l’assemblée tous les documents s’y rapportant. Lecture est faite des statuts. Le débat s’ouvre entre les participants.
PREMIÈRE RÉSOLUTION
Quelques modifications sont demandées sur les statuts par un certain nombre de membres de l’Assemblée : L’article 2 :
Objet devient : « cette association a pour objet la récolte de fonds par tous moyens légaux (manifestations diverses, dons, adhésions, etc..) au profit unique de l’église Saint Nicolas pour contribuer : au financement de la restauration des éléments de mobilier et d’ornementation propriétés de la commune qui seront conservés à l’issue de la restauration de l’édifice, au financement du mobilier complémentaire à acquérir pour les usages cultuels, à la mise en valeur de l’’église et de ses dépendances par l’organisation de manifestations artistiques et culturelles etc… ». Ces fonds recueillis seront déposés sur un compte bancaire ouvert au nom de l’association.
L’article 10 : Bureau Le bureau se réunit à la demande du Président chaque fois qu’il est nécessaire.
L’article 16 : Assemblée Générale Le nombre de pouvoirs passe de deux à trois par membre.
Plus personne ne demandant la parole, le président met au vote à main levée l’approbation des statuts. Les statuts sont acceptés à l’unanimité.
DEUXIÈME RESOLUTION :
Le Président rappelle qu’il doit être ensuite procédé à l’élection du nouveau Conseil d’Administration. Conformément aux statuts, cette élection est effectuée à bulletin secret, sous la surveillance du bureau de vote composé comme suit : Anne Claisse, Marie-Odile Gaillard et Maïté Faury.
Après avoir procédé au vote et dépouillement, sont déclarés régulièrement élus :
Anne CLAISSE, demeurant 24 rue Henri Deloison à Franconville et exerçant la profession d’employée de bureau, avec 84 voix, en qualité de membre du Conseil d’Administration, Bernard CLEMENT, demeurant 443 allée du Béarn au Plessis Bouchard, retraité, avec 84 voix, en qualité de membre du Conseil d’Administration, Yves CHAUMONTET, demeurant 32 chemin du Chêne Rond au Plessis Bouchard et exerçant la profession de gérant de société, avec 85 voix, en qualité de membre du Conseil d’Administration, Cédric FAURY, demeurant 8 avenue des Pinsons à Sannois et exerçant la profession d’enseignant, avec 85 voix, en qualité de membre du Conseil d’Administration, Jean FREITAS, demeurant 139 rue Charles de Gaulle au Plessis Bouchard et exerçant la fonction de Gérant de société, avec 84 voix, en qualité de membre du Conseil d’Administration, Marie-Odile GAILLARD, demeurant 28 rue Victor Hugo au Plessis Bouchard, retraitée, avec 85 voix, en qualité de membre du Conseil d’Administration, Dominique LE DU, demeurant 41bis rue Charles de Gaulle au Plessis Bouchard et exerçant la fonction de comptble, avec 73 voix, en qualité de membre du Conseil d’Administration, Nadine LENOIR, demeurant 28 rue Henri Deloison à Franconville et exerçant la fonction de médecin, avec 85 voix, en qualité de membre du Conseil d’Administration, François MAUREAU, demeurant 33 rue Albert Alline au Plessis Bouchard, retraité, avec 74 voix, en qualité de membre du Conseil d’Administration, Michel ROCHER, demeurant 2 allée des Bouleaux au Plessis Bouchard et exerçant la fonction de cadre SNCF, avec 81 voix, en qualité de membre du Conseil d’Administration, Arnaud TRIOMPHE, demeurant 4ter rue Pierre Brossolette au Plessis Bouchard et exerçant la fonction de Professeur, avec 65 voix, en qualité de membre du Conseil d’Administration
Cette résolution est adoptée à la majorité des voix.
Le Président du Bureau provisoire convoquera ultérieurement le nouveau Conseil d’Administration pour procéder à l’élection du Bureau selon l’article 10 des statuts.Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 17h30.
De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal, signé par le Président et la Secrétaire.
EN 2010
PROCÈS VERBAL DU 24 JUIN 2010
En date du 24 juin 2010 à 19h00 le Conseil d’Administration de l’Association « Les Amis de l’église Saint Nicolas », convoqué par courriel du 20 juin, s’est réuni au siège social 4 rue René Hantelle au Plessis Bouchard, sous la présidence de M. Bernard CLEMENT. Sont présents : Anne CLAISSE, Yves CHAUMONTET, Cédric FAURY, Jean FREITAS, Marie-Odile GAILLARD, Dominique LE DU, François MAUREAU, Arnaud TRIOMPHE Sont absents : Nadine LENOIR, Michel ROCHER M. Bernard CLEMENT rappelle que, suite à l’Assemblée Générale constitutive du 19 juin, il convient ce jour de pourvoir aux mises en place des fonctions du Bureau. Il est passé au vote conformément aux statuts (article 10) : - M. Bernard CLEMENT est élu Président par 6 voix sur 9 voix - M. Cédric FAURY est élu vice Président par 7 voix sur 9 voix - Mme Marie-Odile GAILLARD est élue Secrétaire par 8 voix sur 9 voix - Mme Anne CLAISSE est élue Trésorière par 7 voix sur 9 voix (M. MAUREAU s’étant présenté candidat n’a obtenu que 2 voix) M. Bernard CLEMENT, M. Cédric FAURY, Mme Marie-Odile GAILLARD et Madame Anne CLAISSE déclarent accepter les fonctions qui leurs sont confiées et chargent Mme Marie-Odile GAILLARD d’effectuer les formalités prévues. L’ordre du jour étant épuisé, il est dressé le présent Procès Verbal.
EN 2011
PROCÈS VERBAL DU 26 FÉVRIER
En date du 26 février 2011 à 10h00 le Conseil d’Administration de l’Association « Les Amis de l’église Saint Nicolas », s’est réuni, sur convocation par courriel, au siège social 4 rue René Hantelle au Plessis Bouchard, sous la présidence de M. Bernard CLEMENT.
Sont présents : Anne CLAISSE, Yves CHAUMONTET, Bernard CLEMENT, Cédric FAURY, Marie-Odile GAILLARD, Elisabeth HELLERINGER, Gérard LAMBERT-MOTTE, Dominique LE DU, François MAUREAU, Michel ROCHER.
Sont absents : Père Jean-Pierre MANGÈS, Jean FREITAS, Nadine LENOIR, Arnaud TRIOMPHE
Suite à l’élection du tiers sortant lors de l’Assemblée Générale, il a été procédé à la réélection du Président et de la Trésorière. Bernard CLEMENT (Président) et Anne CLAISSE (Trésorière) sont réélus à l’unanimité.
Après un bref résumé du déroulement de la cérémonie de la bénédiction de la nouvelle cloche prévue pour le samedi 5 mars et une discussion sur le prix de vente de la clochette-souvenir, Bernard CLEMENT a pris la parole pour l’organisation du loto du 8 avril prochain. La salle sera à notre disposition à 17 heures (Marie-Odile se charge de prendre contact avec le Centre Culturel).
Sur une centaine de lettres envoyées aux grandes enseignes, aux banques, aux assurances pour demander soit des lots, soit une subvention substantielle destinée à l’achat de lots, les réponses sont négatives dans la majorité des cas, voire inexistantes pour certains.
Le Bureau a donc décidé l’achat de lots pour un montant de 1.500 €. Une grande partie a été faite au moment des soldes (aspirateur, machine expresso, centrale vapeur, appareil photo numérique, GPS, etc..). Sont également prévus : IPAD, demi-jambons, sacs garnis, sac de voyage, bijoux, entrées Parc Astérix et musée Guimet, ainsi que quelques lots de consolation.
Puis les rôles ont été ainsi définis pour la soirée, avec Serge à l'animation, Elisabeth au tirage des lots, Anne et Marie-Odile à l'encaissement, Dominique et Nadine à la table des cartons, Yves et Xavier au tambonnage, Cédric et Jean, juges dans la salle, Claudia et son équipe à l'achat et confection des sandwichs, François, Michel et Frédéric au bar
Publicité : parution sur « loto passion » et confection d’une affiche. Marie-Odile doit passer toutes les informations à mettre à Anthony LE DU.
Bernard CLEMENT a évoqué ensuite la proposition de M. Serge BEAUDICHON de nous céder un mètre sur la brocante qui aura lieu le dimanche 28 mai. Solliciter les personnes qui ont peut être des « antiquités » dans leur grenier. Un mail (et un courrier postal pour ceux qui n’ont pas de mail) sera envoyé aux adhérents.
M. le Maire nous a ensuite fait part de l’état d’avancement des travaux. Quelques surprises de renforcement ont entraîné un peu de retard. La fin des travaux se situe plutôt vers octobre.
Le prochain Conseil d’Administration est programmé pour le samedi 11 juin à 10 heures dans la salle du Bon Pasteur.
L’ordre du jour étant épuisé, il est dressé le présent Procès Verbal.
EN 2012
PROCÈS VERBAL DU SAMEDI 18 MARS 2012
En date du 13 mars 2012, le Conseil d’Administration de l’Association « Les Amis de l’église Saint Nicolas », s’est réuni, sur convocation par courriel, au siège social 4 rue René Hantelle au Plessis-Bouchard, sous la présidence de Cédric FAURY.
Présents : Cédric FAURY, Anne CLAISSE, Marie-Odile GAILLARD, Yves CHAUMONTET, Serge DENIS, Nadine LENOIR, Arnaud TRIOMPHE.
Absents : Gérard LAMBERT-MOTTE, Père Jean-Pierre MANGES, Bernard CLEMENT, Elisabeth HELLERINGER, François MAUREAU, Jean FREITAS.
Ancien mobilier de Saint-Nicolas : présentation de l’inventaire. Une partie de ce mobilier est stockée à Saint-François. Un certain nombre de statues en plâtre et en mauvais état ont été détruites. Il reste au Centre Technique deux bancs et une armoire en dépôt gracieux, sont à notre disposition.
Restauration des prie Dieu : suite à l’expertise d’Yves Chaumontet, ils sont irréparables. Ils seront donc mis à la casse. Par contre Yves s’occupe de la restauration de la petite table noire récupérée.
Restauration du chemin de croix : sur les 8 stations restantes, une a été restaurée. Le Conseil d’Administration a voté la poursuite de la restauration des 7 stations restantes. Ce chemin de croix pourrait être complété ensuite par les stations manquantes plus modernes. La proposition sera faite aux instances paroissiales.
Lettres de demande de subvention adressées au Député Bardet et au Sénateur Portelli par Cédric Faury. La réponse du secrétariat de M. Bardet est encourageante : le but de l’Association rentre tout à fait dans les critères de la demande de la subvention, mais celle-ci a été faite trop tardivement, l’enveloppe ayant été distribuée depuis. Un nouveau courrier sera envoyé dès le mois de septembre. Pour l’instant pas de réponse du Sénateur.
Proposition du Bureau de la mise en place d’un règlement intérieur qui permet de préciser le fonctionnement de l’association dans le respect des statuts. Le projet porte sur plusieurs articles et est joint en annexe. A noter le nom des membres d’honneur : en plus de Mme Carric, il a été décidé d’ajouter Mme Alline, deuxième marraine de la cloche, ainsi que les Pères Amaury et Monné.
Un dépliant destiné à faire connaître l’Association d’une façon plus large a été conçu. Il retrace succinctement l’histoire de l’Eglise, est agrémenté de photos, et comporte tous les renseignements nécessaires pour prendre contact (adresse mail, téléphone et site internet). Un bulletin d’adhésion prédécoupé est également joint. Dans un premier temps, il sera imprimé en 1.000 exemplaires et sera déposé à la Mairie, à l’Eglise, à la Poste ou autre endroit stratégique et dans les différentes manifestations organisées par l’Association.
Un site web a été créé : http://www.apppb.com. Il comporte déjà quelques rubriques telles que l’historique, les travaux, les manifestations passées, les achats effectués, la composition du Conseil d’Administration. Les membres du Conseil d’Administration seront rédacteurs et peuvent proposer des articles. Les membres du Bureau seront Administrateurs et donneront le feu vert pour la parution des articles en question. Pour les personnes qui ne pratiquent pas internet, il est prévu, dès l’ouverture de l’Eglise, des panneaux qui seront le pendant du site web.
En ce qui concerne les actions :
- Tabernacle : devis à faire par Houssard pour sécuriser le tabernacle par un coffre intérieur à fixer.
- Proposition de l’achat de deux micros HF pour régler le problème des câbles très mal placés dans le chœur. Cédric et Serge font deux propositions avec une fourchette allant de 250€ à 400€.
- A noter de prévoir une petite armoire dans la sacristie pour enfermer la sono.
- Souscriptions : orgue et statue de la Vierge
- Restauration du Baptistère cassé. Devis à demander à un marbrier (Ermont ou Saint-Leu).
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h30
EN 2013
PROCÈS VERBAL DU SAMEDI 16 FÉVRIER 2013
En date du 16 février 2013, à 16h00, le Conseil d’Administration des Amis de l’Eglise Saint-Nicolas s’est réuni, sur convocation, au siège social 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard.
Sont présents : Yves CHAUMONTET, Anne CLAISSE, Serge DENIS, Cédric FAURY, Jean FREITAS, Marie-Odile GAILLARD, Nadine LENOIR, Elisabeth HELLERINGER, Michel ROCHER.
Sont absents : Gérard LAMBERT-MOTTE, Père Jean-Pierre MANGES, François MAUREAU, Arnaud TRIOMPHE
Le Conseil d’Administration a procédé à l’élection de :
- Marie-Odile GAILLARD, en qualité de Présidente, en remplacement de Cédric FAURY
- Jean FREITAS, en qualité de Vice-Président
- Anne CLAISSE, en qualité de Trésorière
- Cédric FAURY, en qualité de Secrétaire
Ce nouveau Bureau est élu à la majorité des voix. L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 16h45.
EN 2014
PROCÈS VERBAL DU 1er JUILLET 2014
En date du 1er Juillet, à 20h30, le Conseil d’Administration des Amis de l’Eglise Saint-Nicolas s’est réuni, sur convocation, au siège social 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard.
Sont présents : Père Jean-Pierre, Yves CHAUMONTET, Anne CLAISSE, Serge DENIS, Jean FREITAS, Marie-Odile GAILLARD, Elisabeth HELLERINGER.
Sont excusés : Cédric FAURY, Nadine LENOIR, François MAUREAU
Gérard LAMBERT-MOTTE
Le Conseil s’est réuni avec à l’ordre du jour suivant :
- Prochaines actions de l’Association
- Demandes de la Paroisse et propositions d’achat
- Information
- Questions diverses
PROCHAINES ACTIONS :
- Forum des associations : dimanche 7 septembre de 10h à 18 h. Les Amis de l’Eglise Saint-Nicolas ont été sollicités par la Mairie pour assurer la restauration. La Commission culturelle de la Mairie s’est chargée de contacter par mail les Présidents des associations pour les réservations, ce qui nous permettra de quantifier les besoins. Trois formules : plateaux-repas (crudités-viande froide et dessert) – repas crêpes : une crêpe salée et une crêpe sucrée – sandwichs.
Suggestion de faire également de la barbe à papa l’après-midi.
- Marché de l’Avent : les 29 et 30 novembre. Deux stands : un stand de vente des calendriers et un stand de crêpes.
- Concert de Gospel le dimanche 5 octobre organisé par la Paroisse. Celle-ci souhaite donner le bénéfice de ce concert à l’Association.
- Le loto 2015 : il sera finalement organisé par la Paroisse et non par les Amis comme prévu. Cette décision a été actée lors du dernier Conseil Economique et n’avait pas été répercutée à temps pour la réunion du Conseil d’Administration des Amis de l’Eglise Saint-Nicolas.
DEMANDES DE LA PAROISSE :
- Icône : l’idée de la placer sous verre étant abandonnée à la suite de la visite de la Commission des Arts Sacrés, le Père Jean-Pierre prend en charge l’installation de l’Icône avec une réglette empêchant l’enlèvement de l’Icône, sous réserve de l’accord de la Mairie qui va être demandé.
- Armoire : il a été demandé un devis à la Société Posebois pour une armoire de quatre portes suffisamment haute pour accueillir la signature des registres de mariage et de baptême et suffisamment profonde pour ranger les fauteuils des mariés et les cierges. Cette armoire pourrait trouver place contre le mur de la porte du clocher (face à la Vierge). Sur la suggestion de la Commission des Arts Sacrés, la statue de Saint-Nicolas pourrait être installée au-dessus sur une console, tout comme le reliquaire.
Il est important là aussi de demander l’accord de la Mairie avant de prendre toute décision.
- Réglettes permettant l’alignement des bancs et réduction des deux premiers bancs de gauche pour éviter le déménagement des bancs lors des obsèques et des mariages. Réduction également de deux bancs près du pilier gauche afin de les aligner sur les autres.
Le montant proposé par Houssard semble important. Yves Chaumontet doit faire une étude pour le faire nous-mêmes.
Quant aux réglettes, il va être demandé à Houssard de nous indiquer une église ayant ces réglettes avant de prendre une décision d’achat.
- Tabernacle : il est envisagé de ne laisser qu’une hostie dans le tabernacle actuel. Le calice serait enfermé dans un coffre à acquérir qui serait installé dans la sacristie. Le Père Jean-Pierre doit nous communiquer la hauteur du coffre. Reste à déterminer la place de ce coffre avant de demander l’accord à la Mairie.
- Le Père Jean-Pierre nous fait part de son souhait de faire enlever les barrières devant l’autel pour les faire déposer éventuellement autour de la statue de la Vierge. Cela donnerait un peu de place et permettrait l’acquisition d’un nouvel ambon, du style de l’autel, dessiné par Yves Chaumontet.
Jean précise au Père Jean-Pierre que ce sujet est à traiter entre la Paroisse et la Mairie.
INFORMATION
Anne nous fait part du changement de banque. L’Association est désormais au Crédit Agricole des Hauts de Saint-Nicolas au Plessis-Bouchard.
La séance est levée à 22 heures.
EN 2015
PROCÈS VERBAL DU 14 SEPTEMBRE 2015
En date du 14 septembre, à 19h30, le Conseil d’Administration des Amis de l’Eglise Saint-Nicolas s’est réuni au siège social 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard.
Sont présents : Yves CHAUMONTET, Anne CLAISSE, Serge DENIS, Cédric FAURY, Jean FREITAS, Marie-Odile GAILLARD, Gérard LAMBERT-MOTTE
Sont excusés : Nadine LENOIR, Elisabeth HELLERINGER, François MAUREAU, Père Jean-Pierre MANGÈS.
Le Conseil s’est réuni avec à l’ordre du jour suivant :
- Calvaire
- Marché de l’Avent
- Questions diverses
CALVAIRE
La Présidente rappelle l’historique de la destruction de l’édifice, la lettre adressée à la Mairie par l’Association et la réponse de la Mairie sur ce sujet.
Gérard LAMBERT-MOTTE nous rappelle en effet que, suite à la loi du 9 décembre 1905, la jurisprudence du 1er avril 1938 et le constat du 11 juillet 1913 , les collectivités publiques peuvent seulement financer les dépenses d’entretien et de conservation des édifices servant à l’exercice public d’un culte. Elles ne peuvent en aucun cas procéder à la construction d’un nouvel édifice.
L’assurance du véhicule n’a pas joué dans la mesure où il n’y a pas eu restauration. Gérard LAMBERT-MOTTE va cependant revoir avec l’assurance s’il n’y a pas possibilité de récupérer quelque chose.
Après un tour de table et les explications de M. Lambert-Motte, l’Association va donc prendre en charge la construction d’un nouveau calvaire en liaison avec la Mairie qui suivra les travaux avec l’Association. Contact va être pris avec le Sculpteur sur pierre pour demander un devis précis qui sera soumis à la Mairie pour information. M. Lambert-Motte pense que le financement de la pose pourra être pris en charge par la Mairie, ce qui nous sera confirmé. Une réflexion sur l’emplacement définitif va être menée également.
De son côté la Paroisse doit nous faire une demande officielle.
MARCHE DE L’AVENT :
Le Comité de Jumelage ayant été repris par la Mairie, la question de la tenue d’un stand et la vente de crêpes sur le marché de l’Avent se pose. Il est évident que notre présence au Marché de l’Avent dépend de la gratuité du stand.
Gérard LAMBERT-MOTTE nous précise qu’une réunion doit se tenir le 5 octobre sur cette manifestation et nous tiendra au courant de la décision prise.
VAL MONTMORENCY :
L’Association pour la promotion de l’histoire et du patrimoine de la Vallée de Montmorency organise le Festival du Patrimoine du 3 au 18 octobre 2015.
L’Association des Amis de l’Eglise Saint-Nicolas est sollicitée pour une visite guidée de l’Eglise Saint-Nicolas le dimanche 18 octobre à 15 heures.
Cédric suggère un ou deux panneaux avec photos retraçant l’historique.
Récupérer éventuellement l’exposition faite à l’occasion des Fêtes « années 1900 ».
TRANSFERT :
A la question posée par le Père Jean-Pierre par courrier : « pourrait-on étudier la question du transfert de propriété à la Paroisse de ce qui a été acheté par l’Association au profit de l’église Saint-Nicolas », l’Association va demander à la Paroisse de lui faire une proposition. De son côté, elle étudie un projet de convention.
CHEMIN DE CROIX
Cédric évoque le Chemin de Croix restauré magnifiquement par Liliane. Si, pour des raisons diverses, ces six stations ne sont pas installées dans l’église, il serait néanmoins bien de prévoir l’achat d’un chemin de croix. La question va également être soumise à la Paroisse.
La séance est levée à 21 heures.
EN 2016
PROCÈS VERBAL DU 15 SEPTEMBRE 2016
En date du 15 septembre 2016, à 20h30, le Conseil d’Administration des Amis de l’Eglise Saint-Nicolas s’est réuni, sur convocation, au siège social 4 rue René Hantelle 95130 Le Plessis-Bouchard.
Sont présents : Gérard LAMBERT-MOTTE, Père Guillaume VILLATTE, Anne CLAISSE, Serge DENIS, Cédric FAURY, Jean FREITAS, Marie-Odile GAILLARD, Elisabeth HELLERINGER.
Est excusée : Nadine LENOIR
Le Conseil s’est réuni avec à l’ordre du jour suivant :
- Actions menées
- Action à venir
- Demandes de la Paroisse et propositions d’achat
- Questions diverses
Après quelques mots de la Présidente à la mémoire d’Yves CHAUMONTET, membre du Conseil, et décédé en juin, la réunion a débuté.
ACTIONS MENÉES :
- Le loto 2016 : organisé par les Amis de l’Eglise Saint-Nicolas avec buvette et sandwichs. Bonne affluence et bonne recette.
- Stand de restauration et buvette en partenariat à la Brocante des Anciens Combattants
- La Fête de la musique le 24 juin : stand de crêpes sucrées et barbe à papa. Bonne participation des plessisbucardésiens.
- Forum des associations : dimanche 4 septembre de 10h à 18 h. Les Amis de l’Eglise Saint-Nicolas ont été sollicités par la Mairie pour assurer la restauration. La Commission culturelle de la Mairie s’est chargée de contacter par mail les Présidents des associations pour les réservations, ce qui nous a permis de quantifier les besoins. Trois formules : plateaux-repas (crudités-viande froide et dessert) – repas crêpes : une crêpe salée et une crêpe sucrée – sandwichs. Barbe à papa l’après-midi.
ACTION A VENIR :
- Une seule d’ici la fin de l’année : le marché de l’Avent le 26 et le 27 novembre. Les Amis de l’Eglise Saint-Nicolas sont sollicités pour la restauration et la buvette.
DEMANDES DE LA PAROISSE :
Lors de l’Assemblée Générale des propositions d’achat ont été faites par l’E.A.P.
Quelques acquisitions ont été faites : bénitier sur pied pour les funérailles, chandelier pour Cierge Pascal, petits chandeliers d’autel, un bénitier à poser en remplacement de l’existant endommagé, mise en place d’un brûloir pour cierges devant la statue de St-Nicolas, .
L’avis du Conseil d’Administration est demandé sur les acquisitions plus importantes, à savoir :
- Un meuble dans l’entrée de l’Eglise supportant les tracts et affichettes diverses
- Un ambon du même style que l’autel
- Un pupitre d’animateur
Un devis a été demandé dans ce sens à un artisan ébéniste-menuisier du Plessis-Bouchard. Jean fait remarquer que le Père Guillaume VILLATTE, nouveau Curé de la Paroisse, souhaite peut être réfléchir un peu car il n’a pas forcément les mêmes souhaits que son prédécesseur.
Le Père Guillaume approuve cette décision et après étude nous donnera son avis sur ces demandes.
La Présidente va lui envoyer un historique ainsi que les dernières demandes de l’E.A.P.
Le Père Guillaume précise aux membres du Conseil que l’Association peut, elle aussi, soumettre des idées d’acquisition.
Sur une intervention d’Anne, il est définitivement et clairement expliqué par Gérard LAMBERT-MOTTE qu’il est impossible de revenir sur l’enlèvement des barrières du chœur. Cette décision entrainerait des travaux beaucoup trop coûteux pour un gain de place négligeable. A noter que cette décision de garder les barrières avait été prise avec l’architecte du Patrimoine.
Quelques suggestions ont été évoquées ensuite par Cédric :
- Installer un panneau amovible roulant du côté de la statue de Saint-Nicolas retraçant l’historique de l’Eglise avec des photos
- Exposer une station du Chemin de Croix restauré par Liliane (6 stations sur 14, lors d’une célébration ou messe qui pourrait se faire à partir de la scène de la station.
- Acheter un Chemin de Croix de petite taille pour l’église
DIVERS :
Le Père Guillaume a pris la parole pour remercier M. LAMBERT-MOTTE d’avoir pris la décision de restaurer cette église. Il souhaiterait une visite guidée de la Commune avec ses caractéristiques et ses différents quartiers. Gérard LAMBERT-MOTTE se tient à sa disposition et prendra date avec le Père Guillaume.
La séance est levée à 22 heures.